ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 29 Avr 2024 18:04

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 22 Oct 2012 1:26 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 25 Mar 2009 21:05
Messages: 45
Bonjour à tous,
J'avais disparu des écrans depuis un moment en raison de divers changements dans ma vie (achat d'une maison, arrivée d'un bébé). J'ai eu quelques déboires avec ma voiture qui ont commencé au mois de mars: un échangeur d'air a explosé (il s'est desserti plus exactement). C'est la seconde fois que le phénomène se produisait, j'en avais déjà réparé un. J'avais eu beau les sangler avec du gros rilsan, rien n'y a fait. J'ai traîné pour m'y mettre et j'ai voulu en profiter pour réparer divers trucs. J'ai notamment voulu changer les bougies qui avaient un kilométrage indéterminé avoisinant peut-être les 60000km, ainsi que le faisceau d'allumage, de l'âge de la bagnole. J'ai acheté un truc américain de compétition, Magnecor, dont je suis moyennement satisfait car j'ai dû tirer sur les embouts de caoutchouc pour les remplacer par ceux de l'ancien faisceau du côté des bobines HT. Pour installer tout ça, j'ai dû démonter la boîte à air et les rampes d'injection. J'ai frotté le bout des injecteurs (côté soupapes) avec un essuie-tout imbibé d'acétone car ils étaient vraiment crades. Après avoir remonté tout ça, j'ai voulu purger les rampes mais impossible, les vis BTR du bout étaient complètement grippées, j'ai donc essayé de les purger en dévissant les gros boulons creux fixant la canalisation métallique au bout de chaque rampe. La voiture n'a jamais voulu redémarrer. J'arrive à la faire tousser, parfois elle tourne sur 3 pattes en produisant des claquements affreux et des secousses terribles. J'ai réussi à la faire tourner de façon pas trop chaotique pendant quelques secondes et après avoir arrêté le moteur je me suis rendu compte que seul le collecteur du côté conducteur était chaud. J'ai démonté la bougie du cylindre avant droit, resté froid, pour voir si j'avais de l'allumage et j'ai vu une belle étincelle bleue qui m'a semblé vigoureuse. J'ai aussi trouvé que la bougie était mouillée et que ça sentait l'essence lorsque le moteur tournait au démarreur sans sa bougie. J'ai réessayé, elle se contente maintenant de tousser. Je suis dans l'impasse, je ne sais pas trop ce que je peux tester.


Haut
   
 
MessagePosté: 22 Oct 2012 7:54 
Hors ligne
Joyeux ICCiste

Inscription: 19 Juin 2006 8:21
Messages: 708
Localisation: Lausanne CH
Hello,

d'après ce que tu expliques, tu es plus câlé que moi.... mais, il m'est arrivé une fois que ma 222E ne veuille plus rien savoir, pas de démarrage et pourtant il y a vait de l'allumage et de l'essence. J'ai débranché la batterie et mis à la terre le connecteur du faisceau pour vider la mémoire de l'ECU. Elle a redémarré du premier coup et plus jamais de problème.

je ne sais pas si ça peut t'aider....

bon courage

Dls


Haut
   
 
MessagePosté: 22 Oct 2012 8:27 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 25 Mar 2009 21:05
Messages: 45
Merci pour cette prompte réponse. Ton conseil me paraît pertinent et je compte tenter cette opération mais je ne sais pas comment m'y prendre: s'agit-il de mettre à la masse tous les câbles se branchant sur la borne + de la batterie? faut-il se contenter de mettre à la masse les bornes des boîtiers contrôlant l'injection et / ou l'allumage?


Haut
   
 
MessagePosté: 22 Oct 2012 13:20 
Hors ligne
Joyeux ICCiste

Inscription: 19 Juin 2006 8:21
Messages: 708
Localisation: Lausanne CH
de rien,

de mémoire j'avais mis la cosse de batterie (-) au contact de la carrosserie, mais je demanderai vérification à un pro, j'ai pas envie de flinguer ton ECU..... dosolé de pas pouvoir être plus précis.

Quand ça m'est arrivé j'étais avec qqn du TCS (secours routier suisse) et c'est lui qui avait la cosse dans la main...

A+
Dls


Haut
   
 
MessagePosté: 23 Oct 2012 1:30 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 25 Mar 2009 21:05
Messages: 45
Bon, s'il s'agit de mettre quoi que ce soit à la masse sur un véhicule, c'est la cosse + qu'il faut mettre en contact avec un élément non peint du châssis. J'ai essayé cette astuce mais ça n'a rien donné de plus. J'essayerai demain de changer l'EPROM, peut-être qu'elle a mal encaissé le fait que j'aie rebranché la batterie alors que le contact était déjà mis. Après une nouvelle vérif' sur le schéma de câblage du faisceau d'allumage, je confirme que j'ai correctement branché au moins deux des trois fils de bougies sur les cylindres qui sont toujours restés froids. J'ai essayé de remettre les anciens fils haute tension reliant les bobines au delco mais ça n'a rien changé.


Haut
   
 
MessagePosté: 28 Oct 2012 23:22 
Hors ligne
ICCiste Joyeux

Inscription: 17 Mai 2007 16:06
Messages: 2299
Localisation: Paris/Blois
Vérifie encore le brachement de tes cables d'allumage et que t'a pas mélangé le banc A et B (Attention parbois la bobine A va sur l'entrée B du distributeur et B sur A car le gars s'est planté en remontant le distributeur) et que les cosses des câbles sont bien emmanchées sur les têtes de bougies, ça se fait sans démonter la rampe d'injections. Moi je branche les cables sur les bougies après avoir tiré en arrière le manchon et je remets le manchon protecteur ensuite (graisse de silicone ou vaseline). Il n'y a pas de mémoire sauvegardé dans l'ecu. Tu dois pouvoir démarrer sur un banc.

_________________
Citroën C15 Beta Spyder2000Image, Maserati 420SI Image,Lexus LS400 Image


Haut
   
 
MessagePosté: 07 Nov 2012 21:37 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 12 Déc 2006 17:56
Messages: 97
Localisation: Andorre
l essence est fraiche, pas de plus de 2 mois ?


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com