Bubblicious a écrit:
Mon 1242 fire injection multipoint affiche 69 chevaux d'origine à 5500 tours,
sur quelles données vous êtes vous basés pour annoncer 75 chevaux ?
Ton moteur est le même que celui qui équipe la Fiat 5oo depuis 2007, le 1242 69 CV SMPI (SEQUENTIAL MULTI PORT INJECTION), qui se caractérise notamment par un “variateur continu de calage” de l'arbre à came (Continuos Variable Cam Phaser).
Extrait du dossier de presse de la Fiat 5oo :
Citation:
Le très fiable Fire de 1242 cm3 a été choisi pour équiper la Fiat 500 après avoir fait l'objet d'un certain nombre d'interventions visant à réduire la consommation de carburant, sans pour autant pénaliser les performances. Ce moteur développe une puissance de 51 kW (69 ch) à 5500 tr/mn et un couple de 102 Nm (10,4 mkg) à 3000 tr/mn, permettant d'atteindre une vitesse de pointe de 160 km/h. Mais ce n'est pas tout. Ainsi équipée, la Fiat 500 excelle aussi dans d'autres domaines : consommation de 5,1 l/100 km en cycle mixte ; niveau d'émissions CO2 de 119 g/km ; accélération 0-1000 m en 12,9 secondes. Cette valeur est d'autant plus significative qu'elle est obtenue par une voiture extrêmement économique sur le plan de la consommation de carburant. Le mérite en revient à l'architecture du moteur, visant à assurer un couple élevé dès les bas régimes (au profit, entre autres, du plaisir de conduite et de la souplesse), et aux rapports de transmission, choisis pour favoriser la réduction de la consommation.
Plusieurs solutions contribuent aux performances de ce moteur brillant et économique à la fois.
Entre autres :
1)L’adoption d'un système de commande électronique du papillon, dit “drive by wire” (sans aucune connexion mécanique entre l'accélérateur et le corps de papillon), qui laisse à la centrale électronique la tâche de développer le couple en fonction de la demande du conducteur ("torque based").
2)L’optimisation de la dynamique des fluides, grâce à l'utilisation d'une nouvelle chambre de combustion haute turbulence, associée avec un “variateur continu de calage” (Continuos Variable Cam Phaser). Commandé par la centrale électronique, ce variateur permet de recycler une partie (25%) des gaz d'échappement dans la chambre de combustion, ce qui favorise la réduction de la consommation de carburant et des émissions polluantes dans la conduite à charge partielle.
3)La réduction des frottements, grâce à l'allégement des composants de la distribution et à l'utilisation de ressorts de soupapes à faible charge.
Toujours afin de réduire la consommation, les techniciens ont adopté un capteur de cliquetis actif, capable de gérer efficacement l'avance dans toutes les conditions de fonctionnement, ainsi qu'un système d'injection multipoint séquentielle et phasée Magneti Marelli.
La qualité de la vie à bord profite des performances idéales des systèmes d'admission et d'échappement ; de l'optimisation des jeux d'accouplement vilebrequin/bloc-moteur, obtenue à travers une méthode de sélection des coussinets de palier assistée par ordinateur, au développement d'une installation spécifique du propulseur dans le compartiment moteur, afin de minimiser la transmission des vibrations à la coque. En particulier, il a été adopté un schéma de support du type barycentrique, constitué de deux butées et d'une biellette de réaction qui fait office de tringle, dans lequel les nouveaux paliers sont alignés sur un axe passant par le centre de gravité du moteur, de manière à obtenir des forces de réaction avec un bras nul.
En matière de protection de l'environnement, le 1.2 8v adopte un catalyseur logé dans le compartiment moteur (soudé sur la bride du collecteur d’échappement). Dans cet emplacement, le catalyseur est plus efficace, car il atteint rapidement des températures plus élevées et peut également réduire les émissions pendant la phase de chauffage du moteur.
Enfin, la fiabilité a encore été améliorée, grâce à l'adoption de bobines monobloc rapprochées. Celles-ci assurent une moindre usure des bougies ; davantage d'énergie disponible pour l'allumage de chaque bougie, grâce à la suppression de l'étincelle perdue ; des démarrages à froid plus aisés, grâce à la plus grande quantité d'énergie disponible au niveau de la bougie (davantage d'énergie débitée par la bobine et élimination des fuites de transfert de la haute tension, grâce à l'utilisation de câbles très courts) ; une nette réduction des perturbations induites par les câbles haute tension sur les équipements embarqués.
Bubblicious a écrit:
comment revenir aux 75 chevaux qui exploitent bien mieux le moteur ? reprogrammation uniquement ou alors fiat a t'il joué sur les organes du moteur ?
ou autre possibilité : la puissance d'origine est bien de 69ch a 5500 tours, et 75 ch a 6000 tours ?
merci de m'éclairer, doc trés interessante !
6 cv en plus, 500 trs plus haut, n'apporteront pas grand chose aux performances (tu roules souvent à 6000 trs/min ?), la courbe de couple est bien plus importante, et il s'avère que le 69 cv est d'une souplesse extraordinaire sans pour autant rechigner à monter dans les tours.
Les données de se moteur sont les suivantes :
Nbre de cylindres, disposition : 4 en ligne, transversale avant
Alésage x course (mm) : 70,8 x 78,9
Cylindrée (cm3) : 1242
Contrôle des émissions : pot d'échappement catalytique à trois voies dans compartiment moteur, 2 sondes Lambda chauffantes, EOBD
Rapport volumétrique : 11,1 : 1
Puissance max kW (ch) : 51 (69) à 5500 tr/mn
Puissance Fiscale (CV) : 4
Couple max Nm (mkg) : 102 (10,4) à 3000 tr/mn
Distribution (commande) : 1 ACT - courroie crantée - poussoirs mécaniques
Alimentation : injection multipoints électronique, séquentielle phasée
Allumage : électronique, à avance statique, intégré à l'injection