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MessagePosté: 14 Juil 2012 10:39 
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tout ça je le savais déjà mais je ne vois pas le rapport ?

tu avais quoi en déséquilibre niveaux amortos ?

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Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
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MessagePosté: 17 Juil 2012 15:37 
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Désolé de répondre un peu tardivement, car étant bénévole sur un festival de musiques en Touraine ( http://www.terresduson.com/2012/ ) j'ai été pris pendant 5 jours non stop sans connexion internet.

Donc pour mon souci, je vais essayer de répondre un peu à tout le monde :

BASTOS a écrit:
Salut,
Le levier tire UN cable, qui lui tire un palonnier (U) qui tire un même cable qui actionne les deux cotés en même temps, là ou il y a un réglage.
Donc si un coté fonctionne bien, c'est que le souci est au niveau ou après ce réglage du coté qui fonctionne moins bien.
Cable bloqué sur le palonnier, cable grippé dans sa gaine*, mécanisme grippé au niveau du tambour.
Si ça a déjà été vérifié désolé, sinon c'est à voir.

[(*) edit : je sais le cable est neuf]

Alors comme je l'ai dit, les freins sont neufs (kit neuf avec cylindres, fluide neuf et câble neuf). Tout a bien été monté.


JMB40 a écrit:
Il faut demonter le cable de la voiture.
Voir le fonctionnement de la gaine (coulissement) des deux cotés.
Mettre du dégripant dans la gaine , faire manoeuvrer jusqu'a un coulissement parfait.
Graissage (une qui resite a l'eau)
Contrôler les commandes coté roues ( garnitures de freins)
Proceder au reglage de la commande ( pas plus de 3/4 cm)
Evenuellement mettre sur chandelles, freins a main mis, voir les roues si elles tournent.
Si fait = frein bon :wink:

Pareil : Toute la partie hydraulique est neuve (kit complet) et câble neuf sans aucune gêne.
En gros, avec tout ce que j'ai changé, je me retrouve avec le même déséquilibre que j'avais avant de tout changer.
Frein à main mis, les roues sont bloquées pas de problème. Mais il y a un déséquilibre entre les deux.


moyanos a écrit:
il y a toujours un déséquilibre mais toujours léger.

vu ce que tu cites comme pieces neuves, je ne vois que peu de possibilités:
-usure inégale entre les 2 tambours ( ont ils étés nettoyés ou passés a la rectifieuse)
-graissage de garniture ou mauvais dégraissage des garnitures / tambour avant montage
-répartiteur de frein ou canalisation partiellement bouché, ce qui fait qu'une des cotés s'est rodé plus vite que l'autre ou a été glacé
-rattrapage automatique qui travaille mal
-roulement ayant du jeu ou usé, qui freinerai un coté
-défaut de fabrication ou de qualité de garniture sur les machoires, etc sur le kit frein
-déformation du mécanisme de frein a main ( je pense a la piece qui fait le lien entre les 2 cables sous le levier ) ou mauvais positionnement de la piece ou des gaines.

t'as 2 derniers éléments a prendre en compte:
-usure des amortisseurs ( en général c'est le coté droit, celui qui subit la force centrifuge et le roulis dans les ronds points ), un qui fait moins d'appui et plus de micros rebonds au freinage sur les rouleaux
-l'usure des pneus, s'ils ne sont pas de la meme marque ou année ( 4 chiffres dans un encadré; numéro de la semaine et 2 derniers chiffres de l'année par exemple aujourd'hui on est environ en semaine 28 de l'année 2012 soit 2812 ), la gomme n'as pas le meme grip sur les rouleaux, ou si l'un est plus craquelé ou gonflé que l'autre ça y fait.

pour document:
http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc ... 112011.pdf

Alors les pneus, c'est à éliminer d'entrée de jeu, ils n'ont même pas 5000km, aucune usure visible, pas de déformation. Les amortisseurs ? Certes ils ne sont pas neufs, mais amortissent encore bien (5% de déséquilibre entre les deux amortisseurs ne peuvent pas provoquer 18% d'écart entre les deux freins gauche et droite quand même).

Pour le rattrapage, c'est négatif, ça ne peut pas être ça non plus pour deux raisons : la première c'est que le frein de service (donc à la pédale) ne montre pas de déséquilibre important même pas 6% de déséquilibre entre les deux. Secondo, le rattrapage est là justement pour récupérer un éventuel déséquilibre entre les deux côtés.
Les roulements ? Si l'un avait plus souffert que l'autre, ça se sentirait également au freinage de service, non ?
Le répartiteur de freinage ? Aucune incidence sur le frein à main : ce n'est pas hydraulique.
A noter également que je n'ai qu'un seul câble de frein (plus de 2m) en U qui passe d'un frein à l'autre et est pris dans une mâchoire au niveau de la tringle du levier de frein, ce qui fait que quand le frein est tiré, la même pression est exercée normalement sur les deux parties du câble.

