ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 24 Avr 2024 23:13

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 172 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 18  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Ma vieille petite panda
MessagePosté: 10 Mai 2007 22:04 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 19 Jan 2007 19:46
Messages: 83
Localisation: Ajaccio
Bonjour
Je me promène sur ce forum depuis quelques temps déjà et je me décide enfin à vous montrer ma panda. Je vais tout dabord vous raconter sa petite histoire. Un jour que je me promenais près de chez moi, je tombe sur un terrain qu'exploitait un berger et qui est partit mais a laisser toutes
sortes de choses dont quelques moteurs, une vieille fourgonette désossée et...une panda!! La voyant là dans l'état que vous verrez sur les photos, je me dis que ce n'est qu'une épave et ne m'y intérèsse pas. Poussé par la curiosité et le hasard, j'y retourne quelques temps plus tard, la panda est toujours la dans le même état. Je la regarde d'un peu plus près et vois qu'elle est pas mal attaquées par la rouille, le sol devant le siège passager est humide et il y a de la jolie mousse. Je soulève le capot et découvre un moteur qui semble complet, pas bloqués mais pas mal bricolé, en effet il se promène dans ce compartiment moteur des gaines électriques, du tuyaux d'arrosage et du tuyaux de gaz! Il semble manqué le bouchon du réservoir d'essence mais il était en fait dans le vide-poche avec les clés de la voiture! Je demande à un ami qui a des contacts avec le berger si je peux prendre cette voiture. Il me donne la réponse une semaine plus tard et me dit que je peux la prendre mais qu'il faut changer le démarreur. YOUPIE! La panda est à moi! Je peux vous dire que quand on a 16 ans et que l'on entend ça, on est content!!
Je commence donc par démonter le démarreur sur place et je le ramène chez moi pour voir où se situe le problème. Je le démonte entièrement, le nettoie, voit que tout est en bon état et le remonte. Je Vais le remettre sur la panda mais je ne peux pas le tester car je n'ai pas de batterie. Avec un copain on l'a déplacé à la main pour vérifier que tout fonctionne. Quelle ne fut pas ma surprise le lendemain en retournant la voir de voir que du vernis à bois à répandu sur un coté de la carrosserie et qu'un liquide indéterminé qui trainait a été versé dans le réservoir! La voiture n'avait pas bougé depuis au moins un an et il ne lui était rien arrivé et voila que je lui fait faire 2m et on la dégrade, je l'ai donc ramené chez moi le jour même en la tirant avec une autre voiture. La voici donc enfin à la maison! J'entreprends tout de suite une étude plus approfondie:
-elle est très attaquée par la rouille
-des guèpes on fait de jolis nids dedans!
-elle semble en état de démarrer, il faut juste vider le réservoir qui est plein de cochonneries
La voici:
Image
Et voici un joli exemple de la rouille qui l'assaye!
Image
Je démonte le réservoir, le vide, le nettoie, le repeind car il commençais à rouiller. Je l'ai remonté et rebranché.
Le voici avant le démontagé

Image

J'ai mis une batterie, branché les deux gros fils qui trainaient et relié le tout à la batterie de la voiture de mon père. J'ai tourné la clé plein d'espoir et la, rien... Aucun voyant ne s'allume, rien. Je cherche dans tous les coins doù pourrait venir le problème, après environ 1/2h, je vois un fl qui se promène près de la batterie et je me suis dit "Pourquoi ne pas le branché?!" c'est ce que je fis. Et là miracle, les voyants s'allument et j'entends le démarreur s'élancer! Mais le moteur ne semblait pas vouloir démarrer, pas la moindre explosion. Je jette un coup d'oeil et voit le filtre à essence tout vide et en desous une jolie durite avec un gros trous! Je règle le problème, met de l'essence directement sur les pistons et rééssaye. Et la après que l'essence soit arrivée au carbu, le moteur se lance dans un magnifique bruit de pot percé! Vous auriez du voir l'énorme sourire sur mon visage!
A partir de ce moment là je me suis lancé dans toutes sortes d'expériences sur cette voiture qui est mon cobaye! Elle a dévellopé en moi l'esprit pandatesque qui fait que j'écrit ici ce soir! Pour info c'est une panda 4x4 premier modèle, d'avant 1986, à moteur autobianchi à distribution par chaine, boite 5 vitesses et elle a 86 000km au compteur mais je suppose qu'il a déja du faire un tour vu son age!
Voici différentes photos faites au cour du temps:

La voici en pleins travaux, j'ai repeinds toute la face avant, observés au passage le bas de la baie de pare brise, il n'en reste plus grand chose!!

