Une dernière remontée de ce post pour vous faire un retour tout de même (j' étais à l'étranger le mois d'octobre, pas pu faire plus vite).
J'ai donc récupéré la voiture, le moteur tourne cette fois.
Encore un peu de pub gratuite pour M valenti, mais très content de la prise en charge.
Accompagnant la facture, un petit dossier photo
avec diverses étapes du démontage du moteur, une vue des culasses de retour de rectif...
Ca ne mange pas de pain, mais je trouve que c'est un vrai plus dans le cas de ce genre de véhicule.
Dans l'atelier aujourd'hui, 3 ghibli, deux 308, diverses biturbo, 3 moteurs de biturbo en cours de révision, un autre moteur maserati que je n'ai pas reconnu...
Facture conforme au devis, 16h de main d'oeuvre (je m'attendais à plus). Notons qu'il ont du remplacer deux goujons du collecteur, cassés (et tant que la voiture était sur le pont, ils ont repris quelques débuts de point de rouille, autant en profiter, merci à eux).
Les gros postes étant la rectification même des culasses (550HTVA pièce, remplacement des sièges, rodage et reprise de points chauds, lié à un ancien JDC, voir plus loin pour les détails*) et les guides de soupapes d'admission (presque 40HTVA pièce, il y en a douze
).
La voiture tourne bien, mais retour à l'atelier indispensable dans 1500km pour mise au point fine / optimisation des perfs et re-réglage des soupapes je suppose, dire de laisser le temps aux pièces de s'ajuster, que tout soit bien rodé.
Reste avoir si l'hiver approchant à grand pas me laissera le temps de parcourir cette distance.
* Concernant cette histoire de joint de culasse
Lors de l'achat du véhicule, un des facteurs décisifs a été son passage chez Nuova Lunelli à Modene vers ses 75000km (il y a un peu plus de 5 ans).
Je n'en connaissais pas la cause, j'avais juste la facture prouvant l'intervention, une rectif des culasses avait été réalisée ainsi que le changement de l'une ou l'autre soupape et ou poussoirs, faudrait que je regarde, soit.
Il semblerait que cette intervention ait suivi un problème de joint de culasse avec surchauffe.
Lunelli étant reconnu (je pense), je me disais naivement que le travail devait être au top.
Cette fois-ci, lors de l'intervention, ils ont pu déterminer la cause de l'intervention précédente (problème de JDC donc) car il restait au niveau de la culasse des traces de points chauds qu'ils ont du reprendre (et non, le moteur ne chauffait pas, c'est antérieur à mon utilisation).
Ce n'est pas un problème énorme en soit, un peu de travail pour l'atelier, mais cette opération aurait du avoir été réalisée la fois précédente, enfin soit...Enfin voilà, content de la retrouver quand même; ça a été long.
Donc, au final, une adresse que je recommande chaudement.
En cas de grosse panne, même si vous êtes loin, ça peut valoir le coup d'y faire transporter votre véhicule, vu la MO raisonnable et le très bon contact.