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Histoire : Ferrari en 4 cylindres : 500 Mondial Berlinetta
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Auteur:  thierry [ 24 Sep 2012 18:02 ]
Sujet du message:  Histoire : Ferrari en 4 cylindres : 500 Mondial Berlinetta

Eh oui, cela a bien existé. Et avec le vrai logo svp (donc pas ASA).

Image

Développé dans les années 50 en une trentaine d'exemplaires pour le Tour de France et les Mille Miglia.
Photos et explications ici.

Auteur:  archigraphe [ 26 Sep 2012 17:21 ]
Sujet du message:  Re: Histoire : Ferrari en 4 cylindres : 500 Mondial Berlinet

C'est un double allumage...

On devine presque le moteur dessiné par Lampredi une dizaine d'année plus tard???

Mais avec une inversion admin et echappement.

Auteur:  plm [ 28 Sep 2012 7:19 ]
Sujet du message:  Re: Histoire : Ferrari en 4 cylindres : 500 Mondial Berlinet

La 500 Mondial a aussi existé en barquette Similaire a la 250 Testa Rossa.

500 : cylindrée unitaire x 4 cyl = 2000 ccm.
Et "il vecchio", comme le surnommait Lauda, avait déclaré " les Ferrari auront toujours
12 cylindres...."
En dehors de la Mondial, les Dino 304 GT4 seront rapidement badgées Ferrari aussi, puis
toute la lignée des 308, 328, et tous les V8 qui ont suivi...
Plm

Auteur:  Raaur [ 13 Déc 2012 20:55 ]
Sujet du message:  Re: Histoire : Ferrari en 4 cylindres : 500 Mondial Berlinet

Le moteur avait été construit pour la F2 au départ ?

Auteur:  Sudalfiste [ 11 Fév 2013 9:49 ]
Sujet du message:  Re: Histoire : Ferrari en 4 cylindres : 500 Mondial Berlinet

Oupps,

Je prends l'article en cours de route... l'avait paas vu...
C'était pour répondre à la réglementation, qui imposait les 2 litres en route ouverte et en endurance... pendant une courte période (2 ou 3 ans- milieu des années 50) mais qui pénalisait les multicylindres... et donc comme à l'époque Enzo avait un besoin vital de glaner un max pour faire tourner la boutique...il a dû, contraint, ranger au placard un bout de temps son dogme du multicylindre.

Mais quand la réglementation est redevenue plus libre... le Commendattore a rapidement laissé tombé ces 4 cylindres pour revenir à ses amours.
Pourtant, ils ont énormément gagné à l'époque et ce sont montrés extrêmement fiables (à l'inverse de certains flat 12...).
Et donc ont bien fait rentré les sous et la pub'.Petite page dans la grande histoire du Cavalino....

Un très bon article sur un très vieux Auto Rétro du milieu des années '80 explique la génèse en détail.
Je vais profiter pour remettre la main dessus et scanner le principal, car il éclaire sur une page très méconnue de la firme.
En tout cas très belle photo Thierry.

Auteur:  Raaur [ 19 Déc 2013 14:11 ]
Sujet du message:  Re: Histoire : Ferrari en 4 cylindres : 500 Mondial Berlinet

La 500 F2 est la première Ferrari à ne pas disposer d’un moteur V12, mais d’un 4 cylindres de 2 litres. En 1952, c’est le règlement F2 qui prévaut dans le championnat du monde F1 et c’est à son volant qu’Alberto Ascari sera sacré champion du monde en 52 et 53 en remportant pas moins de 11 victoires au volant de cette voiture sur ces deux années. Le châssis tubulaire en acier de la 500 F2 était donc propulsé par un 4 cylindres en ligne placé en position longitudinale avant. Sa cylindrée était de 1 984cm³ délivrant une puissance de 185 ch à 7 500 tr/mn et alimentée par 2 carburateurs Weber. La vitesse de pointe était de 260 Km/h pour un poids à vide de 560 kg .

Image
500-F2-1 par Raaur, sur Flickr

Un lien bien documenté:
http://forumducavallino.nuxit.net/Forum ... ?msg=23135

http://www.newsclassicracing.com/Visite ... ee-Ferrari

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