Image
Là on voit mieux

Image

La voici aujourd'hui, adimré le magnifique moyen que j'utilise pour la relever quand je travaille dessous! (ce qui est posé sur le capot est un phare =) )

Image
Bon la suite plus tard, là il est vraimment tard!
Je vous souhaite une bonne soirée en espérant que mon histoire vous aura intéréssée!
Niko

_________________
panda 4x4!!!


Dernière édition par Niko2ajaccio le 08 Juin 2007 10:25, édité 2 fois.

Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Ma vieille petite panda
MessagePosté: 10 Mai 2007 22:44 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juin 2004 22:11
Messages: 4255
Localisation: Alsace, Réunion, Auvergne. . . Région Parisienne au suivant
Salut niko :wink: et bienvenue sur le forum

tu me rapelle quelqu'un qui comme toi est tombé par hazard sur SA panda 4x4, 6 ans avant toi.

il y a un gros travail de carrosserie et sans doute de mécanique.
bref, à 16 ans, tu as le temps et tu vas pouvoir la retaper completement :sm (95)

c'est une très vieille panda 4x4, une des premières, on en croise rarement sur nos routes.

chtite question :? : l'ancien proprio te l'a donné :?: as tu eu la carte grise et le certificat de vente ?
ces questions sont juste pour savoir si tu auras le droit de rouler avec plus tard :wink:

histoire que tu ne la retapes pas pour rien :wink:

en tout cas félicitation et encore bienvenue :sm 1)80

_________________
Panda 4x4 Piste noire 1988 et Val D'isère 1992 ""Carbu Inside""
Image Image Image Image
PHOTOS ET VIDEOS DU PANDAUVERGNE 2017


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mai 2007 7:46 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Fév 2005 21:28
Messages: 3756
Localisation: Issy Les Moulineaux 92
Salut niko, bienvenue sur le forum de l' :sm (fold) et sur Fandepanda :!: :D

J'ai adoré ton histoire. Je te souhaite plein de courage pour la restauration de ta petite Panda. Je dit aussi :sm (1)91 car elle est très abimée et d'autres auraient eu vite fait de la mettre à la casse :cry:

Sur ce forum, il y a des pro de la Panda 4X4(et Panda tout-court aussi :wink: ). Tu as bien fait de venir...

En tout cas, une série1 en passe d'etre sauvée :sm (2) :sm (125) :sm (1)33 :sm (1)37

:sm (104)

_________________
ImageImage


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mai 2007 8:14 
Hors ligne
ICCiste Passionné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Déc 2004 21:48
Messages: 2183
Localisation: Toulouse
bravo pour ton initiative!

comme l'a dit offroad il s'agit d'une des premières 4x4, un vrai collector!

continue à la retaper (si tu as tous les papiers bien sûr) et n'oublie pas de nous poster des photos, tes astuces etc... et à nous demander des infos 8)

bienvenue :wink:

_________________
panda45 1984


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mai 2007 12:29 
Hors ligne
Bébé ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Avr 2007 18:38
Messages: 64
Localisation: Plat pays
Woohooooooo....
Même pas peur...
Bon courage, bon boulot et bonne m****.
Si tu arrive a la remettre sur la route, ce sera un modèle de travail à suivre...
N'oublies pas de prendre des photo de l'evolution des traveaux et de tes astuces à partager. :wink:


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mai 2007 15:23 
Hors ligne
Habitué ICCiste

Inscription: 20 Jan 2007 19:22
Messages: 294
Localisation: 92
Bonjour et bienvenue :sm 114) ,

Tu as autant travaillé qu'il y a de rouille sur la voiture :D

P.S. Si tu peut, remet la calandre avec les phares intégrés, je trouve ca joli et avec la parebuffle ca donne vraiment bien.


