ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 27 Avr 2024 10:06

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 16 Fév 2010 9:02 
Hors ligne
ICCiste Joyeux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Oct 2005 15:10
Messages: 2389
Localisation: Grenoble
Salut,
Je propose faire un thread decrivants les pannes elec frequentes et surtout pas evidentes a trouver des bitubes et des premieres Ghibli (qui ont presque la meme electricite). Les QP et dernieres Ghibli (GT etc) sont tres differentes.
J'en ai accumule pas mal, j'ai peur d'oublier.

Moteur a injection:
- en cas de pbs bizarres toujours commencer par toucher les durites fines qui vont sur les capteurs de pression (sur le plenum et l'autre dans le boitier d'allumage, sur la droite des pieds du passager). Elles cuisent vite et les capteurs n'ont pas la bonne info.
- le ralenti a chaud fait yo-yo, pas a froid: verifier la connectique des capteurs de temperature d'eau et surtout d'air. En debranchant ces connecteurs le moteur doit brouter ou caler, du moins doit reagir violament. Le pb est vissieux car les contacts des capteurs sont de mauvaise qualite. En mesurant avec un ohmetre on a la bonne valeur mais une fois branche ca ne conduit pas.
- coupures du moteur et explosions a l'echappement lors des accelerations: connecteur du capteur de position de l'AAC cote passager. Le connecteur se trouve presque contre la cloison moteur-cabine, sous la rampe des injecteurs. Il faut le debrancher-rebrancher, ou mieux le changer. Le cable est trop court et le moteur en accel tire dessus.
- le moteur ne demarre pas a chaud, a froid tout va bien: ajuster le calage du distributeur d'allumage. Le doigt tourne contre le sens de la montre. Essayer de decaler le distributeur dans le meme sens de quelques degres.
- TRES vicieux: en roulant au filet de gaz on sent des a-coups et le ralenti se met a 2000tr. Au ralenti la voiture accelere d'un coup toute seule et puis se calme: verifier le relais et fusible des boitiers du moteur, faux contact. Les relais sont cote passager sous le capot, 3 relais dont 2 avec fusibles. Le faux contact fait des coupures du boitier qui "redemarre" le moteur et prend comme position de ralenti la position du papillon legerement ouvert. Verifier egalement le connecteur du capteur de regime (sur la poulie du vilo), eh oui lui aussi est pourri comme son petit frere du capteur d'AAC.
Autre possibilite: faux contact sur la sonde/fil de tempe d'eau, la sonde bleu sur le thermostat.

Tableau de bord:
- compteur vitesse qui danse: verifier le connecteur a 2 broches le plus a gauche, vers la portiere du conducteur. Ensuite verifier l'etat des pistes qui arrivent sur le compteur, elle epousent le dos du compteur. Sur les plis elle cassent, il faut souder des fils par-dessus.
- en cas de pb divers baisser un peu la colonne de direction. Il y a un connecteur qui passe au dessus et qui se fait coincer par la colonne.

Clim:
- le systeme de chauffage s'eteint tout seul: pb de contact dans le boitier de connexion derriere la boite a gant. Commencer par toucher le fusible de la clim, s'il est brulant il y a des chances qu'il faille ouvrir le boitier et ressouder les porte-fusibles.
- toutes les lumieres s'eteignent en roulant, le moteur tourne: verifier le relais de gauche, deuxieme d'en bas sur la boite de connexion. C'est lui qui vehicule tout le 12v pour la cabine. Le voltmetre peut indiquer des tensions trop faibles quand ce relais/contact sont uses.

_________________
Des Mases mais pas que


Dernière édition par alpa le 01 Juin 2010 17:07, édité 3 fois.

Haut
   
 
MessagePosté: 18 Fév 2010 20:39 
Hors ligne
Joyeux ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Sep 2008 15:03
Messages: 624
Localisation: 01 AIN
T'as vu........... tu es le seul a avoir des problèmes électriques sur ta Maserati!!! :lol: :lol: :lol:


Bon sérieusement:

alpa a écrit:
Tableau de bord:
- compteur vitesse qui danse: verifier le connecteur a 2 broches le plus a gauche, vers la portiere du conducteur. Ensuite verifier l'etat des pistes qui arrivent sur le compteur, elle epousent le dos du compteur. Sur les plis elle cassent, il faut souder des fils par-dessus.
- en cas de pb divers baisser un peu la colonne de direction. Il y a un connecteur qui passe au dessus et qui se fait coincer par la colonne.


Quand il y a le compte tour qui déconne (l'aiguille qui danse la gigue) il faut vérifier le capteur qui se trouve sur la boite sous le châssis. C'est pas purement électrique mais d'un bout à l'autre il y a quand même un câble.

@+
Poma

_________________
Les Biturbos sont des merveilles d'ingénierie et d’aérodynamisme ….............. c'est aussi pour ça qu'on les aime!


