ITALIAN CARS CLUB

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 Sujet du message: Un diff Ranger qui chante
MessagePosté: 30 Jan 2007 10:51 
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ICCiste Joyeux
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Inscription: 23 Oct 2005 15:10
Messages: 2389
Localisation: Grenoble
Bonjour,

J'ai un diff Ranger de 430 qui chante assez fort mais uniquement a 80km/h, en charge et en roue libre. Il pourrait avoir 110mkm. Il n'a pas beaucoup de jeu et je pense qu'il n'a jamais ete ouvert. Est-ce que quelqu'un aurait une idee de ce qui serait use dessus. J'hesite entre le refaire moi-meme et le faire refaire, mais d'abord j'aimerais avoir une idee au moins vague. Car je n'arrive pas a trouver de specialiste a Grenoble.

Merci


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MessagePosté: 30 Jan 2007 19:58 
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Apprenti ICCiste

Inscription: 23 Déc 2006 13:55
Messages: 147
salut.
Pour ton bruit,je ne suis pas certain que ce soit le différentiel ,cela dit c'est fort possible mais normalement un différentiel est bruyant lorsqu'il est solicité,c'est a dire a l'accélération ou en décélération mais rarement en roue libre.Cela peut etre les roulements de l'arbre primaire de la boite ou encore l'alignement de la boite par rapport a l'axe de l'arbre de transmission(il y a du règlage sur les 2 demies traverses a l'arrière de la boite)ou bien aussi le roulement du pallier intermédiaire de l'arbre de transmission.Je te dis ça pour t'éviter d'attaquer le différentiel si ce n'est pas lui le problème car refaire un différentiel n'est pas une simple affaire,il faut des outils spéciaux pour ecarter le carter en fonte car les roulements du couple doivent etre montés en contrainte,pour calculer la hauteur du pignon d'attaque dans le carter car les cales d'epaisseur sont dérrière les roulements timken et si tu t'est raté il faut de nouveau extraire les roulements sans les abimer et il faut également une clef spéciale pour serrer le pignon d'attaque en ecrasant une entretoise spéciale qui fini de règler le jeu d'entre dents mais ceci dit s'il n'y a que les roulements ceux ne valent pas trop cher,remarque ça compense le prix de la prestation quand tu le fais faire.Par contre si tu as besoin j'ai toutes les infos technique pour ça et meme pour tout autre problème.Maintenant pour mieux cerner le problème il serait interessant de savoir si des interventions on été faite sur la voiture récemment par exemple l'embrayage ou le moteur ou la ligne d'échappement enfin tu vois des infos pour écarter les problèmes un a un.Mon but en venant sur ce forum n'est autre que d'aider les maseratistes a entretenir leur voitures le mieux possible,a faire le bon achat bref a ne pas balancer de l'argent par les fenetres et faire que ces voitures ne soient plus traitées de fièvres ou autre et qu'elle cote mieux que ce que l'ont voit aujourd'hui


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MessagePosté: 30 Jan 2007 20:18 
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ICCiste Pratiquant

Inscription: 12 Mai 2005 18:23
Messages: 350
Localisation: oleron
Bonsoir!MR NALLET.je suis tres surpris , heureux et honoré:lol: :lol: de vous trouver parmis nous sur ce forum que l'on affectionne particulierement.Pour les personnes qui ne connaissent pas "le personnage"se grand monsieur est tout simplement l'un ou le seul vrai professionnel qui AIME et entretient nos autos avec une autre philosophie que le simple business.Messieurs lisez attentivement ses remarques car peu de gens connaissent les maseratis comme lui.MERCI DE VOTRE PRESENCE SUR "ICC". :wink:
En esperant vous relire souvent sur notre forum. 8)


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MessagePosté: 30 Jan 2007 21:15 
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Apprenti ICCiste

Inscription: 23 Déc 2006 13:55
Messages: 147
BONSOIR
J'espère pouvoir effectivement donner un coup de main a tous les passionnés qui en ont besoin le plus souvent possible car l'atelier ne me laisse pas beaucoup de répis vous n'avez qu'a regarder l'heure qu'il est.En tous cas mille merci pour votre message qui m'a fait rougir quelque peu et qui a augmenté considérablement la taille de mes chevilles.


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MessagePosté: 31 Jan 2007 8:49 
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Joyeux ICCiste

Inscription: 19 Juin 2006 8:21
Messages: 708
Localisation: Lausanne CH
Bonjour, Effectivement j'avais des symptômes du genre des tiens avec ma 222E et en changeant le roulement central de l'arbre de transmission le bruit a disparu.

