ITALIAN CARS CLUB
http://www.italian-cars-club.com/italian-cars-club-forum/

préparation d'un moteur fire 1.2
http://www.italian-cars-club.com/italian-cars-club-forum/viewtopic.php?f=24&t=15914
Page 3 sur 6

Auteur:  panda-off-road [ 13 Aoû 2007 0:48 ]
Sujet du message: 

Punto55s a écrit:
Pourquoi ne pas partir d'un collecteur sport inox de punto ou de cinquecento et le modifier pour avoir ce que tu veux?


ce serait l'idéal 8) mais le prix :shock: , pas moins de 250€ pour un collecteur, ceci ajouté à la ligne, silencieux etc :sm (12)

c'est trop honereux pour le projet, deplus, j'ai la possibilité de le faire sur mesure, je connais une boite qui vend la matière et qui peut cintrer les tubes.
pour la découpe et la soudure, j'ai ce qu'il faut.

et puis j'aurais la satisfaction de l'avoir fait moi même, j'adore ça :roll:

Auteur:  Punto55s [ 13 Aoû 2007 9:51 ]
Sujet du message: 

Oui, de ce point de vue...
Pour les conduits d'admission, j'ai regardé hier soir. Les conduits courts favorisent le remplissage (donc le couple) à haut régime, et à l'inverse les conduits longs le remplissage à bas régime.

Auteur:  Punto55s [ 22 Aoû 2007 8:27 ]
Sujet du message: 

Mais au fait, les conduits d'échappement de la culasse ne sont pas ronds il me semble. Ca ne pose pas de problèmes pour faire un collecteur sur mesure?

Auteur:  uno45turbo [ 22 Aoû 2007 18:23 ]
Sujet du message: 

Quoi, le 1.2L peut etre carburisé???? hum, interessant ca. Changé le moteur, et garder l'allumage et le carbu d'origine, interessant ca. Si seulemen j'avais le materiel, les sous, et la competance, je ferais ca tout de suite sur ma uno!!

Auteur:  Punto55s [ 22 Aoû 2007 19:22 ]
Sujet du message: 

Tu as un 999 c'est bien ça?
Dans ce cas avant d'aller dépenser 300€ dans un moteur et quelques heures dans une adaptation il y a beaucoup à faire en utilisant les pièces des fire de cylindrée supérieure. Les arbres à cames de 1108 et 1242 monopoint (punto 55 et 60) ont une levée supérieure à celui du 99, celui du 1242 multipoint (punto ou palio 75) en a encore plus. Un gros carbu ne fait pas de mal non plus, il me semble que moyanos a déjà fait cette modif.
Il est aussi possible de changer la culasse complète pour profiter de l'aac mais aussi des soupapes de diamètre supérieur, par exemple en 1108cc la cinquecento sporting a des soupapes plus grosses que la punto.
Je vais faire quelques recherches sur l'interchangeabilité des pièces et leur caractéristiques, je vous tient au courant.

Auteur:  uno45turbo [ 22 Aoû 2007 19:43 ]
Sujet du message: 

Ha ouai ca serait bien que tu fasse une sorte de liste ou un tuto qui explique les pieces interchangeables, j'avais deja posé des questions sur l'eventuelle adaptation des culasse sur un autre forum, mais ils ne savaient pas.

si un jour, je fais un join de cucu, je metterais une autre culasse, au moins c'est legal vu qu'il n'y a pas de numero du moteur dessus.
Pour un plus gros carbu faut modifier le collecteur etc...
Mais deja, mon 999 fonctionne encore tres bien.

Auteur:  Punto55s [ 22 Aoû 2007 19:45 ]
Sujet du message: 

A ma connaissance toutes les culasses de fire 8 soupapes se montent sur tous les blocs. Les aac sont également interchangeables.
Pour le plus gros carbu inutile de modifier le collecteur, il suffit d'usiner une bride pour adapter.

Auteur:  uno45turbo [ 22 Aoû 2007 19:49 ]
Sujet du message: 

Et bien tu t'y connais bien toi. Mais je pense qu'avant de changer la culasse, il faut aussi refaire le bas moteur. Et j'ai une question: Peut on refaire le bas moteur, c'est à dire les coussinet et les segments mais sans deposer le bloc?
Comme ca ca fait moins de boulo, on devisse les chapeaux de bielle, et on sort le piston par le haut, simple non?

Auteur:  Punto55s [ 22 Aoû 2007 21:10 ]
Sujet du message: 

Si la segmentation ne montre pas signe de faiblesse c'est inutile. Crois moi même en tirant dedans comme un sourd ton bas moteur fera 250 000km sans consommer d'huile, à condition bien sûr de lui donner de l'huile quand il faut et de le laisser chauffer.
Sinon j'ai trouvé des infos sur les différents fire, je prépare un sujet là-dessus.

Auteur:  Punto55s [ 22 Aoû 2007 21:16 ]
Sujet du message: 

Voilà qui est fait:
http://www.italian-cars-club.com/italia ... 134#218134
En gros le plus intéressant pour toi serait de monter une culasse de cinquecento sporting avec les grosses soupapes d'admission, et un aac de 1242 multipoint.

Page 3 sur 6 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/