ITALIAN CARS CLUB

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MessagePosté: 22 Nov 2021 15:21 
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ICCiste Passionné

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Je continue la publication des bulletins par une notice qui fait comprendre que l'outil actuel de diagnostic digitalisé des biturbos à injection est beaucoup plus économique ;) ou que son prix pourrait être revu :)

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Dernière édition par pf le 22 Nov 2021 19:06, édité 1 fois.

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MessagePosté: 22 Nov 2021 17:08 
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ICCiste Joyeux
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Note que le système de diag de l'allumage était si utile (et sophisticated) que Maserati a arrêté de fournir le connecteur de diag de l'allumage sur les Ghibli et les dernieres 24v (globalement sur tous les moteurs de Ghibli). En sachant que les boîtiers d'allumage de tous les moteurs injectés à distributeur d'allumage sont identiques (à part les cartos bien sur).

D'apres cette page
https://www.bls.gov/cpi/research-series ... s-home.htm
of The Bureau of Labor Statistics
et la table Excel ce-dessous
https://www.bls.gov/cpi/research-series ... items.xlsx
l'index des prix aux US a évolué entre Apr 87 et fin 2020 de 173 a 383, ce qui représente un facteur de 2.21 fois (ca me semble peu).
Donc en dollars constants le prix de chacun de ces dispositifs (digitalisés) serait de $2.235 * 2.21 = $4939 (ce qui est peu comparé aux prix des valises de diags modernes).

Je suis trop con de vendre le mien 385e.

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MessagePosté: 22 Nov 2021 19:16 
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ICCiste Passionné

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euh... peut être :roll: mais à ce prix il faut rajouter les 500E d'installation par un garage qualifié 8)
J'ai le manuel "remis avec l'appareillage de diagnostic sur les systèmes IAW (injection - allumage - Weber) appelé "IAW-CAR TEST" ", si ça t'intéresse encore.
C'est peut être le même que sur tous les sytèmes IAW, donc les Lancia Delta?

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MessagePosté: 22 Nov 2021 21:09 
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ICCiste Joyeux
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Non merci ca ne m'interesse pas. J'ai desassemble le code d'injection et meme ameliore sur ma 222E. Je sais comment ce Frankenstein fonctionne.

Oui le systeme de diag de l'injection est plus ou moins le meme que sur les Delta. En gros l'injection des bitubes c'est du Delta bricole (assez mal) pour le convertir en 6 cylindres..
Le diag lit les codes d'erreurs habituels. Les cahiers d'atelier ont une description du systeme de diag.
Ce qui est con c'est que sur les biturbo avant les Ghibli l'ampoule de defaut de l'injection n'est pas connectee au TDB. Bon elle clignoterait assez souvent comme sur les Ghibli mais elle serait utile. Et puis elle permettrait aussi de regler la richesse en presence d'une sonde lambda (il faut savoir comment, c'est un peu comme sur les QP4 v8).

Il y a eu deux versions des boitiers d'injection: celle des 2.0/2.5 18v et celle des 2.8 18/24 et 2.0 24v.

Je ne connais que la seconde. Dans cette version le firmware et les cartos des boitiers cata et pas cata sont les memes. C.a.d. qu'il suffit de brancher une sonde lambda sur un boitier d'une bitube pas cata pour qu'elle se mette a fonctionner en mode catalise. Il y a de legeres differences entre les versions cata et pas mais c'est de l'ordre de fixes de bugs.

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MessagePosté: 23 Nov 2021 13:23 
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J’ai les boîtiers de I/SI et 228 à disposition si besoin …


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MessagePosté: 23 Nov 2021 18:30 
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ICCiste Joyeux
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Merci j'ai les eproms de pas mal de versions. Je ne vais pas me lancer dans celui des 2.0/2.5 18v. Maintenant le but serait de re-ecrire une partie du code de l'injection pour liberer du temps du boitier mais j'ai d'autres choses a faire.
Ma 222E c'est une 2.8 18v. C'est une 2.0 "export".

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MessagePosté: 23 Nov 2021 19:19 
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ICCiste Passionné

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Oui moi aussi comme alpa, j'ai quelques boitiers qui prennent la poussière, c'est pas trop ça qui manque mais plutôt le temps pour mettre ou remettre le nez dedans. Tiens Aro tu nous donnes des nouvelles de ta biturbo!? :wink: Qu'est ce qui lui manque?
Les boitiers de la 2.8l 3v sont contemporains à ceux des 2l 3v, à part les cartes il ne doit pas y avoir beaucoup de différences? J'ai fait démarrer ma 2.0l 3v avec un boitier injection de 224 cata, ça démarre mais là encore c'est sans doute les cartes.

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MessagePosté: 23 Nov 2021 20:11 
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ICCiste Joyeux
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pf a écrit:
Les boitiers de la 2.8l 3v sont contemporains à ceux des 2l 3v, à part les cartes il ne doit pas y avoir beaucoup de différences? J'ai fait démarrer ma 2.0l 3v avec un boitier injection de 224 cata, ça démarre mais là encore c'est sans doute les cartes.


Et le hard et le soft sont differents entre les 2/2.5L et 2.8L 18v mais je ne sais pas a quel point, je n'ai pas compare.
C'est normal de pouvoir demarrer avec un boitier d'un moteur du meme cubage. De plus la permeabilite du 18v est bonne. Les cartos d'injection ne doivent pas etre bien differentes sous le boost a mon avis. Je me fait un 2.5 24v, je compte demarrer et roder avec les boitiers de 2.8 24v en baissant juste un peu la pression.

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MessagePosté: 23 Nov 2021 23:03 
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ICCiste Savant
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pf a écrit:
Tiens Aro tu nous donnes des nouvelles de ta biturbo!? :wink: Qu'est ce qui lui manque?


Le COVID ne lui a pas fait que du bien :evil: , elle est dans le garage, distri et revision faites , ct ok . Mais un gros malin est passé chez le mécanicien pour montrer sa science et a touché à la vis plombée :sm (4)
Je ne sais pas à quoi il a touché de plus , il faut que je trouve un vrai connaisseur pour tout vérifier à coût maîtrisé. Et surtout qu il ne me dise pas , elle est bien , il faut qu’elle roule :sm (4)

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MessagePosté: 23 Nov 2021 23:21 
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ICCiste Passionné

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Bonne nouvelle :) Elle paraït belle, peinture d'origine sans doute, c'est une 5 trous?
Laquelle de vis plombée? Celle du régulateur d'essence? du boitier injection? du papillon? du .. ? j'en vois pas d'autre...

"Je me fait un 2.5 24v, je compte demarrer et roder avec les boitiers de 2.8 24v "
Ah la vieille intention d'avoir un moteur carré! :) Il n'y a pas si longtemps des pièces moteur du 2l5 étaient encore dispo...

"..en baissant juste un peu la pression" C'est comme ça entre le 2.8l et le 2.0l?

Pour mon test du boitier c'était parce que ne pouvant plus démarrer sur le parking du supermarché, j'avais vu que ma pompe à essence n'était pas alimentée et j'avais conclu que c'était l'écu. Après 8km à pied j'étais revenu et rentré avec l'écu d'une 24 cata, mais en fait c'était la bille du bidule de la sécurité au choc de l'alim de la pompe qui se coinçait (un classique).

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