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Equivalence des coussinets moteurs biturbo
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Auteur:  alpa [ 06 Juil 2021 22:42 ]
Sujet du message:  Equivalence des coussinets moteurs biturbo

Salut,

Je vais tenter de ranimer cette section qui a l'air bien morte.

Les coussinets pour les v6/v8 biturbo sont devenus tres rares, et donc tres chers. Mais les equivalences existent, exactes ou presque. J'en ai trouve une partie, les autres m'ont ete donnees.
Tout d'abord je voudrais faire une remarque concernant les ergots des coussinets : les ergots c'est pour les humains, pas pour le moteur. Aujourd'hui les moteurs etant assembles par les robots il n'y a plus d'ergots. Donc si les pieces de remplacement n'ont pas d'ergots ou si les ergots de ne sont pas compatibles ce n'est pas un vrai probleme: il suffit de les supprimer.


Coussinets vilo v6/v8 (main bearing).

Il existe deux versions de ces coussinets, la seconde ayant ete montees sur les dernieres Ghibli/QP4 (voir eurospares Ghibli GT pre/post-mod, 2.0 a partir du #850507, 2.8 #400828).
pre-mod 390450327, post-mod 479020201
Les deux versions ne sont pas compatibles a cause des ergots differents. La post-mod est plus large (17mm contre 14.7mm) et comporte deux trous a lieu d'un. Le reste des dimensions est a priori identique.
D'apres eurospares les v8 QP4/3200 ont la version post-mod.

La doc Maserati dit:
Diametre du palier: 69.912-69.940 mm
Diametre du logement du coussinets: 73.72-73.73 mm
Epaisseur du coussinet: 1.895-1.904 mm
Jeu: 0.026-0.064 mm

Equivalent (et surement l'origine du coussinet):
VP/VPR91989 : tracteur FIAT/IVECO
On le trouve encore sous la ref AEB91989 STD
Dimensions: logement 73.710-73.729 mm, epaisseur 1.892 mm , largeur 35.7mm


Coussinets bielles 18v et 2.8 24v (big end bearings)

Doc Maserati:
maneton : 49.965-49.975 mm
Bielle 53.695 - 53.708 mm
Bielle largeur 22 mm
jeu 0.032-0.073 mm
epaisseur theorique: 1.86mm (PS: en realite ils font 1.84mm ce qui signifie 0.04mm de jeu supplementaire)
largeur coussinet mesuree : 17.4 mm
(voir mon autre post: ces coussinets n'ont pas la bonne épaisseur, ils donnent trop de jeu).

Equivalent moteurs Bialbiero (qui en théorie donne 0.02mm de jeu supplementaire, en pratique 0.04mm de plus)
Alfa Romeo Glyco 1-4178/4 STD largeur 17.8 mm
Glyco 1-4168/4 STD, CB-1190P STD, ACL 4B1110H, King Engine Bearing, largeur 23.44mm, tri-metal
49.984-50.000 / 53.696-53.708 mm
jeu 0.024-0.077 mm

Coussinets 2L 24v Ghibli/QP4 (big end bearings)

Doc Maserati
maneton : 47.753-47.763 mm
Bielle 50.60 - 50.62 mm
Bielle largeur 18.9 mm
jeu 0.020-0.074 mm
largeur coussinet mesuree : 16.3 mm

Audi TFSI 77 836 600 / Glyco 01-4100/4 STD (qui donne 0.01mm de jeu supplementaire)
47.763-47.778 / 50.60 - 50.612 mm
jeu 0.023 - 0.071 mm
largeur 17.2 mm
PS: en realite ces coussinets donnent le même jeu que les Mase qui sont plus fins que ce qu'ils devraient etre.
Par contre les Audi sont excentrique et pas les Mase, donc préférez les Audi.

Audi Glyco 01-3867/4 STD / 77 581 600 (qui donne 0.01mm de jeu supplementaire)
47.763-47.778 / 50.60 - 50.612 mm
jeu 0.020 - 0.062 mm
largeur 18.5 mm
Ceux-la seraient une solution de secours, préférez les autres. Ils sont plus larges et ils masquent davantage les encoches dans la bielle qui jouent le rôle de gicleurs d'huile (je ne vais pas expliquer, il suffit de regarder une de ces bielles).


