ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 18 Avr 2024 17:23

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 16 Juin 2019 10:38 
Hors ligne
Bébé ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Jan 2017 16:12
Messages: 6
Bonjour à tous!

A l'occasion de la rénovation de l'intérieur de ma 3200GT, j'ai profité de la vacuité de l'habitacle pour passer en revue ce qui se trame sous les moquettes de nos belles.

Pour faire une MaJ suite à mon précédent post, les moquettes sont rentrées du nettoyage par injection/extraction de vapeur (et elles sont comme neuves....) Les plastiques sont en peinture (on a essayé de le faire par nous même, mais sans cabine le résultat n'était pas satisfaisant, trop d'impuretés malgré la haute qualité de la peinture utilisée, une tri composant) et les cuirs sont en rénovation, du moins j'attends la crème pigmentaire de chez Swissvax....

Toujours est-il que l'habitacle est entièrement vide, mise à part le ciel de toit, le volant que j'ai remonté ainsi que tout les composants électronique (elle est donc roulante) le faisceau et les mousses isolantes....
Cela m'a permis de remarquer quelques détails qui ont retenu mon attention, notamment un nombre assez important de connecteurs non utilisés, un bouton poussoir mystère monté sur l'arrière inférieur du cache de colonne de direction, ainsi que diverses antennes et un boitier électronique qui serait un micro-terminal de transmission/réception de données...
Pour les antennes je suppose que l'une d'entre elles correspond à celle de la fermeture centralisée, le boitier peut éventuellement correspondre au système GPS de l'autoradio bien que je sois étonné qu'il ne soit pas directement inclus dans celui ci, les connecteurs doivent correspondre à des options éventuelles ou des entrées de diag, ceci dit la mienne est quand même bien équipée donc je suis surpris qu'il y en ait autant.
Bref, je vous laisse en juger par vous même en photo, et si vous avez des infos, n'hésitez pas!

Avant tout chose, parenthèse: pour ceux qui ont déjà sorti la moquette de leur 3200GT, avez vous une mousse isolante sous les pieds du conducteur ? Dans mon cas il y en a partout, sauf au niveau conducteur. Sous la moquette à cet endroit là se trouve directement la caisse avec un isolant bitumeux dur fin et peint par dessus...Est-ce normal :suspect:

Commençons par le bouton mystère... Il est logé dans le cache inférieur de la colonne de direction, en bas vers le fond proche de la tirette de réglage en hauteur/profondeur du volant. J'ai essayé d'appuyer dessus (avec une légère crainte que la voiture n'explose, rire) mais rien ne se passe...
Image

Ensuite le boitier, il est situé sous la plage arrière au centre, sous un carré de mousse isolante
Image

Il porte la référence MTS-09E made in E.C by Test SRL
Image

Il a la particularité d'avoir deux LED rouge et verte toujours allumées. Ayant des soucis de décharge de la batterie si la voiture ne roule pas durant quelques jours, je me demande s'il ne fait pas partie de sources de consommation passives... (si j'étais certain qu'il ne serve qu'au GPS de la voiture qui ne me sert à rien, je le débrancherais illico.....)

J'ai aussi ce boitier d'alarme M16 MYKRO monté sur le flanc du support de haut-parleur arrière gauche sur la plage arrière. Est-ce l'alarme d'origine ou a t-il été rajouté par les anciens proprios ? J'imagine que le réglage de la sensibilité correspond à celle du capteur de proximité....
Image

Toujours sur la plage arrière, j'ai cet enroulement de fils. Je me suis dit que cela pouvait être les câbles des haut-parleurs, mais je n'en suis pas vraiment certain.... un avis ?
Image

Pour en finir avec la plage arrière... voici le premier connecteur mystère, qui arrive du même faisceau reliant le boitier de transmission de données. À lui se raccordent 8 fils.
Image

Maintenant sous le siège arrière gauche, se trouve cette antenne, qui, je pense, est l'antenne de fermeture centralisée. Quelqu'un confirme ?
Image

De même, une seconde antenne se ballade sous le montant de porte conducteur. Aucune idée de sa fonction....
Image

Finissons avec les connecteurs vacants:
Tout d'abord le faisceau des sièges avant comprend 4 connecteurs chacun. Je précise que je n'ai pas le chauffage des sièges ni l'option de mémoire de position. Sur le siège conducteur, deux connecteur sont reliés, un seul sur celui passager. à quoi servent les autres ? Un pour le chauffage des siège, ok, mais le 4ème ...?
Image

Maintenant au niveau de la platine des fusibles sous les pieds du passager avant: un connecteur blanc avec 4 fils en sort...
Image

Puis viennent deux connecteurs sous le tableau de bord contre le montant de la portière conducteur. Un gros blanc avec 8 fils et un petit noir avec un seul fil qui s'apparente à un connecteur de diag...
Image
Image

Enfin au niveau du panneau de commande de climatisation et autoradio, deux connecteurs vacants également : l'un, blanc et gros auquel se raccordent 7 fils, sort du faisceau qui va à l'auto radio (je précise que j'ai le becker traffic pro, ce connecteur ne peut pas se brancher dessus et je n'ai pas de chargeur CD) l'autre noir avec deux fils s'apparente également à une prise de diag (climatisation je pense)
Image
Image


Voilà.... Je n'ai pas fait le coffre, mais je ne vais pas tarder afin de rechercher l'origine de l'odeur d'essence qui empeste parfois... (je pense que ça vient de la goulotte) J'en profiterai pour partir à la chasse aux éventuels connecteurs vacants qui peuvent s'y trouver.

Je trouvais utile de faire ce recensement afin de voir qu'elles options/add-on pouvaient être ajoutés à la voiture ou éventuellement si un jour quelqu'un, moi ou d'autres personnes du forum, avait besoin de se reprendre sur le faisceau, qu'il puisse savoir ou chercher... :)


PS: quelqu'un a t-il déjà réussi à comprendre ce que l'alarme dit quand elle parle ? Si j'ai bien compris la logique, cela se produit lorsque le niveau de la batterie est faible. J'ai beau très bien parler italien, le seul mot que j'ai pu isoler est "deficiente" qui généralement veut dire idiot, j'imagine que cela a un rapport avec le niveau faible de la batterie...
PS2: pour ceux que ça intéresse, j'ai acheté ce connecteur bluetooth:
https://www.amazon.fr/gp/product/B00A9E ... UTF8&psc=1
Il se branche à la place du changeur CD. Fonction bluetooth, mais aussi kit main libre avec un micro additionnel que l'on peut planquer vers le tableau de bord à sa guise (je compte le mettre dans la grosse buse d'aération centrale sur le TdB) il a aussi une prise jack dont on peut se servir pour les Ipod pax exemple, un port usb, carte SD.... Bref c'est vraiment le top. Je pense accrocher le boitier dans la boite à gant pour que ce soit propre. En tout cas rien que la fonction bluetooth remet vraiment la voiture au niveau des récentes :)

_________________
Maserati 3200GT
BVM, Grigio Alfieri, bleu navy, 2002


Haut
   
 
MessagePosté: 16 Juin 2019 13:03 
Hors ligne
Bébé ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Jan 2017 16:12
Messages: 6
MaJ: J'ai édité le post car les photo étaient illisibles...

_________________
Maserati 3200GT
BVM, Grigio Alfieri, bleu navy, 2002


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com