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 Sujet du message: Re: MASERATI 4200 GT
MessagePosté: 28 Jan 2011 9:40 
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Apprenti ICCiste

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J'ai déjà vu des voitures fournis avec un compresseur d'origine, qui se branche sur l'allume cigare (mon ancienne 300 ZX avait ça ) ;

Par contre, ça vaut le coup de vérifier l'état du matériel avant de prendre la route ; je trouve que le compresseur chauffe très vite, quand il faut regonfler un pneu...


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 Sujet du message: Re: MASERATI 4200 GT
MessagePosté: 28 Jan 2011 10:11 
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ICCiste Passionné
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Inscription: 23 Oct 2005 15:10
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Clooney a écrit:
Bonjour,

Question bête...je mets du sans plomb 95 depuis le début...mais du SP98 serait-il plus adapté?


J'ai pas de bagnoles modernes. Pourriez vous m'expliquer pourquoi mettre du 98 si le constructeur, qui en passant a du payer des semaines voir mois de banc moteur, indique le 95 ?
Apres 95 grande surface n'a surement pas autant d'additifs que le 95 total ou bp, mais c'est un autre probleme.

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Mase 430 18v, Alfa 164 super v6 turbo, Mini 1000 MPI IHI-hi et maintenant une Porsche 914. Et quoi encore ?


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 Sujet du message: Re: MASERATI 4200 GT
MessagePosté: 28 Jan 2011 11:45 
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ICCiste Farceur
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Inscription: 13 Juin 2009 20:48
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Pour la 4200, je ne sais pas mais pour la 3200, j'ai essayé SP 95 et 98.

Il n'y a aucune différence de comportement (perfs, conso) entre les deux (essais réalisés avec plusieurs pleins consécutifs). Le SP 95 suffit donc et c'est logique puisque c'est le seul de ces deux carburants disponible en Italie. Pour cette dernière raison, j'imagine que le 4200 doit aussi bien fonctionner au SP 95. :wink:

Pour le compresseur, effectivement, il est prévu de le faire fonctionner sur l'allume cigare (moteur tournant conseillé) mais il me semblait aussi qu'il n'était livré qu'à partir du Granturismo. :roll:

Stéphane

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 Sujet du message: Re: MASERATI 4200 GT
MessagePosté: 28 Jan 2011 17:34 
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Bébé ICCiste

Inscription: 26 Jan 2011 21:28
Messages: 18
Clooney a écrit:
Gaston Dugenou a écrit:
Sans hésiter, mets du 98 dedans!



Tu peux développer un peu STP par rapport à ton avis franc sur le SP98
C'est pas une question de prix hein! je me renseigne... :)

?


Je t'avais fait une réponse intuitive!
Depuis, je suis tombé là dessus sur le net, bon, ce n'est pas écrit par un spécialiste en pétrochimie, mais ça confirme mon intuition:

"Comportement de détonation correspondant au pourcentage d'iso-octane (non détonant) dans un mélange iso-octane/heptane (heptane = détonant)

Le sans plomb 98 à plus d'avantages que le SP95, il est moins détonant que le SP95, il y a donc moins de risque de détonation parasite (détonation qui se déclenche avant l'étincelle). Le moteur tourne plus "rond", il y a moins de cliquetis. En théorie, la consommation est plus faible et la puissance moteur plus élevée, donc meilleur rendement.
Pour la consommation, j'ai testé sur une Clio II 1.2, la consommation est plus forte avec le SP98, mais la hausse de puissance est vérifiée (plus de pèche à l'accélération).
De plus le SP98 a une température de combustion plus élevée, les dépots d'imbrûlés sont donc mieux évacués (le moteur est nettoyé). Il n y a pas de particules en suspension dans l'essence, c'est un produit de distillation. C'est juste la température de combustion qui créé ou non des dépots de carbone.

J'ai roulé en SP95 jusqu'au jour où j'ai failli changer les injecteurs (1500€). Mon garagiste m'a conseillé de tester le SP98, depuis ca tourne comme une horloge. Certes il est plus cher, mais selon moi, ce n'est pas du luxe. En angleterre il y a même du SP102 de compétition en vente libre dans les stations BP pour 3€50 le litre..."


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 Sujet du message: Re: MASERATI 4200 GT
MessagePosté: 30 Jan 2011 23:37 
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ICCiste Pratiquant
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Inscription: 11 Avr 2006 14:40
Messages: 414
Localisation: Basse Normandie / Val d'oise
Le comportement du moteur avec du SP95 ou 98 dépend du réglage de l'avance à l'allumage.
Certains constructeurs font leurs réglages et homologations au 98 mais précisent que le véhicule peut fonctionner au 95, voire même au 92 pour certaines marques/certains pays..

