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ICCiste Farceur |
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Inscription: 13 Juin 2009 20:48 Messages: 1405 Localisation: Lyon, France
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Voici ma présentation de la Maserati 3200 GT Assetto Corsa. Le modèleC’est la dernière évolution de la 3200 GT et seule série limitée produite durant toute la carrière de ce modèle dessiné par Italdesign Giugiaro. Assetto Corsa, deux mots qu’on peut traduire par optimisée pour la course, pour une meilleure prise en main, un meilleur ressenti de la route. En tout cas cela ne fait aucun doute, l’objectif est un peu plus de sportivité dans le magnifique coupé GT de Maserati.
Etonnamment à mes yeux dans ces conditions, l’Assetto Corsa fut produite également avec la BVA 4 rapports qui équipait en option la 3200 GT.
C’est l’Officine Alfieri Maserati, centre de personnalisation Maserati, qui est à l’origine de ce modèle présenté la première fois au public au Motor Show de Melbourne. La présentation se fit en Australie pour célébrer le 45ème anniversaire de la victoire de Stirling Moss au grand prix d’Australie.
ProductionLa commercialisation de la 3200 GT s’est étalée entre 1999 et mars 2002. La version Assetto Corsa a été présentée en avril 2001. La production a démarrée en mars 2001. Je ne connais pas la date de fin de la production, au moins égale ou postérieure au 13 juillet 2001, date de fabrication de mon coupé (commercialisé 5 semaines plus tard).
Le volume de production est officiellement de 150 modèles. Dans la réalité sans doute un peu plus : le chiffre de 250 exemplaires est annoncé. Ce qui est sûr, c’est que seulement 10 exemplaires furent vendus en France, 10 sur le marché australo-néo-zélandais, 56 en Italie et 75 en Grande-Bretagne. Le modèle fut également commercialisé dans d’autres pays, à l’exception notable des Etats-Unis puisque les magnifiques feux arrière en forme de boomerang sont reconduits sur ce modèle et ne satisfont pas aux critères d’homologation locaux.
Pour mémoire, la production totale des 3200 GT se décompose en :
2689 BVM 2106 BVA
Soit 4795 exemplaires au total.
Le surcoût de la version Assetto Corsa en France était de 47 000 F en 2001.
SpécificitésBeaucoup de coquilles sont présentes dans les descriptions qu’on peut trouver sur la voiture. Maserati n’a presque pas distribué la brochure de 6 pages spécifique à ce modèle et seul un feuillet libre de deux pages est ajouté dans le manuel d’utilisation de la 3200 GT fourni avec la voiture.
Ce feuillet laconique ne fait état que de conseils vis-à-vis des Pirelli PZero Corsa, monte spécifique et très exclusive réservé à l’Assetto Corsa. Ces pneumatiques asymétriques et surtout « semi-slick » (on se demande comment ça peut être homologué sur route un truc pareil !) sont en gommes très tendres. L’ongle s’enfonce sans aucun mal dans le pneu qui s’use à une allure vertigineuse mais offre une tenue de route absolument incroyable sur sol sec. Dès qu’il pleut… non, il ne vaut mieux pas imaginer rouler sous la pluie avec une telle monte. La pression de gonflage se limite à 1,8 bar contre 2 bars avec des Pirelli Pzero Rosso.
La suspension de la voiture a été revue afin de limiter les mouvements de caisse sans toucher au compromis confort/performance de la 3200 GT. Les ressorts avant et arrière sont plus fermes. L’assiette est abaissée de 10 mm à l’avant et 8 mm à l’arrière. Ces modifications entrainent un abaissement du centre de gravité et une amélioration de l’aérodynamique de la voiture qui se confirme dans une meilleure stabilité en courbe et à haute vitesse.
Le diamètre des barres antiroulis a été augmenté de 22 à 23 mm à l’avant et de 15 % à l’arrière.
La suspension sport pilotée (appelée skyhook par la suite) est montée d’origine et a été adaptée. 14 lois interagissent sur les réglages des amortisseurs en fonction des accélérations longitudinales et verticales de l’Assetto Corsa.
La direction a été revue pour apporter plus de résistance et une réponse plus franche à haute vitesse.
Les freins ont également été optimisés pour assurer une meilleure réactivité et surtout une meilleure endurance. Des disques percés et ventilés de 330 mm à l’avant et de 310 mm à l’arrière sont pincés par des étriers 4 pistons Brembo peints en rouge et ornés de la marque Maserati. De nouvelles plaquettes, typées course, Pagid Jaune RS421 sont utilisées. Celles-ci améliorent à elles seules de 15% la réponse au freinage. Le servo frein est renforcé ce qui permet une pression sur les plaquettes de 40% supérieure à l’ancien modèle. Les flexibles des freins sont également allégés et renforcés avec une solution mixant carbone et nylon.
