Bonjour,
Je ne possede ni l'une ni l'autre mais j'ai un assez gros lot de pieces provenants d'une 3200gt, j'en ai parle avec quelques personnes.
Je ne connais la 4200gt que sur papier.
Voici donc mon avis totalement biaise.
Les deux sont des enclumes de 1700kg voir +, voitures modernes a porte-goblets et espace reduit pour les jambes et autres accessoires anatomiques.
La 3200gt est la derniere biturbo Maserati, la plus aboutie, elle herite pas mal de concepts et meme de pieces des biturbo d'avant.
La 4200gt est une Ferrari pur sang, avec un v8 un peu moins performant qu'en version Ferrari (vilo en croix au lieu du vilo a plat).
D'apres les avis la 3200gt semble etre mieux reussi cote comportement, chassis equilibre et bonnes performances. Mais sur papier la 4200gt est largement devant: deDion moderne, chassis Ferrari, bonne equilibre poid AV/AR. Je suis persuade que son reglage d'origine n'est pas bon et qu'une fois le train roulant revu elle serait plus performantes que la 3200gt. Mais visiblement il y a du boulot.
La fiabilite du v8 de la 3200gt est une longue et triste histoire, il est mal ne au vu de ce qu'on y trouve et de son usure prematuree frequente. Pourtant le v6 24v Mase etait tres fiable, c'est en gros le meme moteur avec moins de cylindres, plein de pieces sont inter-changeables entre le v6 2L 24v et le v8 3200gt. La BV, l'embrayages et le differentiel sont les memes que sur les Ghibli, c.a.d. tres bien.
La finition interieure de la 3200gt est a chier en qualite, ainsi que la fiabilite des gadgets genre leve-vitre. En gros ces morceaux viennent des Alfa de la meme epoque GTV916, 166, et a l'epoque Alfa c'etait pas terrible. L'electricite est en gros celle des 164/166, donc l'electronique ordinaire marche bien mais des qu'il s'agit des gadgets ou des trucs specifiques (suspattes electronique, accelerometres souvent des pieces Ferrari) c'est pas top.
Le train roulant s'use relativement rapidement mais on ne lui en voudra pas vu le couple que ca passe au bitume. Par contre le train AR est totalement reglable, comme sur une vraie voiture. Remarques, c'etait aussi le cas sur le GTV916.
Le boitier du papillon electronique cause pas mal de soucis et coute tres cher, je le sais j'en ai vendu un casse pour 100 euros en genre 5 minutes
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Voila, le tableau de la 3200gt n'est pas glorieux, j'en voulais une et puis quand j'ai vu mon lot de pieces (pour ma Mase 430) j'ai de suite change d'avis. Mais ca reste un avion de chasse, il faut juste beaucoup de maintenance et de l'essence a la place du kerosene.