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 Sujet du message: Re: Ghibli en panne
MessagePosté: 18 Aoû 2011 12:46 
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ICCiste Joyeux

Inscription: 17 Mai 2007 16:06
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Pour les ghibli avec tendeur hydraulique, la référence de la courroie n'est pas la dayco CA94486 mais la CDN97776.

Si l'allemande de google translator qui m'a traduit les quelques pages d'un forum est bonne, il semblerait que ces deux courroies aient le même nombre de dents/longueur mais que les dents de la 94486 sont lisses alors que celle de la 97776 sont cannelées, je ferai une photo.

Si je me souviens bien le catalogue Dayco est en ligne, ils sont à Levallois Perret et sympas pour répondre aux questions. Croise avec os..ro.com.

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 Sujet du message: Re: Ghibli en panne
MessagePosté: 21 Aoû 2011 13:29 
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Apprenti ICCiste
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Inscription: 06 Oct 2009 18:36
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astura a écrit:
Cela semble etre de l'acier...

Verifie quand meme ta courroie, en principe c'est une Dayco CA94486 220x220 (si on t'a monté une courroie de 18V cela peut expliquer une tension trop forte sur le support)


En tout cas d'après les photos le support est corrodé et il y a deux criques...



je pensai que toutes les Ghibli ont un tendeur hydraulique (24V).....d'après eux ce n'est pas le cas:

http://m-erdmann.com/forum/printthread.php?tid=590


et ma source pour la courroie est en page 20:

http://www.cati-bo.it/imgupload/Listino_Dayco_09.pdf

à verifier....

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J'ai claqué beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de sport - le reste, je l'ai gaspillé...(George Best)


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 Sujet du message: Re: Ghibli en panne
MessagePosté: 21 Aoû 2011 23:08 
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Apprenti ICCiste

Inscription: 11 Oct 2010 15:49
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Pour ce que j'en sais, le tendeur hydraulique est présent sur les ghibli GT, pas avant.
Cependant, j'ai lu que les premières ghibli (92-93?) étaient elles aussi équipées d'un tendeur hydraulique mais que celui-ci a été remplacé rapidement par un à ressort pour question de fiabilité.

Ca semble logique vu que les moteurs 24v pré-ghibli étaient aussi avec tendeur hydraulique.

La question est de savoir pourquoi ils sont revenu à ce système?

Soit...


Concernant ma ghibli, vu que j'avais un peu de temps ce dimanche, à défaut de pièces (en transit), j'ai décidé de démonter le cache culbu pour me faire une idée de ce qui se passait dessous.

Il semblerait que du coté gauche (cylindre 1), donc celui qui ne tournait pas (pour rappel, faute de tension, la courroie "glissait" sur la poulie), mes soupapes d'admission aient morflé.

En effet, les poussoirs restent enfoncés coté admission. :|

Je sais que ce n'est pas vraiment une surprise mais bon... Va falloir déculasser.


Alors, maintenant, la question à 2000€.

Ayant déjà démonté une partie du moteur, y prenant un plaisir certain (ou en tout cas un certain plaisir, j'ai passé 50 minutes à retrouver une clé alen tombée quelque part dans la baie moteur :evil: , plaisir, finalement, retrouvée avec l'endoscope, je ne l'aurai pas acheté pour rien :lol: ), je me demandais.

Si je suis bien, va falloir enlever les culasses, vérifier chaque soupape, chaque ressort, remplacer, roder, régler le jeu... Toutes ces choses que je ne sais faire, et pour les quelles de toute façons je ne suis pas équipé.

La question donc; si je déculasse, je peux déposer le tout dans une société spécialisée pour remettre la culasse à neuf?
A priori, ils peuvent s'occuper de tout ce qui est décrit ci-dessus et me rendre un haut moteur comme neuf?

Donc, la question, on y arrive, pour déculasser, faut-il tomber le moteur?
Il ne me semble pas, de visu, il y a toute la place nécessaire pour le faire moteur en place. Des infos?

Si c'est possible, je continue, sinon, je passe la main et je la fais livrer chez le spécialiste le plus proche (oui, je sais, je dis ça depuis trois semaines, mais je prends un certain plaisir à connaitre la ghibli plus intimement).


Voilà les nouvelles donc, va falloir attendre encore un peu avant de la revoir rouler.
Mais bon, je me console en me disant qu'elle roulera mieux que jamais (rien que le fait de remplacer la durite de turbo craquelée, ça devrait rajouter pas mal de chevaux)


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 Sujet du message: Re: Ghibli en panne
MessagePosté: 22 Aoû 2011 20:06 
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ICCiste Joyeux

Inscription: 17 Mai 2007 16:06
Messages: 2299
Localisation: Paris/Blois
Désolé pour les mauvaises nouvelles.

Pour ce que j'en sais, il est prudent de vérifier également l'état du bas moteur quand le haut a cogné, sauf si un mécano d'expérience te dit que le ou les chocs n'ont pas été violents. Cependant la casse du tendeur est peut être une conséquence du choc, on ne sait pas, mais des dents de la courroie ont été arrachés.

Si on a de la place, la possibilité d'équiper un garage et 9 à 12 mois devant soi et envie on peut tout faire sur une voiture...

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 Sujet du message: Re: Ghibli en panne
MessagePosté: 22 Aoû 2011 20:59 
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Apprenti ICCiste

Inscription: 11 Oct 2010 15:49
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9 à 12 mois?! Non, je ne pense pas avoir envie de me passer de la ghibli si longtemps. :?

