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MessagePosté: 29 Jan 2022 18:06 
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ICCiste Joyeux
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Localisation: Grenoble
L'objet de ce post: les coussinets de bielles des v6 18v et de tous les 2.8 font trop de jeu.
C'est ce que j'ai mesuré sur plusieurs bielles provenant de deux moteurs 2.8 18v.
Ca explique probablement pourquoi (entre autre) ces moteurs ont absolument besoin d'huiles épaisses w50-w60.

Je n'ai pas pu mesurer sur les bielles de Ghibli/QP4 2.0, il faut que j’achète un alesometre plus petit.
Par contre j'ai mesuré l’épaisseur des coussinets Ghibli/QP4 2.0 (et 3200GT) Maserati: 1.4mm, exactement la même que celle de l’équivalence Audi. Et donc 0.01mm de jeu supplémentaire, pas un drame.

Prenez des coussinets neufs Maserati (initialement fabriqués par Vandervell rachetée par Mahle) et installez les dans des bielles qui font la taille au milieu des tolérances (53.70mm) : vous obtiendrez un jeu de 0.07-0.08mm par rapport à un maneton de taille moyenne (49.97mm, c' est ce que j'ai sur mes vilos). C'est à dire un jeu max autorisé de 0.073mm (qui est à mon avis 3 * 0.001 inch, c.a.d. le jeu au dessus du quel on observe une rupture d'huile à faibles régimes de rotation).

Sur des coussinets qui ont roulé 150mkm je mesure 0.02mm d'usure, donc le jeu atteint 0.10mm, énorme. Même si tout continue à fonctionner (avec de la 10w60) cela signifie une énorme fuite d'huile dans le moteur, donc baisse de pression en cas d'autres usures ailleurs.

Pourquoi tant de jeu ? Parce que les coussinets n'ont pas la bonne épaisseur.

J'avais fait un post au sujet des équivalences des coussinets et des cales latérales des moteurs biturbo.
viewtopic.php?f=20&t=42962

J'ai passé pas mal de temps à vérifier mon hypothèse et je confirme: les coussinets de bielles des 18v et de tous les 2.8 sont compatibles avec des coussinets Alfa: ils ont la même épaisseur, le même dépassement du logement, la même excentricité.
Vous en installez dans une bielle Mase et vous obtenez les mêmes jeux excessifs qu'avec les coussinets Maserati. J'ai vérifié avec des Glyco, ACL et King bearing.

Je pense que l'explication est simple.

Pour économiser Mase a demandé à Vandervell de couper autrement les bandes conçues pour les Alfa.
La spec des coussinets Alfa c'est
49.984-50.000 : maneton plus gros que Mase
53.696-53.708 : logement identique à Mase
Epaisseur : 1.836
Pour obtenir un jeu 0.024-0.077 (en gros 1-3 * 0.001 inch)
On fait le calcul: (53.708-49.984) - 1.836*2 = 0.052
Donc avec des pièces aux tolerances les plus éloignées on a 0.025mm de marge de jeu (150-200mkm d'usure).

Problème : le maneton Mase fait 49.965-49.975mm.
On fait le calcul avec l'épaisseur Alfa: (53.708-49.965) - 1.836*2 = 0.071mm

Moi je mesure 1.83mm d’épaisseur sur les coussinets. Donc 0.08mm de jeu.

J'imagine que toutes les re-fabrications qu'on trouve sont à la même spécification hors côtes.

Je vais faire fabriquer des coussinets plus épais.

Voici comment mesurer l’épaisseur d'un coussinet. Une bille de roulement c'est hyper précis au 0.001mm près. Vous mesurez avec et sans le coussinet, vous prenez la différence.

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Des Mases mais pas que


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