Image
http://www.italian-cars-club.com/30ansbiturbo/
infos30ans@italian-cars-club.com


Haut
   
 
MessagePosté: 18 Fév 2010 20:53 
Hors ligne
ICCiste Joyeux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Oct 2005 15:10
Messages: 2389
Localisation: Grenoble
Pomacanthus a écrit:
T'as vu........... tu es le seul a avoir des problèmes électriques sur ta Maserati!!! :lol: :lol: :lol:

Ou alors les autres Mase ne roulent jamais :)
C'est une collection de bobos sur 2.5 annees d'utilisation.

_________________
Des Mases mais pas que


Haut
   
 
MessagePosté: 22 Fév 2010 23:38 
Hors ligne
ICCiste Joyeux

Inscription: 17 Mai 2007 16:06
Messages: 2299
Localisation: Paris/Blois
Les pb que j'ai rencontrés, je les ai tous racontés. Les fils des masses peuvent se couper à leur connecteur d'attache, ça ne se voit pas trop, fatigue mécanique.
J'utilse partout, intérieur relais, borniers .. un décapant gras : Jeltonet + qui rétablis les contact. Je ne mettrais pas du WD40 ou du beure sur les contacts.

_________________
Citroën C15 Beta Spyder2000Image, Maserati 420SI Image,Lexus LS400 Image


Haut
   
 
MessagePosté: 01 Juin 2010 17:06 
Hors ligne
ICCiste Joyeux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Oct 2005 15:10
Messages: 2389
Localisation: Grenoble
J'ai ajoute a la liste un nouveau cas que j'ignorais jusqu'a aujourd'hui: un faux contact sur le capteur de tempe d'eau fait monter le ralenti a 2000tr, du moins a froid.

_________________
Des Mases mais pas que


Haut
   
 
MessagePosté: 01 Juin 2010 23:25 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 25 Mar 2009 21:05
Messages: 45
Le ralenti qui fait du yo-yo, ça me parle. Sur ma 222 SR (de 93) ça le fait essentiellement à froid, beaucoup moins à chaud. Ca s'est un peu amélioré depuis cet hiver et depuis la dernière révision qui a été l'occasion notamment de revoir le jeu aux soupapes, mais c'était parfois tellement important que les manoeuvres de stationnement devenaient assez pénibles (surtout quand ça calait à 2 ou 3 reprises car le régime tombait trop bas pour que le moteur puisse tracter en première au ralenti).

J'en ai parlé à un mécano généraliste qui m'a expliqué une histoire de moteur pas-à-pas qui serait à changer ou à réparer.


Haut
   
 
MessagePosté: 02 Juin 2010 10:02 
Hors ligne
ICCiste Joyeux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Oct 2005 15:10
Messages: 2389
Localisation: Grenoble
Charles a écrit:
J'en ai parlé à un mécano généraliste qui m'a expliqué une histoire de moteur pas-à-pas qui serait à changer ou à réparer.


C'est pas un moteur pas-a-pas sur les IAW de l'epoque. Le mecano a trop bricole les francaises et les Bosch.
La vanne de ralenti s'use, meme si je n'ai jamais compris comment.
La gestion du regime de ralenti n'a jamais ete parfaite sur les IAW de l'epoque.

_________________
Des Mases mais pas que


Haut
   
 
MessagePosté: 20 Juin 2010 14:47 
Hors ligne
Accro ICCiste

Inscription: 20 Fév 2009 13:37
Messages: 1097
Localisation: Plus là
A mon tour,

Alternateur fatigué et changé semaine dernière.

Le 'negatif' se fait juste par contact vis/rondelle etc...
Bien envie de rajouter une tresse de masse pour avoir un contact sérieux.


Haut
   
 
MessagePosté: 20 Juin 2010 16:22 
Hors ligne
Apprenti ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Oct 2009 18:36
Messages: 150
Did86 a écrit:
A mon tour,

Alternateur fatigué et changé semaine dernière.

Le 'negatif' se fait juste par contact vis/rondelle etc...
Bien envie de rajouter une tresse de masse pour avoir un contact sérieux.



L'alternateur n'est pas très bien placé sur la Ghibli;
il est exposé aux projections et c'est pourquoi il est conseillé de le nettoyer régulierement.

De mon avis,la panne la plus frequente est celle d'un relais (pompe à essence etc..) situé dans le compartiment moteur (coté passager)
il est bon d'en avoir toujours un d'avance.

Le disfonctionnement electrique auquel je n'ai pas trouvé de solution,à part le démontage et la refection en Italie, est le systeme de suspension Koni...

_________________
J'ai claqué beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de sport - le reste, je l'ai gaspillé...(George Best)


Haut
   
 
MessagePosté: 21 Juin 2010 9:10 
Hors ligne
ICCiste Joyeux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Oct 2005 15:10
Messages: 2389
Localisation: Grenoble
astura a écrit:
Le disfonctionnement electrique auquel je n'ai pas trouvé de solution,à part le démontage et la refection en Italie, est le systeme de suspension Koni...


Le faisceau Koni est totalement independant du reste de la voiture.

_________________
Des Mases mais pas que


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com