Voilà donc où j'en suis de mon frien à main. Le mystère reste entier cepandant... :?

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MessagePosté: 17 Juil 2012 16:37 
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Rom1 a écrit:
A noter également que je n'ai qu'un seul câble de frein (plus de 2m) en U qui passe d'un frein à l'autre et est pris dans une mâchoire au niveau de la tringle du levier de frein, ce qui fait que quand le frein est tiré, la même pression est exercée normalement sur les deux parties du câble.

Voilà donc où j'en suis de mon frien à main. Le mystère reste entier cepandant... :?


J'avais bien vu que tout était neuf ;)
Le cable coulisse dans cette "machoire" ?
Si oui, c'est que le pb est plus loin, peut-être au niveau du mécanisme sur la roue.
Si non, peut être faut-il désserrer ce serrage, tirer le frein à main et le resserrer.
Non ?

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MessagePosté: 18 Juil 2012 12:12 
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ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
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je répondrait mieux au prochain passage, la je n'ai guere de temps.

quand je citais la rectif de tambours ou le répartiteur de freinage, c'était pour évoqué un possible meilleur rodage d'un coté en utilisation du frein principal qui ne se sentirai qu'avec l'utilisation du frein a main.

les réponses a mes questions posés ci dessus orienteraient mieux vers la source de ce déséquilibre.

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MessagePosté: 18 Juil 2012 13:53 
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Le câble coulisse bien, j'ai vérifié.
Seule chose à mon avis qui doit jouer c'est en effet l'état des tambours. Mais le rattrapage devrait théoriquement compenser un tambour légèrement plus usé que l'autre...
Non, franchement je n'arrive pas à comprendre ce qui bloque.

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MessagePosté: 18 Juil 2012 14:07 
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Ca vaut ce que ça vaut comme méthode, m'enfin je me lance:
Si tu as une clef dynamométrique il doit être possible de déterminer, en serrant très modérément le frein à main, le couple nécessaire à faire tourner la roue. Enf aisant la mesure tel quel, puis la même après inversion des tambours tu verra si le déséquilibre vient d'eux? (C'est vraiment saugrenu comme idée, j'avais prévenu :D)

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MessagePosté: 18 Juil 2012 14:39 
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ICCiste Savant

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peut etre saugrenu mais logique !

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MessagePosté: 18 Juil 2012 16:24 
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ICCiste Pratiquant
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Ben... Oui, j'en suis certain. Pour l'avoir démonté et remonté l'autre à la place :lol:
Les générations de Panda d'avant n'en ont pas. La mienne, qui date de 1995 en a.

Pour le coup de la clé dynamométrique, je ne comprends pas très bien l'astuce : Où dois mettre la clé ? Si c'est sur l'écrou de moyeu (écrou de 30) c'est fixe donc ça ne tournera jamais. Si je dois mettre la clé sur un boulon de roue, il y a un effort centrifuge déporté (si tu comprends ce que je veux dire) donc ça risque de fausser la manoeuvre. En plus, il faudrait un système qui soit l'inverse d'une clé dynamométrique. J'entends pas là une clé qui permettre de mesurer le couple nécessaire à faire tourner la roue. Or la clé dynamométrique, il faudra que je la règle petit à petit, et que j'essaie chaque réglage sur chaque roue... Je risque d'y passer 3 heures juste pour voir si une roue se bloque plus que l'autre, chose que je sais déjà grâce au banc de freinage du CT ;)

Après inverser les tambours, je veux bien essayer, mais je n'aurai rien pour mesurer précisément l'écart de freinage... Enfin je veux bien essayer de monter la voiture sur chandelles et inverser les tambours ce soir pour voir... Je vous dis ce qu'il en est demain. Mais bon sans conviction aucune... :(

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MessagePosté: 18 Juil 2012 16:26 
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Tiens François, j'ai trouvé une photo sur le net du système de rattrapage de ma Panda :

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MessagePosté: 18 Juil 2012 16:59 
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Joyeux ICCiste

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Y en un truc qui m'échappe : pourquoi il y a déséquilibre au frein à main et pas au freinage si ça vient des tambours ?

Pour moi ce qui cloche vient du mécanisme qu'on voit difficilement sur ta photo, juste au bout du ressort qui est caché derrière la légende "système de rattrapage auto"

(Je sais, je suis lourd)

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