ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 19 Avr 2024 15:11

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 16 Aoû 2021 14:37 
Hors ligne
ICCiste Joyeux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Oct 2005 15:10
Messages: 2389
Localisation: Grenoble
Question frequente: puis-je installer un papillon de Ghibli sur ma bitube 2L 18v et sera-t-elle aussi puissante que la Ghibli ?
Reponses: oui et non.

Il semblerait que ca marche sur les 2L 18v.
J'ai essaye sur mes 2.8 18v et ca ne marche pas: ca donne un gros trou a l'acceleration. En gros il faut reprogrammer le boitier d'injection parce que le pap de Ghibli est assez different de celui des 18v (il faut modifier "l'acceleration enrichment" fonction du TPS).

Les systemes d'ouverture des papillons sont mecaniquement differents.
Le diametre des deux papillons de Ghibli est de 44mm (c'est le max possible), sur les biturbo ca va de 34 a 38mm, avec des fois deux diametres differents en fonction du modele.

Le corps de papillon des 224/424, Ghibli, QP4 a deux papillons qui s'ouvrent en synchro. Il utilise un systeme a dents crantees.

Image

Alors que celui des 18v a un systeme a came qui ouvre d'abord un papillon, et a partir d'un certain appui ouvre l'autre (comme sur les VW et Audi des annees 90):

Image

Je prefere largement le systeme a came. C'est plus facile a doser et la resistance de la pedale indique clairement quand on passe dans la zone "watts".

M'etant retrouve avec un papillon d'origine completement casse (comme d'hab au niveau du raccord avec le Y) j'ai du installer le pap de Ghibli. Je l'ai passe au systeme a cames et j'ai reprogramme l'injection (pour cette et d'autres raisons).

Vous pouvez essayer si le manque de watts vous demange cruellement. Il est possible que le passage au systeme a came attenue la difference entre les papillons et que le trou a l'accel disparaisse.

En gros il faut monter les cames sur le pap de Ghibli GT 2L, eventuellement inserrer une fine rondelle pour bien aligner les deux parties entre elles, et surtout il faut modifier la came.

D'origine c'est comme ca (sans le pap tout pété):

Image

Il faut raccourcir la came comme ca:

Image

Ensuite il faut regler au minimum l'ouverture des papillons (pour le ralenti) cote gauche face au moteur, et regler le ralenti cote droit conformement aux cahiers d'atelier (que vous avez bien evidement lu plusieurs fois).

_________________
Des Mases mais pas que


Haut
   
 
MessagePosté: 19 Aoû 2021 14:58 
Hors ligne
ICCiste Joyeux

Inscription: 17 Mai 2007 16:06
Messages: 2299
Localisation: Paris/Blois
Je ne sais pas quand on est passé des cames aux crémaillères, peut-être avec l'injection parce que ma 420si a les crémaillères. Les carbus ont un double corps Weber je crois ne sais pas inon plus si cela a à voir avec ces cames ni comment le double corps est commandé.
J'ai changé les papillons pour les gros. Difficile de dire ce que j'ai gagné car en même temps j'ai changé les injecteurs et la programmation.
Cette commande par cames doit être utile quand on a le boost fonction de l'ouverture du papillon, cela doit faire l'effet de l'ouverture du 2nd corps des carbus.


Haut
   
 
MessagePosté: 20 Aoû 2021 21:58 
Hors ligne
ICCiste Joyeux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Oct 2005 15:10
Messages: 2389
Localisation: Grenoble
pf a écrit:
Cette commande par cames doit être utile quand on a le boost fonction de l'ouverture du papillon, cela doit faire l'effet de l'ouverture du 2nd corps des carbus.


Sur le 2.8 18v cela permet de rouler la nuit par temps de pluie sans flipper dans chaque virage ou a chaque redemarrage. Parce que tant qu'on est sur le premier papillon (on le sent au pied) on ne peut pas avoir de boost: la pression dans l'admission ne depasse pas 80kpa au dessus 2000tr. Sinon la montee du boost est tellement rapide qu'on se retrouve vite avec les 400Nm au cul.
Le boost en fonction du TPS est de toute facon necessaire avec le 2.8, quand on roule regulierement et pas 2 fois par an sur l'autoroute par temps clair et sec.

_________________
Des Mases mais pas que


Haut
   
 
MessagePosté: 03 Sep 2021 11:36 
Hors ligne
ICCiste Joyeux

Inscription: 17 Mai 2007 16:06
Messages: 2299
Localisation: Paris/Blois
La doc de la 420SI dit que le papillon synchro 312222101 sur le 2l 3v a été monté à partir du n° moteur 350451. Il a été utilisé jusquà la QPIV 2l semble-t-il. Il n'ya pas eu de nouvellas réf. des calculos lors du changement.
Le gros synchro 3422000001 est pour les 2,8l
Je n'ai pas trouvé la réf de celui à cames ni du reste d'images sur mes docs. Je ne sais pas sur quelles voitures il a été monté. :?:

_________________
Citroën C15 Beta Spyder2000Image, Maserati 420SI Image,Lexus LS400 Image


Haut
   
 
MessagePosté: 03 Sep 2021 12:23 
Hors ligne
ICCiste Joyeux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Oct 2005 15:10
Messages: 2389
Localisation: Grenoble
Le pap a cames (et pas engrenage) n'a pas l'air d'avoir été monté sur les 24v.
Les 2L 18v ont un boitier plus ancien que les 2/424 et les 2.8. Son eprom n'est pas compatible avec celle du plus recent.
Vu la qualite approximative du mapping des boitiers bitube ce n'est pas surprenant qu'ils ne les aient meme pas reprogramme en passant a l'autre papillon. Et puis il y a la taille du pap qui compte. Mais sur les 2.8 18v il est clairement trop petit car le passage a celui des Ghibli rend la voiture limite inconduisible.

_________________
Des Mases mais pas que


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com