ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 29 Mar 2024 0:58

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: pompe à eau sur 422
MessagePosté: 10 Aoû 2010 10:41 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 04 Mai 2007 15:41
Messages: 156
Localisation: LAMBERSART
Salut les jeunes,

j'ai roulé un peu le semaine dernière, ça faisait un moment que je n'avais pas sorti ma meule, c'était trop bon. Après quelques jours de pur plaisir, j'ai une fuite à la pompe à eau, apparamment le spy qui a lâché. J'ouvre dès que possible. Avant que j'ouvre, deux questions:
-la pompe, c'est facile à réparer (je suppose que la poulie est à sortir à la presse)?
-ceux qui ont fait une pompe, le palier se change aussi en même temps que le spy?

Question subsidiaire, je ne trouve plus la section Workshop sur le site d'Enrico, existe-t-il un autre site équivalent (planches avec éclatés et refs)?

Merci...

Bert59


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: pompe à eau sur 422
MessagePosté: 10 Aoû 2010 11:10 
Hors ligne
Joyeux ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Sep 2008 15:03
Messages: 624
Localisation: 01 AIN
Salut l'Ancien! :D

J'ai ça si ça peux t'aider: http://www.megaupload.com/?d=WKK4AW53

@+
Poma

_________________
Les Biturbos sont des merveilles d'ingénierie et d’aérodynamisme ….............. c'est aussi pour ça qu'on les aime!


Image
http://www.italian-cars-club.com/30ansbiturbo/
infos30ans@italian-cars-club.com


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: pompe à eau sur 422
MessagePosté: 11 Aoû 2010 8:48 
Hors ligne
ICCiste Joyeux

Inscription: 17 Mai 2007 16:06
Messages: 2299
Localisation: Paris/Blois
J'ai cherché à faire réparer la mienne -> plus cher qu'une neuve chez campana. Il ya un gars sur ebay.com qui les reconstruit -> même prix. A ma connaissance personne n'a fait la réparation par lui-même, d'après ce que l'on m'a dit il y a le pb d'une pression très forte et un cadre en alu assez fragile. (J'ai peut-être déjà fait un sujet là-dessus ?)

_________________
Citroën C15 Beta Spyder2000Image, Maserati 420SI Image,Lexus LS400 Image


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: pompe à eau sur 422
MessagePosté: 11 Aoû 2010 17:32 
Hors ligne
Apprenti ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Oct 2009 18:36
Messages: 150
une pompe neuve d'origine Maserati coute 225 euros avec le joint en Italie...à ce prix la il vaut mieux la changer et ce à chaque substitution de la courroie et des galets.

pour ma part j'ai aussi décidé de substituer le tendeur à 80000km (meme que chez Mitsubishi)

_________________
J'ai claqué beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de sport - le reste, je l'ai gaspillé...(George Best)


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: pompe à eau sur 422
MessagePosté: 11 Aoû 2010 17:47 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 04 Mai 2007 15:41
Messages: 156
Localisation: LAMBERSART
OK,

merci pour les feed-back. J'ai trouvé du "remanufactured" à 150 USD aux US, je vais tenter, je vous dirai. Je dois de toute façon démonter pour prendre les diamètre/hauteurs d'ailettes, je n'ai pas le N° de moteur avec.


A+
Bert59


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: pompe à eau sur 422
MessagePosté: 11 Aoû 2010 18:35 
Hors ligne
ICCiste Joyeux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Oct 2005 15:10
Messages: 2389
Localisation: Grenoble
Attention, aux US ils ont surtout les anciennes pompes pour carbu qui ont moins de debit. Ils ont eu la modification mais il faut toujours verifier. A mon avis MIE a tout ce qu'il faut et leurs prix sont souvent les memes que sur ebay.
Refaire soi-meme la pompe: jamais entendu.
Le galet est dispo chez MIE et ailleurs, c'est un SKF standard qu'on chasse dans le tendeur, tres facile.
Ce qu'il faut surtout verifier c'est la bague du bloc tendeur, elle prend du jeu -> le tendeur se met de travers -> la courroie saute. J'avais achete les bagues chez Durand, c'est un insert de taille standard. Merci Maserati, ils n'ont pas fait faire du sur-mesure. Le bagues ne sont pas de betes bagues en laiton mais avec une surface rugueuse pour retenir l'huile, elles sont assez cher.
Changer la pompe a chaque courroie: je ne l'ai jamais fait sur aucune de mes voitures. C'est du pousse-conso made in France. Une pompe a eau ne creve pas d'un coup sauf si c'est de la daube en plastic qui perd le rotor. Ca n'a pas l'air d'etre le cas sur les biturbos. Et puis changer la courroie sur une bitube c'est 3 heure de boulot tranquillement avec une biere dans la main.

_________________
Des Mases mais pas que


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: pompe à eau sur 422
MessagePosté: 29 Jan 2011 18:40 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 04 Mai 2007 15:41
Messages: 156
Localisation: LAMBERSART
salut les jeunes,

deux heures de trou dans mon planning ce matin, j'ai pu démonter la pompe à eau. J'ai utilisé la technique "Alpa" pour la poulie (déposer avec la courroie de clim tendue), ça marche impec. Alpa, pf, vous avez raison, irréparable soi-même.
Quelques infos:
-la pompe se démonte sans matériel spécial (un get, un étau, un marteau)
-l'arbre sort vers l'extérieur sans devoir taper comme une mule
-l'étanchéité esst faite par un joint mécanique graphite à glace téflon sur le rouet (je m'attendais à un joint spi)
-les roulements ne sont pas réparables: l'arbre est rainuré, un boîtier tient deux rangées de billes, pas de piste intérieure
-le corps de la pompe présente deux trous sous l'arbre, le premier est un témoin de fuite, le second un pion d'arrêt du boîtier de roulement.
-sur ma 422 de 1988, le rouet fait 76 mm, les ailettes 25.5, pompe 314020012.

quelques photos:
Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us


Conclusion: sauf si l'un de vous est intéressé, direction poubelle pour le tout, je rachète une pompe et un joint neufs.

A+
Bertrand


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: pompe à eau sur 422
MessagePosté: 29 Jan 2011 19:57 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 28 Avr 2005 16:17
Messages: 111
Localisation: seine maritime
Salut Bertrand :wink:

quel kilométrage avait ta voiture ?

a+


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: pompe à eau sur 422
MessagePosté: 30 Jan 2011 9:23 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 04 Mai 2007 15:41
Messages: 156
Localisation: LAMBERSART
80 000,

la pompe a dû être refaite par l'ancien proprio vers 2000/2001, elle a moins de 10 000km. J'ai fait moins de 1000 km en cinq ans, il n'y a rien de pire, il faut absolument rouler pour entretenir.

A+
Bert59


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: pompe à eau sur 422
MessagePosté: 01 Fév 2011 19:40 
Hors ligne
ICCiste Joyeux

Inscription: 17 Mai 2007 16:06
Messages: 2299
Localisation: Paris/Blois
Citation:
Alpa, pf, vous avez raison
oui, oui :oops:
Il y a un point de graissage aussi, si je ne me trompe. Il n'y a plus qu'une taille d'ailette.

_________________
Citroën C15 Beta Spyder2000Image, Maserati 420SI Image,Lexus LS400 Image


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com