ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 16 Juin 2024 4:29

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 105 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 11  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Ghibli en panne
MessagePosté: 03 Aoû 2011 6:49 
Hors ligne
ICCiste Gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Juil 2010 19:04
Messages: 782
C'était sur la 24v.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Ghibli en panne
MessagePosté: 03 Aoû 2011 9:20 
Hors ligne
ICCiste Joyeux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Oct 2005 15:10
Messages: 2389
Localisation: Grenoble
mad max a écrit:
C'était sur la 24v.


D'ou ma question.

_________________
Des Mases mais pas que


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Ghibli en panne
MessagePosté: 03 Aoû 2011 10:46 
Hors ligne
ICCiste Joyeux

Inscription: 17 Mai 2007 16:06
Messages: 2299
Localisation: Paris/Blois
Le tendeur hydraulique à des joints qui doivent péter si la pression exercée est trop forte.
Le tendeur hydraulique de la Volvo doit être amené en position basse en le comprimant très lentement (dans un étau) quand on change la courroie

_________________
Citroën C15 Beta Spyder2000Image, Maserati 420SI Image,Lexus LS400 Image


Dernière édition par pf le 03 Aoû 2011 13:17, édité 1 fois.

Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Ghibli en panne
MessagePosté: 03 Aoû 2011 11:51 
Hors ligne
Apprenti ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Oct 2009 18:36
Messages: 150
Deux types de tendeurs:

Le 18V à ressort:

Image

Le 24V à piston:

Image

Grazie Marcello.... :oops:

_________________
J'ai claqué beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de sport - le reste, je l'ai gaspillé...(George Best)


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Ghibli en panne
MessagePosté: 03 Aoû 2011 12:57 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 11 Oct 2010 15:49
Messages: 162
Localisation: Belgique
On peut m'expliquer brièvement le fonctionnement du tendeur hydraulique (qui lui n'a clairement pas l'air récent, dans le genre ça a l'air d'être la pièce la plus vieille du moteur :roll: ).

De toute évidence, le mien à un soucis, je n'exclus d'ailleurs pas qu'une pièce soit manquante (j'essaierai de faire une photo).

J'ai donc le piston du tendeur qui ne bouge pas et ne prend appui sur rien.

La tête du piston a laissé une trace sur le galet (on voit même quelques copeaux de métal tout autour, en fait comme si le piston avait usiné le galet).

J'imagine qu'il n'est pas normal que le piston soit en contact direct avec le galet, il devrait y avoir une pièce intermédiaire.

Je regarde cela tout à l'heure...


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Ghibli en panne
MessagePosté: 03 Aoû 2011 13:14 
Hors ligne
ICCiste Joyeux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Oct 2005 15:10
Messages: 2389
Localisation: Grenoble
gemini ce que tu dis m'as l'air inquiettant.
Regarde la photo en haut du 18v. Le doigt qui est dans le ressort appuis sur une plaque qui fait basculer le galet du tendeur autour de l'axe a 12h pour qu'il tende la courroie. Sur les 24v a la place du ressort il y a un cylindre rempli d'huile qui pousse un doigt similaire. Le doigt ne peut pas toucher le galet sauf si la plaque du tendeur est cassee. Et le piston doit pouvoir bouger mais il y a surement un ressort assez puissant dans le cylindre.

Fonctionnement: a froid le bloc a retreci donc la courroie se detend. Au demarrage a froid la pression d'huile est elevee, elle va aider le ressort a tendre d'avantage la courroie. En chauffant le bloc se dilate et tend la courroie. La pression d'huile baisse et le tendeur tend moins la courroie car ce n'est plus necessaire.

Sur certains moteurs (v6 12v Alfa ou 5cyl Fiat) la longeur de la courroie est telle que meme si le tendeur est completement detendu la courroie ne saute pas facilement. J'ai deja tape les 6-7k tours avec ces deux moteurs qui avaient leurs tendeurs completement detendues (pose par des connards de garagiste de merde de mes deux ...). Maserati aurait du faire pareil.

