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filtre et restricteur d'huile de la culasse
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Auteur:  pf [ 16 Nov 2021 15:02 ]
Sujet du message:  filtre et restricteur d'huile de la culasse

Un bulletin Maserati des années 86 parle de l'importance (sic alpa) de ce filtre et du restricteur qui permet le passage de l'huile vers l'aac

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Auteur:  alpa [ 20 Nov 2021 1:12 ]
Sujet du message:  Re: filtre et restricteur d'huile de la culasse

Ce filtre a ete une immense connerie de la part de Maserati. Il a ete rapidement remplace par un restricteur habituel de, il me semble, 2.5mm. Le restricteur est filete en M standard.
Il y a eu plusieurs erreurs de conception dans les culasses 18v avec des tentatives +/- ratees de les recuperer.
Globalement la conception des porte-AAC et des AAC ressemble beaucoup a celles des 944. Sauf que Porsche n'a pas fait de boulettes a ma connaissance.

Les autres erreurs/problemes:
- Le conduit d'huile qui longe le joint en papier: le conduit est souvent mal ebavure et en plus le joint gonfle en se gorgeant d'huile: conduit presque obstrue. Il faut ebavurer et changer les joints regulierement. Il semblerait qu'au depart il n'y avait pas de joint en papier et qu'il fallait monter au joint silicone. Sauf que ca se passait souvent mal.
- le dernier palier cote poulie est lubrifie par un tres long percage (dans le flasque) qui se bouche car son diametre est trop petit + manque de pression d'huile a cet endroit. Du coup le palier est quasiment toujours use (la courroie tire l'AAC). Il faut repercer dans le flasque en plus gros diametre.
- le conduit d'huile dans la culasse est mal aligne avec le conduit dans le bloc: il arrive que le joint de culasse obstrue quasiment le passage vers la culasse.

J'ai decouvert recement que les AAC des premieres series etaient en acier (c'est un type de fonte en realite) de mauvaise qualite: trop tendre. Ce qui explique l'usure que j'ai vu sur plusieurs de ces AAC. J'ai fait percer les AAC pour eviter de faire passer l'huile par le conduit avec le joint en papier. On a commence par un essai sur un AAC trop use de carbu. Mon tourneur a constate que l'AAC de carbu etait bien plus tendre que ceux d'une injection.
Je mettrai ces AAC dans ma 222E dont je vais bientot refaire le moteur (elle roule toujours sans turbo).

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