Désolé de répondre un peu tardivement, car étant bénévole sur un festival de musiques en Touraine (
http://www.terresduson.com/2012/ ) j'ai été pris pendant 5 jours non stop sans connexion internet.
Donc pour mon souci, je vais essayer de répondre un peu à tout le monde :
BASTOS a écrit:
Salut,
Le levier tire UN cable, qui lui tire un palonnier (U) qui tire un même cable qui actionne les deux cotés en même temps, là ou il y a un réglage.
Donc si un coté fonctionne bien, c'est que le souci est au niveau ou après ce réglage du coté qui fonctionne moins bien.
Cable bloqué sur le palonnier, cable grippé dans sa gaine*, mécanisme grippé au niveau du tambour.
Si ça a déjà été vérifié désolé, sinon c'est à voir.
[(*) edit : je sais le cable est neuf]
Alors comme je l'ai dit, les freins sont neufs (kit neuf avec cylindres, fluide neuf et câble neuf). Tout a bien été monté.
JMB40 a écrit:
Il faut demonter le cable de la voiture.
Voir le fonctionnement de la gaine (coulissement) des deux cotés.
Mettre du dégripant dans la gaine , faire manoeuvrer jusqu'a un coulissement parfait.
Graissage (une qui resite a l'eau)
Contrôler les commandes coté roues ( garnitures de freins)
Proceder au reglage de la commande ( pas plus de 3/4 cm)
Evenuellement mettre sur chandelles, freins a main mis, voir les roues si elles tournent.
Si fait = frein bon
Pareil : Toute la partie hydraulique est neuve (kit complet) et câble neuf sans aucune gêne.
En gros, avec tout ce que j'ai changé, je me retrouve avec le même déséquilibre que j'avais avant de tout changer.
Frein à main mis, les roues sont bloquées pas de problème. Mais il y a un déséquilibre entre les deux.
moyanos a écrit:
il y a toujours un déséquilibre mais toujours léger.
vu ce que tu cites comme pieces neuves, je ne vois que peu de possibilités:
-usure inégale entre les 2 tambours ( ont ils étés nettoyés ou passés a la rectifieuse)
-graissage de garniture ou mauvais dégraissage des garnitures / tambour avant montage
-répartiteur de frein ou canalisation partiellement bouché, ce qui fait qu'une des cotés s'est rodé plus vite que l'autre ou a été glacé
-rattrapage automatique qui travaille mal
-roulement ayant du jeu ou usé, qui freinerai un coté
-défaut de fabrication ou de qualité de garniture sur les machoires, etc sur le kit frein
-déformation du mécanisme de frein a main ( je pense a la piece qui fait le lien entre les 2 cables sous le levier ) ou mauvais positionnement de la piece ou des gaines.
t'as 2 derniers éléments a prendre en compte:
-usure des amortisseurs ( en général c'est le coté droit, celui qui subit la force centrifuge et le roulis dans les ronds points ), un qui fait moins d'appui et plus de micros rebonds au freinage sur les rouleaux
-l'usure des pneus, s'ils ne sont pas de la meme marque ou année ( 4 chiffres dans un encadré; numéro de la semaine et 2 derniers chiffres de l'année par exemple aujourd'hui on est environ en semaine 28 de l'année 2012 soit 2812 ), la gomme n'as pas le meme grip sur les rouleaux, ou si l'un est plus craquelé ou gonflé que l'autre ça y fait.
pour document:
http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc ... 112011.pdfAlors les pneus, c'est à éliminer d'entrée de jeu, ils n'ont même pas 5000km, aucune usure visible, pas de déformation. Les amortisseurs ? Certes ils ne sont pas neufs, mais amortissent encore bien (5% de déséquilibre entre les deux amortisseurs ne peuvent pas provoquer 18% d'écart entre les deux freins gauche et droite quand même).
Pour le rattrapage, c'est négatif, ça ne peut pas être ça non plus pour deux raisons : la première c'est que le frein de service (donc à la pédale) ne montre pas de déséquilibre important même pas 6% de déséquilibre entre les deux. Secondo, le rattrapage est là justement pour récupérer un éventuel déséquilibre entre les deux côtés.
Les roulements ? Si l'un avait plus souffert que l'autre, ça se sentirait également au freinage de service, non ?
Le répartiteur de freinage ? Aucune incidence sur le frein à main : ce n'est pas hydraulique.
A noter également que je n'ai qu'un seul câble de frein (plus de 2m) en U qui passe d'un frein à l'autre et est pris dans une mâchoire au niveau de la tringle du levier de frein, ce qui fait que quand le frein est tiré, la même pression est exercée normalement sur les deux parties du câble.
Voilà donc où j'en suis de mon frien à main. Le mystère reste entier cepandant...