De nouvelles jantes BBS 15 rayons de magnésium de 7’’ à l’avant et 9’’ à l’arrière sont utilisées. Elles sont livrées dans une teinte gris anthracite spécifique au modèle pour rappeler le matériau noble qui les compose. Cette teinte offre à l’usage un avantage inédit : les poussières de plaquettes se voient nettement moins que sur des jantes classiques couleur gris alu. Le modèle de jantes sera ensuite repris sur le Spider et le Coupe GT.
Concernant la carrosserie, Maserati conseillait trois coloris : Rosso Mondial, Nero Carbonio et Grigio Alfieri, les autres teintes restant disponibles toutefois.
IntérieurA l’intérieur quelques changements discrets. Des seuils de porte spécifiques siglés Assetto Corsa en plus de Maserati et un pédalier sport en aluminium massif.
Sur les versions italiennes, anglaises, grecques et japonaises, il y a également une petite plaque numérotée en aluminium montée sur la boîte à gants. Il est inscrit sur la première ligne Assetto Corsa et sur la seconde N° XX/YY où XX est le numéro du modèle pour le pays en question et YY la production totale dédiée à ce pays.
Les intérieurs des 3200 GT Assetto Corsa sont majoritairement en cuir noir, Maserati ayant conseillé cette couleur avec les liserés rouge pour l’esprit sportif.
Tout le reste est à l’identique de la 3200 GT. Du cuir à profusion partout dans l’habitacle, la montre classique Maserati au centre de la planche de bord, des possibilités de personnalisation sans limite qui permettent d’obtenir le meilleur et parfois le pire du kitch !
Les ajustements sont corrects dans l’ensemble. Seul le microscopique cendrier en plastique dur noir aurait sa place dans une Panda des années 80.
L’équipement d’origine, identique à celui de la 3200 GT, peut être complété par une liste d’options digne des catalogues germaniques. Certains oublis sur la dotation d’origine apparaissent aujourd’hui comme indignes du statut de la voiture telle que la mémorisation des sièges.
Motorisation
C’est intégralement le moteur de la 3200 GT qui est repris. On est donc en présence de l’évolution du 3,2 litres compressé présent sur les Quattroporte IV. C’est à ce jour, le dernier moteur bi-turbo conçu et fabriqué par Maserati.
Une assez petite cylindrée pour une sportive mais qui délivre 370 CV à 6250 Tr/mn et surtout 50 Mkg de couple à 4500 Tr/mn, couple quasiment présent entre 2700 et 5500 Tr/mn. Le rendement est remarquable avec 115 CV/L et plus de 15,5 Mkg/L de couple. Un caractère endiablé que ce V8 doublé d’une symphonie magique partant des plus graves borborygmes au ralenti pour exploser en un hurlement aigu à l’approche du rupteur situé à 6750 Tr/mn. Ajoutez à cela la déflagration des soupapes de décharge des turbos à chaque levé de pied et vous voilà parti dans un voyage aux mille plaisirs bien éloigné, opposé même, au caractère consensuel et insipide de la majorité des voitures actuelles.
La réponse du moteur n’est absolument pas linéaire. C’est creux à bas régime (enfin ça reste un 3,2 litres de cylindrée tout de même, il n’y a pas besoin de rétrograder à tout bout de champ), il ne faut pas espérer repartir énergiquement à 80 km/h en 6ème, puis soudain c’est l’explosion. A 2500 Tr/mn, les turbos se réveillent, s’agitent 200 tours plus haut puis vous décrochent, 300 tours après, un uppercut qui ne s’arrête brièvement qu’avec le passage du rapport supérieur.
C’est le cœur de la voiture. D’abord un moteur, ensuite une carrosserie magnifique et « en fin » (toute à la fin même !) l’ergonomie et les côtés pratiques. Vous ai-je déjà parlé du bouton d’ouverture du coffre situé dans la boîte à gants ? Non ? Rassurez-vous il y a suffisamment d’autres éléments anecdotiques pour alimenter une conversation mondaine toute la soirée.
Mais revenons à nos chevaux… Il y a 370 cachés sous le capot avant qui piaffent d’impatience mais l’impression est bien plus grande encore de part ce caractère moteur et l’arrivée massive du couple grâce aux turbos.
