ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 28 Mar 2024 15:48

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 24 Sep 2012 18:02 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2003 19:19
Messages: 9104
Localisation: Liège - Belgique
Eh oui, cela a bien existé. Et avec le vrai logo svp (donc pas ASA).

Image

Développé dans les années 50 en une trentaine d'exemplaires pour le Tour de France et les Mille Miglia.
Photos et explications ici.

_________________
Lancia Beta Spyder 1979 - Nissan Figaro 1991

« Quand je vois une Alfa Romeo, j’ôte mon chapeau » - Henry Ford (191X)
« Quand je vois une Alfa Romeo, je pleure en pensant au passé de cette marque » - Thierry (2014)


Haut
   
 
MessagePosté: 26 Sep 2012 17:21 
Hors ligne
Adhérent ICC

Inscription: 06 Jan 2009 10:00
Messages: 2338
Localisation: Roubaix dans le grand "NOÔOORD"
C'est un double allumage...

On devine presque le moteur dessiné par Lampredi une dizaine d'année plus tard???

Mais avec une inversion admin et echappement.

_________________
Amateurs d'anciennes à caractère sportif et de Rallye de Régularité...
Image

Terre de Houblon : 19 Novembre 2023 , rallye de régularité dans les flandres 210 km et 9 ZR
http://nordcar.jimdofree.com


Haut
   
 
MessagePosté: 28 Sep 2012 7:19 
Hors ligne
Adhérent ICC

Inscription: 04 Aoû 2006 14:32
Messages: 4220
Localisation: reims
La 500 Mondial a aussi existé en barquette Similaire a la 250 Testa Rossa.

500 : cylindrée unitaire x 4 cyl = 2000 ccm.
Et "il vecchio", comme le surnommait Lauda, avait déclaré " les Ferrari auront toujours
12 cylindres...."
En dehors de la Mondial, les Dino 304 GT4 seront rapidement badgées Ferrari aussi, puis
toute la lignée des 308, 328, et tous les V8 qui ont suivi...
Plm


Haut
   
 
MessagePosté: 13 Déc 2012 20:55 
Hors ligne
Accro ICCiste

Inscription: 24 Mar 2012 13:53
Messages: 1017
Localisation: Pau
Le moteur avait été construit pour la F2 au départ ?


Haut
   
 
MessagePosté: 11 Fév 2013 9:49 
Hors ligne
Adhérent ICC

Inscription: 19 Déc 2007 1:13
Messages: 954
Oupps,

Je prends l'article en cours de route... l'avait paas vu...
C'était pour répondre à la réglementation, qui imposait les 2 litres en route ouverte et en endurance... pendant une courte période (2 ou 3 ans- milieu des années 50) mais qui pénalisait les multicylindres... et donc comme à l'époque Enzo avait un besoin vital de glaner un max pour faire tourner la boutique...il a dû, contraint, ranger au placard un bout de temps son dogme du multicylindre.

Mais quand la réglementation est redevenue plus libre... le Commendattore a rapidement laissé tombé ces 4 cylindres pour revenir à ses amours.
Pourtant, ils ont énormément gagné à l'époque et ce sont montrés extrêmement fiables (à l'inverse de certains flat 12...).
Et donc ont bien fait rentré les sous et la pub'.Petite page dans la grande histoire du Cavalino....

Un très bon article sur un très vieux Auto Rétro du milieu des années '80 explique la génèse en détail.
Je vais profiter pour remettre la main dessus et scanner le principal, car il éclaire sur une page très méconnue de la firme.
En tout cas très belle photo Thierry.

_________________
Alfa Roméo Giulia GTV
Cuore sportivo


Haut
   
 
MessagePosté: 19 Déc 2013 14:11 
Hors ligne
Accro ICCiste

Inscription: 24 Mar 2012 13:53
Messages: 1017
Localisation: Pau
La 500 F2 est la première Ferrari à ne pas disposer d’un moteur V12, mais d’un 4 cylindres de 2 litres. En 1952, c’est le règlement F2 qui prévaut dans le championnat du monde F1 et c’est à son volant qu’Alberto Ascari sera sacré champion du monde en 52 et 53 en remportant pas moins de 11 victoires au volant de cette voiture sur ces deux années. Le châssis tubulaire en acier de la 500 F2 était donc propulsé par un 4 cylindres en ligne placé en position longitudinale avant. Sa cylindrée était de 1 984cm³ délivrant une puissance de 185 ch à 7 500 tr/mn et alimentée par 2 carburateurs Weber. La vitesse de pointe était de 260 Km/h pour un poids à vide de 560 kg .

Image
500-F2-1 par Raaur, sur Flickr

Un lien bien documenté:
http://forumducavallino.nuxit.net/Forum ... ?msg=23135

http://www.newsclassicracing.com/Visite ... ee-Ferrari


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com