ITALIAN CARS CLUB

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MessagePosté: 29 Juil 2021 12:56 
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ICCiste Joyeux
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Inscription: 23 Oct 2005 15:10
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Salut,

Mefiez-vous des vis qui sont dans la boite a air, leur filetage est souvent foire et ca craint.
Voici la mesaventure qui m’est arrivee il y a 2-3 mois avec ma 222E.

C’est comme ca dans la boite a air:

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Je roulais tranquillement (vraiment) sur l’autoroute et apres 1h de trajet j’ai vu que le boost ne montait plus qu’a 0.2 bars (au lieu du 1bar max).
J’ai passe un certain temps a chercher et au final j’ai compris que le turbo de droite (passager) etait mort. Pour ca il suffit de debrancher le Y qui amene l’air sur le papillon et faire tourner le moteur au ralenti. Si ca ne souffle pas du conduit qui arrive de l’echangeur c’est que c’est mort.
J’ai ouvert la boite a air et j’ai vu au fond une des vis qui tient la boite a air sur le plenum. La rondelle n’etait pas la.
OK
Je debranche la durite d’air qui sort du compresseur et c’est plein de poudre d’alu. Et au toucher je ne sens pas la roue de compresseur.

La roue du compresseur etait dans cette etat:

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Le filetage d’une des vis courte etait foire, elle a saute (j’avais fait 1-2000km depuis la derniere intervention) et sa rondelle est passe dans le compresseur en rabotant net sa roue. C’est de ma faute, j’aurais du me mefier. Mais j’ai toujours vu des vis foirees dans ses boite a air et je n’ai pas bien securise (serrer fort ne sert a rien).
En realite c’est pire. Une fois qu’elle a explose le compresseur il ne soufflait plus rien. Mais celui de gauche etait encore en vie. Sa pression est passee par le Y devant le papillon et a souffle dans le compresseur de droite en renvoyant la rondelle dans l aboite a air et dans le compresseur de gauche. Qui s’est fait rabote aussi, mais moins.
Le compresseur de gauche est comme ca, il arrive encore a souffler un peu:

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Je suppose que le reste de la rondelle est passe dans un des cylindre ou alors est toujours logee dans l’echangeur de gauche.

Comme mon garage est en travaux je ne peux rien reparer mais j’ai besoin d’une voiture de secours.
J’ai donc debranche et bouche l’huile du turbo de droite

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fabrique une camisole pour l’empecher de tourner (j'ai bloque l'ecrou de la roue)

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ouvert sa wastegate (pour soulager la turbine qui est maintenant fixe) et debranche ses durites d’air. Depuis je suppose qu’il est mort raide. J’avais peur qu’en etant desequilibre il prenne du jeu et se casse en laissant l’huile sortir dehors.

Le turbo de gauche etant en meilleur etat je l’ai laisse comme ca.

J’ai donc une biturbo atmo. Et franchement ca va, un 2.8L atmo de RV 7.4:1 suffit pour tracter 1300kg et atteindre 130km/h sans peine. Je roule sous les 3000tr, j’ai deja fait des centaines de km, meme si je n’ose pas faire plus de 100km a la fois (je sais ce n’est pas rationel).
J’attends de finir mon garage pour refaire le moteur.

Voici mon moteur unijambiste.

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MessagePosté: 31 Juil 2021 10:25 
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ICCiste Passionné

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Tu n'avais pas un messsage donnant la suite de l'histoire avec une vis et une rondelle bloquant le volet du papillon. Donc 2 vis boîte à air et une rondelle!
J'avais pensé prendre la 222E et été en contact, mais le temps d'hésiter t'as été plus rapide ;) et du coup je n'ai pas eu de vis ou de rondelle balladeuse ;)

Les rondelles des vis tenant la boîte à air son larges, épaisses et assez lourdes, et le courant d'air d'admission n'est quand même pas très fort. Tu avais vérifié la boîte après ton vol plané parce que vis et rondelle auraient pu passer ensemble dans la conduite à ce moment là.

Les vis sont assez longues et même si le filetage de l'alu est foiré, elles ne sortent pas toutes seules surtout qu'elles sont 4 et qu'il n'y a pas vraiment d'effort dessus en principe. Toujours est-il qu'il y a une vis en trop qu'un bon mécano a laissé passer dans la conduite d'admission. Le turbos avaient déjà été changés peut être pour cette raison?

T'es parti pour pas mal de boulot!