A l’usageEn plus de ma 3200 GT Assetto Corsa, j’ai pu conduire trois autres 3200 GT traditionnelles, toutes en BVM 6. Les différences peuvent sembler tenir du détail mais elles se sentent à la conduite. La tenue de route dans les virolos est bien améliorée. Les mouvements de caisse latéraux sont annihilés en utilisation sur route ouverte.
L’Assetto Corsa est un peu plus ferme mais bouge moins et reste, par conséquent, plus confortable dans les enchaînements rapides.
La différence au freinage est sensible également, la voiture s’assoit plus sur le train arrière et la résistance au fading irréprochable.
Je me souviens encore l’article de Sport Auto sur la 3200 GT Assetto Corsa où le journaliste, se posant la question de l’utilité de cette version, s’enthousiasmait sur le surplus de vie, de plaisir apporté. C’est aussi mon avis et puis les jantes sont tellement belles !
FiabilitéComme toutes les 3200 GT, les versions Assetto Corsa sont fragiles et sensibles sur certains points. Plusieurs campagnes de rappels sont intervenues après sa commercialisation.
Néanmoins, il n’y a rien de spécifique au modèle et la fabrication datant de 2001, la place parmi les plus fiables.
Caractéristiques techniques
Informations générales
Catégorie: Série limitée Année de première édition : 2001 Année de dernière édition : 2001 Puissance fiscale : 30 cv (BVM), 31 cv (BVA) Châssis : Coque autoporteuse acier, berceau auxiliaire avant et arrière
Le moteur
Type de moteur : V8 Disposition : Longitudinale avant Nombre de soupapes : 32 soupapes Énergie : Essence SP 95 RON minimum Cylindrée : 3217 cm³ Alésage course : 80 x 80 mm Compression : 8.0:1 Distribution : 2 doubles arbres à cames en tête Entrainement : Courroies Alimentation : Multipoint Magneti Marelli 4 CM, allumage statique Suralimentation : 2 turbos IHI TTW9 (1.1 bar) + 2 intercoolers air-air Puissance : 370 ch à 6250 tr/min Couple : 491 Nm (50 mkg) à 4500 tr/min Régime maximal : 6750 tr/min Poids : 221 kg
La transmission
Type de transmission : Propulsion Boîte de vitesses : Manuelle 6 rapports Getrag, Automatique 4 rapports en option Autobloquant : 25/45% Anti patinage : ASR de série, plus tolérant en position sport totalement déconnectable Le châssis et les roues Direction : Crémaillère, assistée, assistance dégressive Diamètre de braquage : 11.5 m Suspensions avant : Triangles superposés, combiné ressort et amortisseur Bilstein piloté Suspensions arrière : Triangles superposés, combiné ressort et amortisseur Bilstein piloté Freins avant : 330 x 32 mm Freins arrière : 310 x 28 mm ABS : Bosch 5.3e EBD Pneus avant : 235/40 ZR18 Pneus arrière : 265/35 ZR18
Les dimensions
Longueur : 4510 mm Largeur : 1822 mm Hauteur : 1305 mm Empattement : 2660 mm Voies avant : 1525 mm Voies arrière : 1538 mm Poids : 1590 kg en BVM, 1640 kg en BVA Réservoir : 90 litres Volume du coffre : 280 litres (220 + 60 litres sous le coffre principal sauf avec l'option roue de secours galette) SCx : Cx : 0.34
Les performances
BVM
Vitesse maximale : 280 km/h 0-100 km/h : 5.12 s 0-160 km/h : 12.3 s 0-200 km/h : 19.3 s 400 mètres départ-arrêté : 13.3 s 1000 mètres départ-arrêté : 24.2 s Rapport Poids/Puissance : 4.3 kg/cv Rapport Puissance/Litre : 115 cv/L Consommation extra-urbaine : 11.3 L/100 km Consommation urbaine : 24.2 L/100 km Consommation mixte : 15.9 L/100 km Emission de CO² : 388 g/km BVA
Vitesse maximale : 276 km/h 0-100 km/h : 5.7 s 0-160 km/h : 12.4 s 0-200 km/h : 21.0 s 400 mètres départ-arrêté : 13.8 s 1000 mètres départ-arrêté : 25.2 sec Rapport Poids/Puissance : 4.4 kg/cv Rapport Puissance/Litre : 115 cv/L Consommation extra-urbaine : L/100 km Consommation urbaine : L/100 km Consommation mixte : 16.6 L/100 km Emission de CO² : g/km PhotographiesRosso Mondiale
Grigio Alfieri
Nero Carbonio
Blu Nettuno
Si vous avez d'autres informations, n'hésitez pas à en faire part. Stéphane
Dernière édition par Steph69 le 08 Sep 2009 15:22, édité 5 fois.
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