_________________
Des Mases mais pas que


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Ghibli en panne
MessagePosté: 03 Aoû 2011 13:33 
Hors ligne
ICCiste Joyeux

Inscription: 17 Mai 2007 16:06
Messages: 2299
Localisation: Paris/Blois
Citation:
un ressort assez puissant

Oui, Il a pas besoin d'être très puissant, il doit seulement assurer un tension nominale de la courroie et rattraper le jeu en faisant passer rapidement l'huile dans l'autre compartiment.

_________________
Citroën C15 Beta Spyder2000Image, Maserati 420SI Image,Lexus LS400 Image


Dernière édition par pf le 03 Aoû 2011 13:37, édité 1 fois.

Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Ghibli en panne
MessagePosté: 03 Aoû 2011 13:35 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 11 Oct 2010 15:49
Messages: 162
Localisation: Belgique
Voilà, j'ai le diagnostic.

Je vous mets le schéma pour plus de facilité (désolé si c'est trop grand)

Image


En fait, c'est la pièce n°2 qui pose problème, celle qui porte le gallet (en 20).

On voit sur ce schéma que le coin inférieur gauche de la pièce est une surface verticale sur laquelle le piston du tendeur vient appuyer et transmet la poussée du piston en faisant tourner cette pièce sur l'axe de la pin en n°23 (j'espère que je suis clair)

Et bien cette surface métallique n'est plus là, la pièce n°2 a cassé, probablement sur une zone de moindre résistance (le métal de cette pièce n'a pas l'air de très grande qualité, un peu granuleux sur la coupe, difficile à expliquer).

De par la tension de la courroie, la pièce a tourné sur son axe (23) pour s'arrêter une fois le galet contre le piston (d'où l'usinage du gallet), et vu que la courroie n'était plus tendue vous connaissez la suite...

Je ne sais pas si c'est courant comme panne, à mon avis pas, ça ressemble plutôt à un gros manque de bol suite à la défaillance d'une pièce que devait avoir un défaut ou l'autre.

M'enfin, au moins on est fixé sur le pourquoi du comment.


Dernière édition par gemini le 03 Aoû 2011 13:37, édité 1 fois.

Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Ghibli en panne
MessagePosté: 03 Aoû 2011 13:36 
Hors ligne
ICCiste Joyeux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Oct 2005 15:10
Messages: 2389
Localisation: Grenoble
pf a écrit:
Citation:
un ressort assez puissant

Il a pas besoin d'être très puissant, il doit seulement rattraper le jeu de la courroie en faisant passer rapidement l'huile dans l'autre compartiment. Il n'a pas vraiment de rôle dans la compression du tendeur.


T'en est sur ? Parce que ca voudrait dire qu'avant que la pompe cree de la pression la courroie ne serait pas tendue.
Sur l'Alfa 24v le ressort est balaise.

_________________
Des Mases mais pas que


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Ghibli en panne
MessagePosté: 03 Aoû 2011 13:40 
Hors ligne
ICCiste Joyeux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Oct 2005 15:10
Messages: 2389
Localisation: Grenoble
gemini a écrit:
Et bien cette surface métallique n'est plus là, la pièce n°2 a cassé, probablement sur une zone de moindre résistance (le métal de cette pièce n'a pas l'air de très grande qualité, un peu granuleux sur la coupe, difficile à expliquer).


Oui c'est le seul scenario facile a imaginer.
Je ne sais pas si cette piece est la meme que sur les 18v (ca me semble parfaitement possible) auquel cas ca prouve que le tendeur tend trop. Je n'ai jamais entendu parler de telles casses sur les 18v ou la tension est fixe (le ressort n'est utilise que lors du reglage, ensuite le piston est serre dans son logement et ne peut plus bouger).

_________________
Des Mases mais pas que


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 105 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 11  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com