Bonjour
Je me promène sur ce forum depuis quelques temps déjà et je me décide enfin à vous montrer ma panda. Je vais tout dabord vous raconter sa petite histoire. Un jour que je me promenais près de chez moi, je tombe sur un terrain qu'exploitait un berger et qui est partit mais a laisser toutes
sortes de choses dont quelques moteurs, une vieille fourgonette désossée et...une panda!! La voyant là dans l'état que vous verrez sur les photos, je me dis que ce n'est qu'une épave et ne m'y intérèsse pas. Poussé par la curiosité et le hasard, j'y retourne quelques temps plus tard, la panda est toujours la dans le même état. Je la regarde d'un peu plus près et vois qu'elle est pas mal attaquées par la rouille, le sol devant le siège passager est humide et il y a de la jolie mousse. Je soulève le capot et découvre un moteur qui semble complet, pas bloqués mais pas mal bricolé, en effet il se promène dans ce compartiment moteur des gaines électriques, du tuyaux d'arrosage et du tuyaux de gaz! Il semble manqué le bouchon du réservoir d'essence mais il était en fait dans le vide-poche avec les clés de la voiture! Je demande à un ami qui a des contacts avec le berger si je peux prendre cette voiture. Il me donne la réponse une semaine plus tard et me dit que je peux la prendre mais qu'il faut changer le démarreur. YOUPIE! La panda est à moi! Je peux vous dire que quand on a 16 ans et que l'on entend ça, on est content!!
Je commence donc par démonter le démarreur sur place et je le ramène chez moi pour voir où se situe le problème. Je le démonte entièrement, le nettoie, voit que tout est en bon état et le remonte. Je Vais le remettre sur la panda mais je ne peux pas le tester car je n'ai pas de batterie. Avec un copain on l'a déplacé à la main pour vérifier que tout fonctionne. Quelle ne fut pas ma surprise le lendemain en retournant la voir de voir que du vernis à bois à répandu sur un coté de la carrosserie et qu'un liquide indéterminé qui trainait a été versé dans le réservoir! La voiture n'avait pas bougé depuis au moins un an et il ne lui était rien arrivé et voila que je lui fait faire 2m et on la dégrade, je l'ai donc ramené chez moi le jour même en la tirant avec une autre voiture. La voici donc enfin à la maison! J'entreprends tout de suite une étude plus approfondie:
-elle est très attaquée par la rouille
-des guèpes on fait de jolis nids dedans!
-elle semble en état de démarrer, il faut juste vider le réservoir qui est plein de cochonneries
La voici:
Et voici un joli exemple de la rouille qui l'assaye!
Je démonte le réservoir, le vide, le nettoie, le repeind car il commençais à rouiller. Je l'ai remonté et rebranché.
Le voici avant le démontagé
J'ai mis une batterie, branché les deux gros fils qui trainaient et relié le tout à la batterie de la voiture de mon père. J'ai tourné la clé plein d'espoir et la, rien... Aucun voyant ne s'allume, rien. Je cherche dans tous les coins doù pourrait venir le problème, après environ 1/2h, je vois un fl qui se promène près de la batterie et je me suis dit "Pourquoi ne pas le branché?!" c'est ce que je fis. Et là miracle, les voyants s'allument et j'entends le démarreur s'élancer! Mais le moteur ne semblait pas vouloir démarrer, pas la moindre explosion. Je jette un coup d'oeil et voit le filtre à essence tout vide et en desous une jolie durite avec un gros trous! Je règle le problème, met de l'essence directement sur les pistons et rééssaye. Et la après que l'essence soit arrivée au carbu, le moteur se lance dans un magnifique bruit de pot percé! Vous auriez du voir l'énorme sourire sur mon visage!
A partir de ce moment là je me suis lancé dans toutes sortes d'expériences sur cette voiture qui est mon cobaye! Elle a dévellopé en moi l'esprit pandatesque qui fait que j'écrit ici ce soir! Pour info c'est une panda 4x4 premier modèle, d'avant 1986, à moteur autobianchi à distribution par chaine, boite 5 vitesses et elle a 86 000km au compteur mais je suppose qu'il a déja du faire un tour vu son age!
Voici différentes photos faites au cour du temps:
La voici en pleins travaux, j'ai repeinds toute la face avant, observés au passage le bas de la baie de pare brise, il n'en reste plus grand chose!!
Là on voit mieux
La voici aujourd'hui, adimré le magnifique moyen que j'utilise pour la relever quand je travaille dessous! (ce qui est posé sur le capot est un phare =) )
Bon la suite plus tard, là il est vraimment tard!
Je vous souhaite une bonne soirée en espérant que mon histoire vous aura intéréssée!
Niko