ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 16 Juin 2024 8:17

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 18 Juil 2012 17:02 
Hors ligne
ICCiste Pratiquant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2007 15:55
Messages: 438
Localisation: La Ville aux Dames (Près de Tours-37)
Difficile de dire si d'origine ou non puisque je l'ai eu comme ça. Mais sur l'eper, le code pointe bien sur un kit avec rattrapage automatique. Et je me suis fié à l'eper pour commander le kit.
Le levier d'écartement des garnitures se trouve derrière entre le flasque et le système de freinage, donc non visible comme ça.

_________________
Fiat Panda Colore de 1995 + Alfa 156 SW JTD 115


Haut
   
 
MessagePosté: 18 Juil 2012 17:03 
Hors ligne
ICCiste Pratiquant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2007 15:55
Messages: 438
Localisation: La Ville aux Dames (Près de Tours-37)
francois a écrit:
ROM1, il me vient une idée : J'ai aussi une brava ancien modèle ( 98) et un jour, lorsque je faisais le plein d'essence, j'en ai profité pour passer la main sur les jantes de mes roues arrières. Surprise. Une roue était très chaude par rapport à l'autre. De retour chez moi, je sors le tambour et je modifie le rattrapage. C'était une molette. Je remonte et je roule. Plus de problème de chauffe. C'était bien le rattrapage d'usure qui n'avais pas fonctionné.
Pour toi c'est peut etre ça aussi . Il ne faut pas etre mécano pour avoir un doute.Imagine qu'il y en ait un de coincé.
Lorsque tu lèves ta voiture par l'arrière, les roues tournent elle librement ? Sans aucun frottement ? ( frein à main enlevé bien sur.)


Peu probable pour moi : ça le ferait aussi bien avant changement qu'après changement...

_________________
Fiat Panda Colore de 1995 + Alfa 156 SW JTD 115


Haut
   
 
MessagePosté: 18 Juil 2012 17:04 
Hors ligne
ICCiste Pratiquant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2007 15:55
Messages: 438
Localisation: La Ville aux Dames (Près de Tours-37)
BASTOS a écrit:
Y en un truc qui m'échappe : pourquoi il y a déséquilibre au frein à main et pas au freinage si ça vient des tambours ?

Pour moi ce qui cloche vient du mécanisme qu'on voit difficilement sur ta photo, juste au bout du ressort qui est caché derrière la légende "système de rattrapage auto"

(Je sais, je suis lourd)


C'est bien là tout le problème : le rattrapage fonctionne bien pourtant. Tout est normal, aucune gène.

_________________
Fiat Panda Colore de 1995 + Alfa 156 SW JTD 115


Haut
   
 
MessagePosté: 18 Juil 2012 17:14 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8888
Localisation: Gard
pour françois: il y a forcément un systeme de rattrapage automatique d'usure, récemment j'ai démonté des freins arrieres d'Epsilon, c'est visuellement les mêmes que sur la panda mais le systeme de rattrapage automatique n'est pas le meme, j'ai pas de photos.

Romain, t'est sur que ta voiture a été fabriqué dans notre dimension ? :lol:

c'est bien dommage qu'aucun de nous ne puisse l'ausculter sur place pour lister tout et voir avec du recul ce qui pourrai expliquer ceci.

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
MessagePosté: 18 Juil 2012 17:53 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8888
Localisation: Gard
j'ai changé mes freins arrieres il y a pas longtemps donc j'ai parfaitement en tete le mécanisme, de meme que celui de l'epsilon.

http://i1008.photobucket.com/albums/af2 ... gninox.jpg

j'ai vérifié sur e-per, on ne voit pas de rattrapage automatique d'usure sur les fiat de 91 à 2003

http://eper.fiatforum.com/eper/navi?COU ... INDOW_ID=1

le coup de la molette de rattrapage automatique qui coince est connue, je l'avais évoqué mais pas sous ces termes.

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
MessagePosté: 18 Juil 2012 17:58 
Hors ligne
Accro ICCiste

Inscription: 08 Avr 2008 11:07
Messages: 1086
Localisation: LANDES 40140
Inverser des tambours usages !!!! :sm (4)

_________________
Bonne journée
JMB40


Haut
   
 
MessagePosté: 18 Juil 2012 20:54 
Hors ligne
ICCiste Pratiquant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2007 15:55
Messages: 438
Localisation: La Ville aux Dames (Près de Tours-37)
JMB40 a écrit:
Inverser des tambours usages !!!! :sm (4)


C'est juste pour faire un test ;)

Bon alors j'ai démonté les tambours ce soir, j'ai remis un peu de graisse au cuivre sur les points de contact entre les mâchoires et les flasques, j'ai graissé également le rattrapage de chaque frein ainsi que toutes les parties mécaniques des freins. Le rattrapage à l'air de fonctionner sans gêne particulière.

Le frein à main serre bien les mâchoires de chaque côté, du moins visuellement...

Franchement je ne vois vraiment pas ce qu'il y a. Le câble du frein à main bouge librement dans sa gaine... :o

_________________
Fiat Panda Colore de 1995 + Alfa 156 SW JTD 115


Haut
   
 
MessagePosté: 19 Juil 2012 8:20 
Hors ligne
ICCiste Pratiquant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2007 15:55
Messages: 438
Localisation: La Ville aux Dames (Près de Tours-37)
Bon pour en revenir à mon sujet : le CT sera peut-être repassé dans 2 ans.

_________________
Fiat Panda Colore de 1995 + Alfa 156 SW JTD 115


Haut
   
 
MessagePosté: 19 Juil 2012 9:19 
Hors ligne
ICCiste Farceur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mai 2006 11:54
Messages: 1480
Localisation: Sous le capot...
francois a écrit:
Quand chacun dit la sienne, tu vois bien, ça n'avance pas. Il faut un chef de sujet, comme sur certains forum mécanique . Et ça fonctionne mieux. Sans en vouloir aux passionnés qui cherchent à apprendre. C'est normal, mais un peu de discipline tout de mème.

Tu as raison François: un peu de discipline ne nuit pas!
Donc, pour la dernière fois, cesse d'intervenir à tort et à travers, c'est plus qu'agaçant, ça embrouille tout le monde et c'est loin de faire avancer le schmilblick: au lieu d'avancer sur le sujet on se retrouve avec la moitié du post en HS... Ici donc, on parle de déséquilibre de frein de stationnement, le prochain qui s'écarte du sujet sera modéré sans préavis.

Pour en revenir à nos moutons:
-Le fait d'échanger les tambours n'était évidemment que pour l'essai, précision importante, merci JMB40 de me reprendre sur le sujet.
-Le coup de la clef dynamométrique vaut ce qu'il vaut, c'est le seul moyen de vérifier la force de freinage qui m'est venu.
-Le fait que le déséquilibre ne soit présent que sur le frein de stationnement et pas sur le frein de service indique clairement que le souci provient des pièces non communes, donc clairement de la commande de frein à main.
Partant de ce postulat (je dis bien postulat), et sachant que les câbles de frein à main sont neufs (on suppose donc qu'ils sont bons), si on observe le système de frein à main il n'y a pas 36 possibilités:
Image
Image
Une pièce qui se met de travers, tordue, qui touche quelque chose, qui coulisse mal...

_________________
Punto 55s 1994 - 325 000km


Haut
   
 
MessagePosté: 19 Juil 2012 10:10 
Hors ligne
ICCiste Gourmand

Inscription: 29 Déc 2010 13:36
Messages: 995
Punto 55, tu as raison chef. Mais si je ne peux plus poser de questions, alors comment je fais.
Ton éclaté est super bien. Enfin il arrive.


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com