HS: désolé si j'ai pu paraître incisif c'est le passionné qui parle :roll: :wink: , mais je ne comprend toujours pas l'histoire des différences avec le site Maserati pour la ES...
HSbis: bienvenue à vous et au plaisir de relire vos contributions pointues :D


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MessagePosté: 31 Jan 2007 23:30 
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ICCiste Joyeux
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Inscription: 23 Oct 2005 15:10
Messages: 2389
Localisation: Grenoble
Merci Pierre,

Alors en fait je fais toute la meca moi-meme et j'ai deux 430: une en etat et une en pieces dans des cartons. J'ai acheté les deux comme ca. J'ai donc 2 diff identiques. Quand j'ai acheté ma 430 le diff qui etait dessus pissait l'huile par le SPI d'entrée de l'arbre.

Je l'ai donc remplacé par le second. Et ce second chante comme decrit. Je suis sur que c'est lui, le bruit vient vraiment de l'AR. L'huile qui etait dedans etait sans limaille mais son age est inconnu. Par contre à part le chant il a très peu de jeu (il me parrait normal, je compare aux BV Alfa 75 par exemple). La voiture donneuse du diff avait 110mkm au moment de sa mort.

Du coup j'ai remplacé le SPI sur le premier (je n'ai devissé que ce coté du diff), en passant modifié cette saloperie de jonction arbre-diff pour le rendre réutilisable (plus besoin de colle pour le fixer) et remis de nouveau sur la caisse. J'avoue avoir serré l'ecrous d'attaque au feelling, les indications des cahiers d'atelier etant obscures (je crois que c'est 0.6mkg avec un diff complet). Le pb c'est que ce diff avait une huile dégueulasse pleine de limaille et en plus il a pas mal de jeu, je pense entre le primaire et la couronne là ou justement y a un jeu reglable (je ne connais pas les termes des diff, je n'y connais pas grand chose en somme). Avec ce diff ca ne chante pas, mais la voiture a 170mkm et je pense que c'est celui d'origine. Je ne sais pas combien il peut tenir.

J'ai essayé de trouver des pros des BV/diff à Grenoble, mais sans succés pour l'instant. Je ne me sens pas tres chaud à faire le diff moi-meme, surtout à cause de tous ces outils. Mais aussi parce que commencer par un diff qui doit tenir 39mkg du moteur n'est pas tres prudent.
Je n'ai pas envie d'aller voir les garages, désolé de te le dire, mais mon expérience montre qu'on ne peut faire confiance SANS LES CONNAITRES qu'aux spécialistes par domaines: moteurs, BV, turbos, etc. Enfin, ce n'est pas le sujet.

J'ai déjà eu à regler le silent-bloc de la BV, c'est un bruit tres different qui fait d'ailleurs très peur la première fois, on a l'impression que le moteur va sortir par le capot :) .

Le palier central est un peu fatigué mais ca va, et il ne chante pas. J'en ai un autre en rab en bon etat.

Si tu penses que c'est pas tres prudent de ma part d'ouvrir ce machin (en sachant que je fais le reste de la meca à part les BV) il faudrait que je trouve quelqu'un. Il y a les suisses mais ils sont trop chers pour moi, ca risque de me couter autant que la voiture (je ne l'ai pas payé cher mais ce n'est pas une raison). Lyon n'est pas loin mais je ne connais personne.


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 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Jan 2007 23:44 
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ICCiste Joyeux
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Inscription: 23 Oct 2005 15:10
Messages: 2389
Localisation: Grenoble
J'ai aussi une autre question, un peu en relation avec le diff.
Mes cardans ont pas mal de jeu. J'ai une autre paire de cardans qui en ont moins mais ils sont restés sans bouger pendant plusieurs années. Du coup quand je les fais bouger au niveau des jonctions je sens comme du sable tres fin dans la graisse.
Je m'explique: une jonction normale bouge en silence sans accrocher. Une jonction morte (j'ai un stock de cardans d'Alfa 75) coince par endroits mais bouge aussi dans la graisse. Ceux de 430 bouge comme si la surface des billes etait tres finement rugueuse. C'est tres leger et les 4 jonctions font pareil. Les souflets sont intactes.

Est-ce que ca peut venir du type de la graisse qui est dedans ? Ou qu'est ce que ca peut etre sinon ?

Merci

PS: c'est tres sympa Pierre de venir nous donner un coup de main. Meme si ce qu'on fait n'est pas parfait (quoi que quand je vois les garagistes je n'ai pas de quoi rougir) ca permet à ces voitures de rouler au lieu de pourrir dans des granges. De toute facon il n'y a aucune chance que je puisse me payé un entretien chez un pro, et en plus ca ne m'apporterait aucune satisfaction.


