Question frequente: puis-je installer un papillon de Ghibli sur ma bitube 2L 18v et sera-t-elle aussi puissante que la Ghibli ?
Reponses: oui et non.
Il semblerait que ca marche sur les 2L 18v.
J'ai essaye sur mes 2.8 18v et ca ne marche pas: ca donne un gros trou a l'acceleration. En gros il faut reprogrammer le boitier d'injection parce que le pap de Ghibli est assez different de celui des 18v (il faut modifier "l'acceleration enrichment" fonction du TPS).
Les systemes d'ouverture des papillons sont mecaniquement differents.
Le diametre des deux papillons de Ghibli est de 44mm (c'est le max possible), sur les biturbo ca va de 34 a 38mm, avec des fois deux diametres differents en fonction du modele.
Le corps de papillon des 224/424, Ghibli, QP4 a deux papillons qui s'ouvrent en synchro. Il utilise un systeme a dents crantees.
Alors que celui des 18v a un systeme a came qui ouvre d'abord un papillon, et a partir d'un certain appui ouvre l'autre (comme sur les VW et Audi des annees 90):
Je prefere largement le systeme a came. C'est plus facile a doser et la resistance de la pedale indique clairement quand on passe dans la zone "watts".
M'etant retrouve avec un papillon d'origine completement casse (comme d'hab au niveau du raccord avec le Y) j'ai du installer le pap de Ghibli. Je l'ai passe au systeme a cames et j'ai reprogramme l'injection (pour cette et d'autres raisons).
Vous pouvez essayer si le manque de watts vous demange cruellement. Il est possible que le passage au systeme a came attenue la difference entre les papillons et que le trou a l'accel disparaisse.
En gros il faut monter les cames sur le pap de Ghibli GT 2L, eventuellement inserrer une fine rondelle pour bien aligner les deux parties entre elles, et surtout il faut modifier la came.
D'origine c'est comme ca (sans le pap tout pété):
Il faut raccourcir la came comme ca:
Ensuite il faut regler au minimum l'ouverture des papillons (pour le ralenti) cote gauche face au moteur, et regler le ralenti cote droit conformement aux cahiers d'atelier (que vous avez bien evidement lu plusieurs fois).