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 Sujet du message: Ghibli en panne
MessagePosté: 21 Juil 2011 18:33 
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Apprenti ICCiste

Inscription: 11 Oct 2010 15:49
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Bonjour.

Depuis cette après-midi, ma ghibli est à l'arrêt, et ne veut plus redémarrer. :sm (1)

J'explique en quelques mots les circonstances.


Je suis sorti en promenade début d'après midi, pas de soucis au démarrage.
La voiture roule comme d'habitude, une fois chaude, quelques montées dans les tours, aucun soucis.

En route (après une vingtaine de km), il me semble entendre un léger bruit à l'avant (un peu comme le moteur de la ventilation) et je coupe la radio (qui n'allait pas très fort) et ouvre les fenêtres pour vérifier que ce bruit ne vient pas de la voiture, malheureusement, c'est le cas. :?

Je roule encore deux kilomètres jusqu'à ma destination, le bruit va croissant, et me fait penser à un soucis de collecteur fendu (je ne sais pourquoi, c'est ce qui m'est venu en tête).

Je me gare, je laisse tourner le moteur une bonne trentaine de seconde et coupe (je n'ai pas calé).
Notons que le bruit est plus fort à faible régime que vers 2500tm.

Etant arrivé à destination, et pas super motivé pour me glisser sous la voiture sous la pluie, je laisse la ghibli refroidir.

Je précise que durant les derniers km, je n'ai pas noté de chute de pression d'huile, d'augmentation de température ni de perte de puissance (mais je n'ai bien entendu pas poussé la voiture, vu le bruit, donc ce point ne veut pas dire grand chose).

Évidement, quelques heures après, impossible de la démarrer, j'ai du me faire remorquer jusque chez moi. :|


Où en sommes-nous?

1. Le démarreur tourne.
2. Il n'y a pas de perte de liquide.
3. J'ai toujours de l'huile et la voiture a un entretien suivi (courroies récentes).
4. Le moteur ne semble pas bloqué.
5. J'entends bien la pompe à essence au démarrage (par contre, je ne sais pas si c'est normal, mais depuis toujours, en tournant la clé en position deux, avant de démarrer, elle fait TRRRRRRRRRRR 5 à 10 secondes, le bruit est assez fort, c'est ma seule voiture avec une pompe qui fait autant de bruit en fait).

6. Plus étrange, lorsque je fais fonctionner le démarreur, j'entends un bruit sourd cyclique provenant de la baie moteur, régulier deux par seconde, (comme un bruit de grosse caisse dans laquelle on aurait mi des couvertures, bong bong, bong, oui, je sais, ça ne parle pas de masses). C'est peut-être tout à fait normal, mais je signale.


Voilà où j'en suis. Visuellement, je ne vois rien d'anormal, mais je ne suis pas encore passé sous la voiture pour vérifier, pouvez-vous me dire à quel endroit je peux prendre appui pour soulever la voiture avec mon cric hydraulique?

Avant de faire n'importe quoi, j'aime autant prendre votre avis.
Je n'ai pas de soucis avec l'idée d'amener la voiture chez un spécialiste, le seul soucis, c'est que je n'ai pas de plateau, et il y a pas mal de km à faire, donc on va d'abord voir si je ne peux rien faire de mon coté.

Vous pensez que la pompe à essence peut avoir quelque chose à voir?
Si je démonte la durite pour vérifier son débit, je peux simplement mettre un récipient ou la pression est énorme et je vais en mettre partout?

Vous avez d'autres pistes?

Merci d'avance.


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 Sujet du message: Re: Ghibli en panne
MessagePosté: 22 Juil 2011 0:41 
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ICCiste Joyeux
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Inscription: 23 Oct 2005 15:10
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Au demarreur t'as un bruit 2 fois par seconde -> c'est surement 1 fois par tour. 120tr/min est une vitesse acceptable pour demarrer.
Aucun souci mecanique pur ne peut empecher le moteur de faire des explosions sauf si:
- il n'y a plus de compressions -> joints cul morts, mais pourquoi et pourquoi les deux ?
- la courroie de distribution a saute -> le moteur tournait rond avant l'arret, donc peu probable. Sauf si elle a saute a la tentative de demarrer parce que les AAC bloquent sur un obstacle.

Je commencerais par faire tourner le moteur a la main (dans le sens des aiguilles). Tu peux utiliser le boulon de la poulie du vilo, je crois que c'est une cles de 19 qu'il faut. Soit attentif pour essayer de sentir si t'as pas un obstacle bien dur, un choque. Normalement y a de la place sans rien demonter.
Tu devras aussi entendre l'air compresse sortir des cylindres, meme en tournant tres lentement il en reste et la compression resiste, c'est un peu spongieux.

Ne fait pas marcher la pompe avec une durite debranchee, il y a pas mal de debit. Regarde plutot les bougies pour voir si elles sont mouillees.

Pour soulever la voiture on utilise les points de levage LOL.

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Des Mases mais pas que


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 Sujet du message: Re: Ghibli en panne
MessagePosté: 22 Juil 2011 7:12 
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Apprenti ICCiste

Inscription: 11 Oct 2010 15:49
Messages: 162
Localisation: Belgique
Merci Alpa pour ces premières pistes.

Je vais regarder si le moteur tourne bien à la main cette après-midi.
De mémoire, il y a largement la place sans rien démonter.

Pour les joints de culasse, je ne pense pas, je n'ai eu aucun symptôme: pas de conso d'huile, pas de surchauffe, pas de fumées diverses.

