Voilà, j'ai le diagnostic.
Je vous mets le schéma pour plus de facilité (désolé si c'est trop grand)
![Image](http://eurospares.co.uk/userImages/039/Large/039_008_2.gif)
En fait, c'est la pièce n°2 qui pose problème, celle qui porte le gallet (en 20).
On voit sur ce schéma que le coin inférieur gauche de la pièce est une surface verticale sur laquelle le piston du tendeur vient appuyer et transmet la poussée du piston en faisant tourner cette pièce sur l'axe de la pin en n°23 (j'espère que je suis clair)
Et bien cette surface métallique n'est plus là, la pièce n°2 a cassé, probablement sur une zone de moindre résistance (le métal de cette pièce n'a pas l'air de très grande qualité, un peu granuleux sur la coupe, difficile à expliquer).
De par la tension de la courroie, la pièce a tourné sur son axe (23) pour s'arrêter une fois le galet contre le piston (d'où l'usinage du gallet), et vu que la courroie n'était plus tendue vous connaissez la suite...
Je ne sais pas si c'est courant comme panne, à mon avis pas, ça ressemble plutôt à un gros manque de bol suite à la défaillance d'une pièce que devait avoir un défaut ou l'autre.
M'enfin, au moins on est fixé sur le pourquoi du comment.