Le garage est relativement grand, je peux mettre trois voitures dedans (dont une verticalement :lol: ).

Mais je doute fortement que madame voit d'un bon oeil une voiture éventrée et un moteur en pièce détachée trainer des mois durant dans le garage.

Je pense que je vais passer la main. :|
Je suis déjà content d'avoir trouvé la panne tout seul (avec un peu beaucoup de votre aide tout de même) et avoir poussé l'évaluation assez loin. Je vais juste enlever le cache culbu droit aussi, dire de voir s'il y a aussi de dégâts apparent de ce coté là.

On va profiter du déculassage pour changer les chaines de distribution, 20.000km trop tôt, mais au moins je serai tranquille. :wink:

D'ailleurs, à ce sujet, si on peut décullasser sans déposer le moteur, ça veut dire qu'il est possible de changer les chaines sans déposer (bon, faut changer le joint de culasse dans ce cas, mais bon).

Allez, elle devrait bientôt revenir sur la route.


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 Sujet du message: Re: Ghibli en panne
MessagePosté: 23 Aoû 2011 8:02 
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ICCiste Joyeux
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Deculasser le 24v moteur en place c'est chaud. Et franchement vu les emmerdes pour acceder aux turbos ou a l'AR du moteur ca ne vaut pas le cout, autant tout sortir. Et en profiter pour changer toutes les durites de flotte et d'huile.
Oui bien sur qu'on peut changer les chaines moteur en place.
Comme la courroie a saute au demarrage il ne devrait pas y avoir de degat en bas du moteur.

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 Sujet du message: Re: Ghibli en panne
MessagePosté: 09 Sep 2011 17:16 
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Apprenti ICCiste

Inscription: 11 Oct 2010 15:49
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Je reviens de l'officina Valenti.

Très bon contact avec le patron, c'est déjà un bon départ. :wink:


Donc la ghibli est éventrée dans le garage, et comme prévu, toutes les soupapes d'admission sont pliées, les culasses n'a pas l'air d'avoir trop souffert, elles vont à l'atelier de rectif la semaine prochaine.

En déculassant, ils ont constaté deux choses:

-Un petit début de fuite du JDC qui aurait a terme de toutes façons posé problème à terme. :|
-Que le moteur a été refait il n'y a pas longtemps (en 2006, je le sais) et qu'il est encore en super état :D

Il semblerait qu'un des deux turbos soit récent aussi, je n'en avais pas connaissance, mais on va pas se plaindre.


Le déculassage s'est fait moteur en place, ça n'a pas eu l'air de les déranger.
Pas de changement de chaine prévu, elles seraient comme neuves encore (ils ont mesuré je ne sais quoi qui montre qu'elle n'ont pas d'usure).

Le reste n'a rien, juste quelques durites qui commencent à faire leur âge, donc à remplacer.

Dans l'ensemble, je m'en tire encore relativement bien et suis assez satisfait d'avoir l'avis positif d'un pro sur mon véhicule (très bon état, ayant clairement été suivi de façon méticuleuse avec pas mal de pièces récentes...).

J'ai hâte de pouvoir me remettre à son volant.


Pour info:
La tige de métal que je n'avais pu identifié serait "simplement" l'antenne de la radio; pas idéalement positionnée.
Selon lui, la casse serait due à un mauvais montage, trop de serrage au niveau du support, donc plus de contrainte, fatigue et casse. :?


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 Sujet du message: Re: Ghibli en panne
MessagePosté: 09 Sep 2011 17:24 
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ICCiste Gourmand
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Bonne chance.


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 Sujet du message: Re: Ghibli en panne
MessagePosté: 10 Sep 2011 8:48 
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ICCiste Joyeux
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Inscription: 23 Oct 2005 15:10
Messages: 2389
Localisation: Grenoble
Je ne sais pas comment les gars arrivent a devisser ces foutus turbo moteur en place. Ou alors ils les sortent avec les culasses ? Deja s'ils connaissent les biturbo c'est une bonne nouvelle pour toi.
C'est fout ce qu'il y a comme biturbo avec un moteur refait.

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Des Mases mais pas que


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 Sujet du message: Re: Ghibli en panne
MessagePosté: 10 Sep 2011 10:05 
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Apprenti ICCiste

Inscription: 11 Oct 2010 15:49
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Je pense qu'ils viennent avec les culasses.
Note qu'une fois que toutes les durites et les accessoires entourant le moteur sont enlevés, les culasses, le plenum, et les injecteurs ayant suivi le même chemin, il ne reste plus grand chose qui encombre le chemin.
Ils n'ont pas du démonter l'avant de la voiture non plus, pare choc toujours en place.


Ce qui m'amène à me poser la question de ce fameux entretien de milieu de vie où l'on change les chaines de distrib.

Il est sensé couter un bras, pas tellement à cause du prix des pièces, mais à cause des 30 (?) heures de main d'oeuvre pour faire tomber le moteur.

Je constate ici que ce n'est finalement pas du tout nécessaire, vu que les culasses s'enlèvent sans trop de soucis moteur en place.

Alors, certes, il faut changer le joint de culasse si on déculasse, ce qui n'est pas le cas si on dépose le moteur, mais ce n'est probablement pas une mauvaise chose après 70 - 80.000 et souvent plus d'une dizaine d'année.

Ca reviendrait tout de même moins cher niveau MO non?


Etrange...


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