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 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Fév 2007 21:02 
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Apprenti ICCiste

Inscription: 23 Déc 2006 13:55
Messages: 147
bonsoir,
tout d'abord merci pour ton message.Je comprends tout a fait ta crainte des "pros de l'automobile" c'est vrai que la réputation vient bien de quelque part n'est ce pas.Je suis bien placé pour en parler surtout quand je vois ce qui se passe au moment ou je dois remettre les voitures d'aplomb derrière tous ces pseudos pros et je te promets que je ne suis pas avare de conseils pour aider tous ceux qui se sont fait arnaquer(car souvent il n'y a pas d'autre therme)pour coincer ces salopards.Cela te surprends peut etre de la part d' un pro mais la différence c'est que moi j'ai fait de ma passion mon métier,bien evidemment il faut bien que je vive quand meme.Bon de toute facon je ne suis pas la pour ça mais pour essayer de te filler un petit coup de main.Pour ton différentiel qui a 170mk ce n'est pas forcément inquiètant,ce que tu peux faire pour en savoir plus sur son état,c'est de démonter le carter arrière,de pulvériser un coup de dégraissant et de regarder si les dents du couple conique sont bien(c'est une chose que je fais régulièrement pour mes clients).Elles sont bien si elles brillent sur leur partie centrale surtout (signe que les deux pignons sont bien règlés)il ne faut pas qu'il y ai de petits impacts dans cette fameuse partie brillante,sinon cela voudrait dire que le métal part en pièces et la il est probable qu'un dent ou meme plusieurs finiront par casser.Autre chose aussi vérifies qu'il n'y ait pas de fèlure a l'embase des dents.Pour ce qui est du jeu d'entre dent que tu trouves exessif cela peut aussi provenir du fait que tu n'as pas changé l'entretoise qui est dérrière le foutu pignon de merde.Je t'explique:le bon serrage de l'écrou,n'est pas obtenu par un couple,tu dois mettre une entretoise neuve a chaque fois que tu défait ce foutu écrou et il faut serrer l'ecrou(et pas qu'un peu,d'ou l'outil spécial)qui va finir par écraser l'entretoise j'usqu'a ce que tu obtiènnes le bon jeu d'entre dent,en clair si tu ne serres pas assez tu n'auras pas assez de jeu et si tu serres de trop devines? et bien tu est dans la merde parce que comme tu n'as acheté qu'une seule entretoise(bon je te rassure ça ne vaut pas cher du tout)et que bien entendu elle n'est pas élastique, tu n'as pas le bon jeu et tu ne peux plus le règler sauf en changeant la foutue entretoise,ce qui peut etre donc ton problème de jeu.pour ce qui est de la clef pour pouvoir faire cette manip,tu peux la faire toi meme vu que tu as de la pièce en rab:en fait la clef sert a tenir le pignon pendant que tu sert l'ecrou,donc tu récupère un vieux manchon d'acouplement différentiel arbre,tu coupes la partie ou sont les canelures(a moins que tu en ai un qui soit en deux parties et la c'est parfait)et tu le soudes a un grand levier bien solide surtout et la tu as un outil spécial MASERATI.Pour l'autre qui chante,fait ce que je t'ai dis et si le couple conique est bon c'est que c'est un bruit de roulement et la tu peux peut etre te lancer mais il te faudra quand meme un minimum d'outillage surtout un arrache décolleur et pour les infos techniques il faudra certainement plusieurs autre messages,sinon je risque d'y passer une partie de la nuit.Pour ton histoire de cardans je pense qu'il est possible que ce soit une légère oxydation qui fasse ce bruit plutot que la graisse,ce que tu peux faire c'est d'en monter un(c'est pas pour le temps que ça prend)tu fais 50kms,tu redéfait un coté et tu vois s'il y a un problème et si le léger craquement a disparu.Bonne soirée et a bientot.
Pierre Nallet


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MessagePosté: 01 Fév 2007 21:33 
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ICCiste Joyeux
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Inscription: 23 Oct 2005 15:10
Messages: 2389
Localisation: Grenoble
Merci beaucoup.
Je vais ouvrir et regarder les dents du chanteur, je roule avec l'autre.
Et je vais monter les cardans, des que la Mini qui occupe le garage peut etre sortie.
Le jeu du diff etait deja grand avant de changer le SPI. J'ai justement essayé de retrouver le meme jeu de peur de trop serrer.
J'ai changé l'entretoise du diff que j'ai démonté. J'ai serré en bloquant les deux sorties de cardan contre des encoches de la fonte du diff avec des vis et en plaquant le diff avec ma main libre. Je sais que ca craint un peu pour les sorties. J'ai serré avec une cles normale à cliquet sans trop forcé, c.a.d peut etre 30-40Nm. J'espere que c'est à peu pres dans la norme.

Le pb de la piece à scier c'est qu'elles n'existent presque plus en neuf et coute $250. Je ne scierai pas la seule en rab que j'ai. Par contre je peux me faire une cles avec des encoches. Pour devisser j'ai utilisé une cles de plombier, les dents de la cles tombaient pile-poil en face des dents du pignon, un coup de bol. Aucune trace apres le desserage. Il faut tout de meme dire que ce n'etait pas dur à devisser, peut etre 60Nm au max.


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 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Fév 2007 9:49 
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ICCiste Joyeux
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Localisation: Grenoble
Pierre, t'as un MP.


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