Voila donc après avoir pas mal réflechis, d'après vos conseils et grâce à votre aide, je me suis résolus à faire monter une boite 5 vitesses sur mon pandino en lieu et place de sa boite quatre vitesses d'origine.
Pas mal d'interrogations au début ce sont posé sur la faisabilité du projet.
J'avais en effet plusieurs doutes : les fixations de la boite sur le moteur sont elle les mêmes ? les tringleries de boite de vitesse sont elle identique ? le mecanisme d'embrayage est il identique ?....sa faisait pas mal de doute
Pour ce qui est du montage de la boite 5 vitesses en elle même je savais que cela était possible puisqu'elle était monté d'origine par exemple sur les panda 1000S ou en option sur les 1000CL. Ma première étape à été d'identifier les différences entres une boite quatre et cinq vitesses, car quand vous allez en casse et que vous vous retrouvé aux beau milieu des boites ce n'est pas toujours facile
Pandéric et ses nombreuses photos vont me venir en aide.
Voici donc une boite 5 vitesses, reconnaissable à son carter de boite ("carter de 5 ième" sur la photo) plus gros....car il contient effectivement le pignon de 5ième.
Voici ici présenté une boite quatres vitesses (photo Moyanos)....on voit bien que le bout de boite est tous plat et non pas bombé comme sur la cinq vitesses....forcément car il ne contient pas la cinquième vitesse !!! donc la version à quatre rapport est logiquement plus compacte :
Une fois cette etape identifié, il me restait a reconnaitre les differentes boites existantes, j'en ai relevé trois grâce à votre aide :
- Les boites qui se montent sur les 903 - 965 cm3
- Les boites qui se montent sur les moteurs Fire à commande par tringlerie
- Les boites, plus récente, à commande par cable
Plus - Les boites équipant les 4X4....bon celle-ci sont identifiable au premier coup d'oeil, car équipé de le boite de transfert que l'on peut voir sur la toute première photo de ce topic
....La encore Pandéric m'a filé un sacré coup de main, voici relevé ici les différences entre les 903 - 965 cm3 et les moteurs Fire :
Ont reconnais sur cette photo une boite de vitesse équipant une version 4X4 reconnaissable à sa boite de transfert mais ces différences sont valables pour les versions classiques.
Une autre différence notable entre les deux versions est le petit "regard" qui permet de voir une petite partie du mécanisme d'embrayage.
Sur la version 903 - 965 cm3 le regards est décalé par rapport à la fourchette d'embrayage :
Sur la version fire le regard se trouve sous la fourchette d'embrayage : ici une boite de vitesse à quatre rapports Fire (photo Moyanos) :
....Enfin les différences entres les boites à commande par tringlerie, et celle à commande par cables :
Ici pas de difficulté particulière tant ces boites sont facilement identifiable, les boites à commande par cable comprenant une platine ou viennent s'accrocher les cables....Les pandistes possédant ce types de boites étant les plus chanceux, d'abord car ce sont des versions cinq vitesses !!! mais surtout ce sont, les plus facile à trouver en casse, puisqu'il y en a à foisont, ce qui est loin d'être le cas pour les versions a commande par tringlerie identifiable par leur rotule ou viennent ce fixer la tringlerie
Une fois donc les differentes boites identifiés, il fallait que je commande un kit d'embrayage complet : mécanisme - disque et buté.
Pour cette étape cela n'a pas été trop difficile, il m'a suffit de faire une simulation sur oscaro, grace à leur moteur de recherche, entre une version 1000CL à quatre rapports et une version 1000S à cinq rapports, pour m'apercevoir que les références proposé étaient strictement identique !!! une bonne houvelle donc.
Restait donc le problème épineux de la tringlerie.
C'est Uno45turbo qui m'amenera la solution en nous procurant le manuel d'atelier de la fiat panda. Ce manuel est beaucoup plus complet qu'une classique revue technique, et pourtant il ne détaille que deux versions possible :
- La tringlerie pour 4X4 :
- et la tringlerie pour modele classique :
....Quelques legères différences si l'on joue au jeu des septs erreurs, mais pas de quoi paniquer
Epilogue :
C'est donc avec une petite apréhension, mais confiant, que j'amene mon pandino chez mon ami guy.
C'est lui qui va s'occuper de la modif car je ne peut hélas pas faire ce genre d'opération sur le parking de mon immeuble
...je suis vert j'avoue qu'une belle partie de mécanique m'aurai bien tenté, surtout quand il s'agit de bricoler le pandino.
Enfin bon, apel de guy puis très bonne nouvelle, tous c'est passé sans encombre...tous s'adapte parfaitement
MAIS guy me fais une précison auquelle je n'avais pas pensé ( comme quoi !). Le support de silentbloc de boite entre la version quatres et cinq vitesses n'est pas le même !!! heureusement le casseur m'avais vendu la boite cinq avec son support...bon sang vive mon casseur, je vous laisse immaginé la galère sinon :
photo donc, j'ai mis la fleche verte sur l'image pour que vous puissiez l'identifier :
....J'insiste lourdement, mais vous devez
IMPERATIVEMENT vous procurer ce support sous peine de na pas pouvoir monter la boite.
Le support de boite à quatre rapport étant vraiment différent en longeur et fixation.
Une fois tous cela fini et après un temps d'adaptation, c'est vraiment sympa de rouler avec une bv5, surtout pour les long trajet ou le régime moteur est dorenavant bien plus bas ce qui améliore grandement l'ambiance interieur au niveau sonore.
Une chose quand même qui nous à choquer c'est la qualité du kit d'embrayage de marque valeo, d'habitude je fais toujours confiance à cette marque, mais alors la, la qualité ma vraiment déçu...la buté d'embrayage par rapport à la précedente de marque "ap" fais vraiment cheap, et ne parait pas être conçu pour durer hyper longtemps, esperons que je me trompe, mais franchement avec mon collègue guy sa nous a surpris.
Bon en tous cas pour tous ceux qui pouvait penser qu'un forum sa ne sert à rien (..il y en a ?
) je tiens vraiment tous à vous remerciez ici, car sans vos conseils avisés je n'aurai jamais pus amener ce projet à terme, et aussi un coucou à guy pour son gros gros coup de main. Un grand MERCI à vous tous donc