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 Sujet du message: Re: Ghibli en panne
MessagePosté: 10 Sep 2011 14:48 
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ICCiste Joyeux
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gemini a écrit:
Je pense qu'ils viennent avec les culasses.
Note qu'une fois que toutes les durites et les accessoires entourant le moteur sont enlevés, les culasses, le plenum, et les injecteurs ayant suivi le même chemin, il ne reste plus grand chose qui encombre le chemin.
Ils n'ont pas du démonter l'avant de la voiture non plus, pare choc toujours en place.


Le probleme est de devisser les ecrous des turbos. Ils sont tout minus, bien planques et fragiles. En plus tout ce qui est le collecteur fini toujours par cuire et rouiller meme quand c'est de la visserie speciale echappement.
Je ne vois pas de pb pour changer les chaine culasses en place. Il me semble qu'on arrive a devisser tous les caches, ensuite les AAC sortent vers l'AV. Il faut bien plumer les pigeons LOL.

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 Sujet du message: Re: Ghibli en panne
MessagePosté: 11 Sep 2011 15:34 
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ICCiste Joyeux

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gemini a écrit:
J
Selon lui, la casse serait due à un mauvais montage, trop de serrage au niveau du support, donc plus de contrainte, fatigue et casse. :?

Je ne comprends pas, quel support, quel serrage?

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 Sujet du message: Re: Ghibli en panne
MessagePosté: 11 Sep 2011 16:54 
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Le support est la pièce qui a cassé sur mon moteur (voir pages précédentes), le galet tendeur vient s'y attacher, il permet d'appliquer la tension fournie par le tendeur hydraulique sur le galet et de ce fait garder la courroie tendue.

A priori, l'axe du galet est double: un central pour sa rotation et un excentré qui le rattache au support.
De cette façon, on peut modifier pour une même position du support du gallet la tension appliquée à la courroie.

Ce réglage se fait avec l'outil spécifique AG25680

Extrait du manuel d'entretien:

Image

Le bon réglage est obtenu une fois que la goupille du tendeur hydraulique peut être retirée/replacée sans effort.

J'imagine que si l'on ne règle pas correctement la position du galet, une pression trop forte sera donnée par le tendeur hydraulique sur le support du galet, causant à terme sa casse.

Bien entendu ça reste une hypothèse, on ne sera jamais certain à 100%, mais il avait l'air assez affirmatif et ça tient tout à fait debout.


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 Sujet du message: Re: Ghibli en panne
MessagePosté: 11 Sep 2011 22:19 
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ICCiste Joyeux

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mmm, la volvo aussi a un tendeur hydraulique : l'effort du tendeur est porté sur la courroie via un support (gallopino) monté librement (c'est un gallopin !!) sur un axe, il a un doigt coté tendeur et un galet côté courroie.
Je ne vois pas ce qui est à régler ou à serrer à un couple prescrit ("serrare la vite di fissaggio gallopino"), le gallopin fixé reste libre de tourner autour de son axe, mais bon, c'est pas le plus important...

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 Sujet du message: Re: Ghibli en panne
MessagePosté: 12 Sep 2011 9:37 
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Je veux bien que ce soit trop tendu mais je m'attendrais a la casse de la courroie et pas du support.

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 Sujet du message: Re: Ghibli en panne
MessagePosté: 12 Sep 2011 10:32 
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La courroie a été changée très régulièrement (tous les 20.000, le proprio précédent était un peu maniaque), le support étant toujours le même, il a bien pu se fatiguer de cette contrainte constante.

Il faut aussi et surtout prendre en compte le bras de levier, la distance axe du support-axe du galet est plus grande que celle allant de l'axe au doigt en contact avec le tendeur, d'autant plus que la position du galet est mal réglée.
Donc la pression exercée sur ce doigt est plus forte que sur la courroie.

Mais bon, dans l'absolu, ça reste des hypothèses, tant qu'il remonte la nouvelle pièce correctement, pour moi, cela ne change rien :wink:


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 Sujet du message: Re: Ghibli en panne
MessagePosté: 12 Sep 2011 10:41 
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ICCiste Joyeux
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La moindre des choses de la part d'un vrai motoriste est de prevoir ce genre de situations de surserrage. C'est l'acier qui est merdique, comme d'hab chez les italiens. Compare ca avec une Honda ...

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 Sujet du message: Re: Ghibli en panne
MessagePosté: 12 Sep 2011 12:02 
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Le bon réglage est obtenu une fois que la goupille du tendeur hydraulique peut être retirée/replacée sans effort avec le cylindre nr:1 au point mort haut

(Punto Motore Superiore)

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J'ai claqué beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de sport - le reste, je l'ai gaspillé...(George Best)


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 Sujet du message: Re: Ghibli en panne
MessagePosté: 20 Sep 2011 15:15 
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Apprenti ICCiste

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Bon ben voilà, des news du garage avec un devis définitif :? , je devrais récupérer la voiture d'ici la semaine prochaine.


Il y a pas mal de trucs en commande:

Joint de culasse X2
Réfection de la culasse X2
guide soupape X12
soupape admission X12
Ressorts et autres pièces intermédiaires x?
Réglage soupapes x24
Tendeur hydraulique X1
Support galet X1
Kit distribution (courroie et galets) X1
Divers (Huile, filtres, Durites sortie turbo (craquelées) X2, autres durites vieillissantes, joints en tout genre, liquide de refroidissement, plus tout ce qui ne m'a pas été dit oralement car dans le stock du garage et ne devant pas être commandé)

Auquel il faut rajouter la main d'oeuvre bien entendu (pour info, un peu moins de 52/H HTVA).


Et on en arrive à peu près à ce que j'avais budgétisé, soit un poil plus que 4000€ tout de même. :|


Vu le prix d'achat de ma ghibli, ayant en plus maintenant l'assurance de partir sur de bonnes bases, rassurés quant à l'état général de l'auto par ailleurs, même avec le coût de cette intervention, je m'y retrouve encore largement, l'ensemble étant toujours légèrement inférieur à sa cote. :wink:

Mais bon, vu que je ne compte pas la vendre, ça ne change rien. :mrgreen:


J'ai hâte à la récupérer maintenant...


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 Sujet du message: Re: Ghibli en panne
MessagePosté: 20 Sep 2011 20:24 
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ICCiste Joyeux

Inscription: 17 Mai 2007 16:06
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Comment arrives-tu encore à trouver un garage à moins de 60Euros TTC l'heure de mo spécialisée???

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