@+ :D

_________________
Panda 4x4


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mai 2007 16:24 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 19 Jan 2007 19:46
Messages: 83
Localisation: Ajaccio
Bonjour
Merci pour toutes vos réponses!
Je vais tenter de repondre a toutes vos questions. Alors tout dabord, je n'ai pas la carte grise, celui qui me l'a donné a dit "je la chercherais" donc je dois pouvoir l'avoir mais comme il n'est pas tres organisé je doute que ce soit facile!
En effet c'est un des premiers modèles et c'est aussi pour cela que je l'adore. La calandre me plait aussi mais je ne peux pas la remettre car elle est en très mauvais état et incomplete ce qui fait que seuls les feux de positions marchent!
Ce serais mon rève de pouvoir la remettre sur la route mais malheureusement ça me semble peu possible économiquement. Ce n'est pas la carrosserie qui m'inquiète le plus, c'est un peu comme un défi de boucher tous ces trous! Il me "suffit" d'acheter un poste à souder mig ( pour l'instant je n'ai qu'un poste à l'arc et tout ce que je peux faire c'est des trous et des patés!) ce qui est prévu pour bientôt et de la tôle. Le plus dur est dans la mécanique. Il faut changer tous les joints (dont celui de culasse qui est hs) et roulements du moteur qui perd de l'huile de tous les cotés. Il faut aussi changer la cremailliere de direction qui a un jeu énorme. Et pour finir il faut tout l'intérieur car cette voiture était utilisée comme voiture de terrain et est restée sous le chaud soleil corse pendant un bon moment donc tous les plastiques son cuits et le grand vide poche est déchiré à plusieurs endroits. Tous les ouvrants sont à changer, surtout le hayon qui est irrécupérable comme on le voit sur cette photo (le produit rouge est un anti rouille)

Image

Donc il faudrait pas mal d'argent!! Je pourrais le faire mais comme je ne suis pas sur de pouvoir mener mon projet a terme et comme elle est devenu asser rare les pièces seront plus dure à trouver.
Je pensse m'entrainer sur cette voiture à souder et protéger de la rouile. Je la garderais pour chez moi vu que j'habite dans un coin pommé et qu'il y a de jolis chemins en terre pour se promener! Elle me permettra d'aquerir un peu d'expérience pour pouvoir refaire entierement une autre panda 4x4 plus récente qui traine chez un autre berger et qui l'encombre et qu'il va me donner!! Elle n'est pas encore chez moi et je ne l'ai même pas encore vu car en fait elle n'appartient pas au berger chez qui elle est mais à une autre personne qui veut récuperer quelques pièces dessus avant de me la donner. Elle devrait être chez moi cet été, du moins j'espère!

Mais en attendant voici encore quelques photos!!

L'intérieur qui est comme vous le voyez encore plus nu que d'origine!
Image

Le dessous qui est en bon état
Image

Un trou que j'ai bouché. On voit que mon poste actuel ne convient pas du tout pour la carrosserie! Vivement le mig
Image

Voila pour l'instant
Je ne vais pas tout mettre d'un coup, ça ne serais pas drôle!!

_________________
panda 4x4!!!


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mai 2007 17:11 
Hors ligne
ICCiste Passionné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Déc 2004 21:48
Messages: 2183
Localisation: Toulouse
pour le joint de culasse il est vraiment facile à changer sur ce moteur, alors fais toi la main :!: :wink:

_________________
panda45 1984


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mai 2007 17:23 
Hors ligne
ICCiste Gourmand

Inscription: 05 Avr 2006 18:58
Messages: 754
Bienvenue sur le forum donc,
effectivement beaucoup de boulot en perspective. Enfin peut etre qu'avec les deux panda tu pourra en faire une seule qui sera en bon etat et qui te permettra de te balader sur les beaux chemins corse.


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mai 2007 17:31 
Hors ligne
Accro ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Nov 2005 17:57
Messages: 1203
Localisation: balaruc-le-vieux
bienvenue nico :wink: bravo de tenté la restautation lol :lol:

quand tu t'avance envoi des photo ok :wink:

_________________
fiat panda 900ie 1996 65000km permis obtenu :wink:Image


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 172 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 18  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com