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MessagePosté: 31 Juil 2021 12:58 
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ICCiste Joyeux
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Inscription: 23 Oct 2005 15:10
Messages: 2377
Localisation: Grenoble
La rondelle qui est passée dans les turbos etait bien celle de la petite vis, j'ai trouve la vis dans la boite a air. De toute facon c'est une evidence: un objet est passe dans les deux turbos. Je roule beaucoup avec la 222, c'est ma voiture principale, depuis le vol j'ai fait des milliers de km. Mais j'ai du enlever la boite a air plusieurs fois et j'ai mal ou trop serre. Elle a tenu 1-2000km.
Cette vis et une des deux longues vis ont les filetages foires, impossible de les serrer, donc ca ne tient que contre le plastic. J'aurais du tarauder plus loin ou changer le plenum.
Les vis sont foirees sur ma 430 aussi mais pour l'instant elle n'ont pas saute. Les mecanos les serrent trop.

La deuxieme vis: je me suis rendu compte que c'est la vis du bouchon du moignon que j'ai mis sur un des brins du Y, donc c'est totalement ma connerie et j'ai eu beaucoup de bol. Pourtant je l'avais visse avec une rondelle stop contre une grosse rondelle. Mais le bouchon est en bois et le bois travaille trop. La j'ai mis un ecrous nylstop.

Je ne sais pas pourquoi le moteur avait ete refait il avait peu de km a l'epoque, c'est possible que l'accident de la rondelle se soit deja produit. Tout aurait ete refait dedans et j'ai des collecteurs/turbos de Ghibli.

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MessagePosté: 05 Aoû 2021 18:01 
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ICCiste Savant

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Ah la vache ce piège !!! Heureusement que le moteur à du répondant et qu'il tiens le choc :shock:

Je pense que la solution est une modification de la boite à air; un remplacement de la partie plastique ou sont les filetages par un morceau d'alu auquel on as donné la bonne forme

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MessagePosté: 05 Aoû 2021 20:22 
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ICCiste Joyeux
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Inscription: 23 Oct 2005 15:10
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Oui idealement il faudrait completement redesigner la boite a air. En pratique il faut surtout faire attention de retarauder quand les filetages sont foires, et ils le sont souvent de ce j'ai vu. Ce sont des vis M6.
Les filetages sont dans l'alu de l'admission, pas dans le plastique.

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MessagePosté: 06 Aoû 2021 13:37 
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ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
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Localisation: Gard
Comme tu dis c'est un défaut de procédure, en l'occurrence le couple de serrage trop élevé. Il suffirait de mettre du frein filet bleu et serré doucement à 2Nm.m par exemple

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MessagePosté: 06 Aoû 2021 15:44 
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ICCiste Savant

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Bonjour

si ces taraudages sont dans l'aluminium, alors il faut poser des filets rapportés à titre préventif.

la résistance sera beaucoup plus importante et le risque d'arracher les filets quasi nul.

Sur les moteurs des Fulvia qui sont en aluminium, tous les taraudages sont équipés de filets rapportés et il y en a un grand nombre. A cette époque (années 60 jusque début 70), on construisait les voitures pour durer. Ensuite on a commencé à faire des économies.

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Ciao
Stéphane

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MessagePosté: 07 Aoû 2021 19:59 
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ICCiste Passionné

Inscription: 17 Mai 2007 16:06
Messages: 2223
Localisation: Paris/Blois
C'était peut être parce que on avait peur des mécanos qui ne connaissaient encore que les blocs en fonte.
Ces vis sont mal placées car facile d'accès, percées à l'horizontal et à serrer en fin de remontage ce qui permet d'exercer tout son poids quand ont pressé de finir d'emballer.
Mais la totale de Alpa est quand même assez rare.

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MessagePosté: 08 Aoû 2021 22:09 
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ICCiste Joyeux
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Messages: 2377
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En fait ce qui est stupide dans cette boite a air c'est que les vis sont serrées contre du plastic, et evidement le plastic travaille en chauffant et ne tient pas vraiment les vis. D'habitude dans ces cas la il y a un insert en acier dans le trou du plastic contre lequel on sert la vis, et le plastic (ou le caoutchouc) est coince entre une rondelle et le carter.

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MessagePosté: 07 Sep 2021 10:26 
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ICCiste Passionné

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En fait pas si rare, c'est arrivé à d'autres puisqu'il y a eu un Bulletin de Service de Maserati en 1987 pour mettre en garde les garages :

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(ps j'ai retrouvé d'autres bulletins si cela intéresse, il faut le dire :) :) )

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