ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 29 Mar 2024 10:08

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 16 Nov 2021 15:02 
Hors ligne
ICCiste Joyeux

Inscription: 17 Mai 2007 16:06
Messages: 2299
Localisation: Paris/Blois
Un bulletin Maserati des années 86 parle de l'importance (sic alpa) de ce filtre et du restricteur qui permet le passage de l'huile vers l'aac

Image
Image

_________________
Citroën C15 Beta Spyder2000Image, Maserati 420SI Image,Lexus LS400 Image


Haut
   
 
MessagePosté: 20 Nov 2021 1:12 
Hors ligne
ICCiste Joyeux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Oct 2005 15:10
Messages: 2389
Localisation: Grenoble
Ce filtre a ete une immense connerie de la part de Maserati. Il a ete rapidement remplace par un restricteur habituel de, il me semble, 2.5mm. Le restricteur est filete en M standard.
Il y a eu plusieurs erreurs de conception dans les culasses 18v avec des tentatives +/- ratees de les recuperer.
Globalement la conception des porte-AAC et des AAC ressemble beaucoup a celles des 944. Sauf que Porsche n'a pas fait de boulettes a ma connaissance.

Les autres erreurs/problemes:
- Le conduit d'huile qui longe le joint en papier: le conduit est souvent mal ebavure et en plus le joint gonfle en se gorgeant d'huile: conduit presque obstrue. Il faut ebavurer et changer les joints regulierement. Il semblerait qu'au depart il n'y avait pas de joint en papier et qu'il fallait monter au joint silicone. Sauf que ca se passait souvent mal.
- le dernier palier cote poulie est lubrifie par un tres long percage (dans le flasque) qui se bouche car son diametre est trop petit + manque de pression d'huile a cet endroit. Du coup le palier est quasiment toujours use (la courroie tire l'AAC). Il faut repercer dans le flasque en plus gros diametre.
- le conduit d'huile dans la culasse est mal aligne avec le conduit dans le bloc: il arrive que le joint de culasse obstrue quasiment le passage vers la culasse.

J'ai decouvert recement que les AAC des premieres series etaient en acier (c'est un type de fonte en realite) de mauvaise qualite: trop tendre. Ce qui explique l'usure que j'ai vu sur plusieurs de ces AAC. J'ai fait percer les AAC pour eviter de faire passer l'huile par le conduit avec le joint en papier. On a commence par un essai sur un AAC trop use de carbu. Mon tourneur a constate que l'AAC de carbu etait bien plus tendre que ceux d'une injection.
Je mettrai ces AAC dans ma 222E dont je vais bientot refaire le moteur (elle roule toujours sans turbo).

_________________
Des Mases mais pas que


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com