Cales laterales vilo (thrust washers)

Il y a eu des equivalences mais aucune ne semble etre dispo

Cales Mase biturbo
diametres mesures : 81.7 / 98.9 mm
epaisseur 2.362 mm
bi-metal

Les cales Maserati plus recentes, merdiques et tri-metal ont un diametre interieur de 2mm de moins. On les trouve sur les GT/QP4 et les 3200.

En equivalence il y a eu des Glyco A265/4 (AEW2311) et A176/4 (AEW2072) qui sont semblables aux recentes.

Auteur:  829ARO [ 06 Juil 2021 22:57 ]
Sujet du message:  Re: Equivalence des coussinets moteurs biturbo

Merci pour tout ce que tu fais pour les biturbo , ça ne fait pas avancer mieux la mienne mais au moins chaque remarque force à une inspection très souvent payante …

Auteur:  pf [ 09 Juil 2021 18:10 ]
Sujet du message:  Re: Equivalence des coussinets moteurs biturbo

ça ne va pas être facile la réanimation. L'intérêt pour les biturbos a retombé. Il n'y en a plus à 2000E comme il y a 10 ans, les pièces d'origine ont disparu ou bien le prix est x par 5 ou 10 quand ce ne sont pas des copies, les forums fr, uk, us, it sont atones ou parlent de bricoles ou de "detailling" ou de modèles plus récents (un peu moins l'.it quand m^^eme).

Le business a pris le dessus. Dés qu'une voiture apparaît comme un "voiture de collection" avec commissaire priseur et baratin qui va avec : c'est mort, autant s'amuser à refaire le moteur d'une Peugeot ou d'une Fiat pas cher, plutôt que sur une voiture à 10ke dont les pièces sont introuvables ou adaptables ou chères. Si on a un stock de pièces c'est différent, mais même on a beaucoup d'exemple de gars ont qui m..é leur 1ère réfection de moteur de biturbo.

Mais je peux donner des nouvelles de ma 420SI 140kkm pour animer un peu :wink: . Je viens de faire 500km avec, tout fonctionne, même la clim. Le moteur est maintenant a peu près réglé. J'ai le boost fonction de la vitesse enclenchée et du régime moteur.
Les derniers gros travaux que j'ai fait étaient l'embrayage, un dif au complet et les freins avant (double circuit) où je me suis trouvé piégé dans une grosse galère (réparer puis changer le maître cylindre alors que c'était un gros pb de purge)

Auteur:  alpa [ 12 Juil 2021 16:49 ]
Sujet du message:  Re: Equivalence des coussinets moteurs biturbo

Que les voitures soient cheres ou pas quand il n'y a plus de pieces il n'y en a plus. Donc les remplacements seront necessaires. Quand on met des pneus recents a la place des anciens ce n'est pas du bricolage, c'est de l'entretien.

Moi aussi j'ai des nouvelles et des problemes, la 222E est ma voiture principale et j'ai 3 autres biT. Mais je prefere qu'on en parle dans d'autres messages, celui-ci concerne les coussinets.

Auteur:  alpa [ 29 Jan 2022 18:31 ]
Sujet du message:  Re: Equivalence des coussinets moteurs biturbo

Voici la différence entre les cales latérales de départ (en haut) et celles qui étaient vendues plus tard (en bas):

Image

On voit que la cale d'en haut est une bi-metal: juste une couche de bronze + acier. C'est ce qui est en général conseille pour des pressions élevées. Les embrayages biturbo ayant des ressorts durs le choix semble logique. La cale a 150mkm, usure 0.02mm.

La cale de dessous est une tri-metal: aliage etain, bronze, acier. La troisième mole a la capacité "d’intégrer" les impurtés issues de l'usure du moteur. Mais elle est aussi moins résistante. La cale a probablement 30mkm, usure de aussi 0.02mm.
De plus cette cale est moins large: sont diamètre intérieur est 2mm plus petit.

Il faut des cales probablement bi-metal et surtout plus larges.

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