Effectivement il existe du 102, mais en mettre dans une véhicule réglé pour du 95 ne sert à rien et est même préjudiciable.. Il faut modifier la carto..

Quand à la différence station grand pétrolier/ grande surface, eh bien je vous le donne en mille,
C'est le même camion qui livre les 2, avec du carburant provenant du même endroit..
Seules les conditions de stockage peuvent changer (présence d'eau dans les cuves notamment)

Attention cela ne s'applique pas aux carburants spéciaux style total excellium, shell V-power, BP ultimate etc.. qui contiennent des additifs supplémentaires.

J'ai travaillé chez Total et je peux vous dire que le camion qui livre la station à coté de chez moi, livre également le leclerc voisin, le Atac et le carrefour du coin. Il vient également remplir la cuve qui me sert à remplir les réservoirs de mes engins..

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Maserati et sa fourchette à trois dents
Ghibli GT 97 2.0 / Quattroporte Duoselect à venir


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 Sujet du message: Re: MASERATI 4200 GT
MessagePosté: 31 Jan 2011 9:34 
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ICCiste Farceur
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Inscription: 13 Juin 2009 20:48
Messages: 1403
Localisation: Lyon, France
J'ai travaillé pour un des principaux transporteurs de produit pétrolier en France. Je confirme à 100% ce que vient d'indiquer Thomas.

Il vaut mieux acheter du SP dans une station dont les stocks tournent rapidement plutôt que du SP qui est resté immobile dans une cuve. :wink:

Stéphane

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 Sujet du message: Re: MASERATI 4200 GT
MessagePosté: 31 Jan 2011 13:00 
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Joyeux ICCiste
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Inscription: 21 Juil 2010 19:04
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En effet, le 4.2 est de la base du 4.3

La distrib par chaine c'est sympa quand même :mrgreen:


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 Sujet du message: Re: MASERATI 4200 GT
MessagePosté: 31 Jan 2011 13:31 
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ICCiste Farceur
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Inscription: 13 Juin 2009 20:48
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Le 4.3L monté sur la Ferrari 430 est effectivement dérivé du 4.2L des 4200 Coupé et Spyder.

Cependant tout le haut moteur est différent pour aller dans le sens d'un moteur encore plus sportif et pointu. La différence de cylindrée vient de l'allongement de la course.

F430
Type: V8 à 90°, 32 soupapes, 2 arbres à cames en tête
Cylindrée (cm3): 4 308
Alésage x course (mm): 92 x 81
Puissance maxi (ch à tr/mn): 490 à 8 500
Puissance spécifique (ch/L): 114
Couple maxi (Nm à tr/mn): 465 à 5 250


GranSport/QP V
Type: V8 à 90°, 32 soupapes, 2 arbres à cames en tête
Cylindrée (cm3): 4 244
Alésage x course (mm): 92 x 79,8
Puissance (ch à tr/mn): 401 à 7 000
Puissance spécifique (ch/L): 94,5
Couple maxi (Nm à tr/mn): 451 à 4 500


Stéphane

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 Sujet du message: Re: MASERATI 4200 GT
MessagePosté: 02 Fév 2011 12:13 
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Le bas n'est pas le meme non plus ni surement l'echappement.
Ferrari utilise des vilos a plat, Maserati des vilos en croix. Ca change l'ordre de l'allumage et la vivacite du moteur qui monte mieux dans les tours version Ferrari. L'ordre d'allumage implique des designs differents de l'admission et de l'echappement si on cherche a faire un truc bien tune. La dynamique du vilo n'etant pas la meme les poids des bielles/pistons sont surement differents aussi.
Bref ces moteurs partent de la meme base (issue de la F1) mais dans deux directions opposees: racing ou "sportive".

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 Sujet du message: Re: MASERATI 4200 GT
MessagePosté: 10 Avr 2011 12:55 
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2.9bars ! Il me semble qu'il est ecrit sur la plupart des pneus 45psi max, ca veut dire 3bars.
Avec 2.9 ca ne doit pas bien tenir la route. Et sur circuit ca risque d'eclater car tu vas chauffer juste une bande d'adherence et pas tout le plat du pneu.
Sur circuit on descend souvent a 1.6bars pour que ca cole mieux. Mais avec une enclume de 1800kg il vaut mieux a mon avis rester a 2bars. Enfin il faut commencer par du preconise et descendre si ca ne tient pas la route ou s'il pleut.

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