Pour ce que j'en sais, le tendeur hydraulique est présent sur les ghibli GT, pas avant.
Cependant, j'ai lu que les premières ghibli (92-93?) étaient elles aussi équipées d'un tendeur hydraulique mais que celui-ci a été remplacé rapidement par un à ressort pour question de fiabilité.
Ca semble logique vu que les moteurs 24v pré-ghibli étaient aussi avec tendeur hydraulique.
La question est de savoir pourquoi ils sont revenu à ce système?
Soit...
Concernant ma ghibli, vu que j'avais un peu de temps ce dimanche, à défaut de pièces (en transit), j'ai décidé de démonter le cache culbu pour me faire une idée de ce qui se passait dessous.
Il semblerait que du coté gauche (cylindre 1), donc celui qui ne tournait pas (pour rappel, faute de tension, la courroie "glissait" sur la poulie), mes soupapes d'admission aient morflé.
En effet, les poussoirs restent enfoncés coté admission.
Je sais que ce n'est pas vraiment une surprise mais bon... Va falloir déculasser.
Alors, maintenant, la question à 2000€.
Ayant déjà démonté une partie du moteur, y prenant un plaisir certain (ou en tout cas un certain plaisir, j'ai passé 50 minutes à retrouver une clé alen tombée quelque part dans la baie moteur
, plaisir, finalement, retrouvée avec l'endoscope, je ne l'aurai pas acheté pour rien
), je me demandais.
Si je suis bien, va falloir enlever les culasses, vérifier chaque soupape, chaque ressort, remplacer, roder, régler le jeu... Toutes ces choses que je ne sais faire, et pour les quelles de toute façons je ne suis pas équipé.
La question donc; si je déculasse, je peux déposer le tout dans une société spécialisée pour remettre la culasse à neuf?
A priori, ils peuvent s'occuper de tout ce qui est décrit ci-dessus et me rendre un haut moteur comme neuf?
Donc, la question, on y arrive, pour déculasser, faut-il tomber le moteur?
Il ne me semble pas, de visu, il y a toute la place nécessaire pour le faire moteur en place. Des infos?
Si c'est possible, je continue, sinon, je passe la main et je la fais livrer chez le spécialiste le plus proche (oui, je sais, je dis ça depuis trois semaines, mais je prends un certain plaisir à connaitre la ghibli plus intimement).
Voilà les nouvelles donc, va falloir attendre encore un peu avant de la revoir rouler.
Mais bon, je me console en me disant qu'elle roulera mieux que jamais (rien que le fait de remplacer la durite de turbo craquelée, ça devrait rajouter pas mal de chevaux)