J'espère vraiment que ce n'est pas la distri, surtout que la courroie a été changée il y a à peine plus d'un an, ce serait moche... :?

Si le moteur tourne, on peut exclure la distri?

Si ça tourne, je jetterai un oeil aux bougies et vérifierai les relais.


On croise les doigts (surtout moi).


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 Sujet du message: Re: Ghibli en panne
MessagePosté: 22 Juil 2011 7:23 
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Apprenti ICCiste

Inscription: 11 Oct 2010 15:49
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Ah oui, je ne l'ai pas signalé, mais à aucun moment je n'ai eu de check engine.


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 Sujet du message: Re: Ghibli en panne
MessagePosté: 22 Juil 2011 12:47 
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Apprenti ICCiste

Inscription: 11 Oct 2010 15:49
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J'ai essayé de faire tourner au niveau de la poulie.

Bon point, ce n'est pas bloqué, ça tourne encore.
Par contre, je ne sais pas si c'est normal, j'entends un bruit de ressort métal qui se détend tous les X degré:
Ca tourne, légère résistance, chting (bruit de ressort ou de metal qui tape un autre metal), moins de résistance, et ainsi de suite.

Pas certain que ça vous aide ce genre de description mais bon...


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 Sujet du message: Re: Ghibli en panne
MessagePosté: 22 Juil 2011 13:36 
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ICCiste Joyeux
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Inscription: 23 Oct 2005 15:10
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Ca parait normal. Les ressorts c'est soit les ressorts de soupapes soit la courroie qui craque et ca resonne dans les tendeurs. En tout cas c'est toujours comme ca. Et s'il n'y a pas de points durs c'est bon.

Maintenant ce que je ne vois pas c'est la connection entre le bruit que t'avais et le fait de ne plus pouvoir redemarrer. Laissons tomber le bruit meme si c'est inquiettant.

Pour demarrer il faut de l'essence et du feux. Commencons pas le feu.
Tu debranches tous les injecteurs, ce sont de betes connecteurs dessus avec une goupille de merde, si tu tires en penchant dans tous les sens ca cede. Sinon t'enleves la goupille avec une pointe mais elle a tendance de se faire catapulter.
Tu debranches une bougie. Tu prends n'importe quelle autre bougie, de preference du meme type que celle que t'as dans le moteur, tu la branches sur le fil et tu la fixes sur le bloc moteur, faut que ca touche bien l'alu du moteur. Tu demarres, ca doit faire des etincelles bien visibles. Si pas d'etincelles c'est un pb de bobine, distributeur, capteurs ou de boitiers/connecteurs.
Si t'as du feu alors tu branches un injecteur d'une bougie accessible. Tu essayes de demarrer. Tu enleves la bougie et tu regardes si c'est mouille et si ca pu l'essence.

T'as un distributeur l'allumage ou pas ?

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Des Mases mais pas que


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 Sujet du message: Re: Ghibli en panne
MessagePosté: 22 Juil 2011 23:01 
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Bébé ICCiste

Inscription: 02 Avr 2009 19:28
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tu aurais peut-être une petite vidéo de la mise en route pour que l'on puisse se rendre compte?

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le souffle du turbo..............


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 Sujet du message: Re: Ghibli en panne
MessagePosté: 23 Juil 2011 4:22 
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Apprenti ICCiste
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Inscription: 06 Oct 2009 18:36
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Un bruit de 5 à 10 sec. au moment ou tu tournes la clef provient de la pompe à air (vacuum) située dans l'aile droite derriere le klaxon...c'est normal.
On entend très peu la pompe à carburant (située dans le réservoir) qui a comme panne fréquente un défault du relais qui se trouve à droite (passager) dans le compartiment moteur.
Les bruits apparaissant lors de l'entrainement par le démarreur doivent etre confirmés embrayé et débrayé.

les connecteurs electriques (injecteurs,sondes etc..) sont tenus par une agraphe en fil d'acier qu'il faut pousser avant de tirer sur le connecteur.

Sur la Ghibli GT il n'y a pas de delco;
il y a une bobine sur chaque bougie et pour les sortir il faut au préalable enlever la plaque tenue par les vis 6 pans.
Pour ma part je n'enleve jamais une bougie sans avoir bien aspiré les dépots au fond du puit.

_________________
J'ai claqué beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de sport - le reste, je l'ai gaspillé...(George Best)


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 Sujet du message: Re: Ghibli en panne
MessagePosté: 23 Juil 2011 8:32 
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ICCiste Joyeux

Inscription: 17 Mai 2007 16:06
Messages: 2299
Localisation: Paris/Blois
Sur les ghibli le cache de la courroie est je crois plus facile à ôter. C'est pas très long. Cela permettra de lever le doute sour la courroie..
Tu n'avais pas observé une montée de la temp? Tu sais quand la pompe ou le galet avait été changé?

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Citroën C15 Beta Spyder2000Image, Maserati 420SI Image,Lexus LS400 Image


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 Sujet du message: Re: Ghibli en panne
MessagePosté: 23 Juil 2011 9:13 
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ICCiste Joyeux
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Inscription: 23 Oct 2005 15:10
Messages: 2389
Localisation: Grenoble
C'est vrai que je n'y ai pas pense. Ce que tu entends a la mise du contact c'est surement la pompe a vide dans l'aile AV droite. La pompe a essence etant immergee pour l'entendre il faut ouvrir le coffre. Et elle doit tourner a la mise du contact pendant quelques seconde. On l'entend aussi sur la rampe d'injection, si tu ecoutes a travers un bout de bois ou un tourne-vis en touchant la rampe.

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Des Mases mais pas que


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