oliv928 a écrit:
bon, mon "soucis" actuel . Il y a pire comme soucis je sais...
Il faut :
1/ que je la fasse expertiser pour l'assurance tous risques.
2/ le proprio m a dit que la courroie n est pas changée mais qu elle est bonne. Il me dit d ailleurs que sur ce modele on peut controler la courroie en demontant simplement une roue arriere. Ca c est ok. Mais je pense quand meme faire changer cette courroie, voir plus : entretien style filtres, controle plaquettes... Donc surtout un controle détaillé avec recommandations circonstanciées et devis détaillé.
Est ce que j ai interet de me rapprocher de la concession Ferrari pour ce faire, ou un mécano indépenedant (je n en connais pas).
1/ Pour l'expertise pas de problème.. Tu cherches un expert sur la toile ou sur l'annuaire près de chez toi et après RDV l'expert vient et ausculte ton auto pour lui "donner" une valeur... L'opération est de l'ordre de 150 à 200 euros si je me souviens bien.
2/Concernant la courroie, il faut que tu saches de quand date le dernier remplacement. C'est incontournable pour rouler l'esprit tranquille... Ne pas tenir compte des kilomètres effectués depuis la dernière opération mais de la date de changement... Voir donc les préconisations du carnet d'entretien. Ne pas oublier aussi qu'une courroie s'altère selon les conditions de stockage de l'auto, la température, si l'auto a tourné ou non, etc ....
Pour ma part, j'ai fait faire la distrib' complète un peu plus de deux ans après celle faite par le précédent proprio... De ce côté là je suis tranquille au moins 03/04 bonnes années.
Si tu maitrises le sujet, tu peux faire un contrôle visuel des deux courroies par les accès que tu cites en démontant les carters de distribution.
Si tu fais faire la courroie, n'hésites pas à faire contrôler, tant que tu y es, le jeu aux soupapes. Cette opération est prévue à 85mkm sur la 3.0 QV (je ne sais pas pour la tienne). Et puis évidemment la pompe à eau, les filtres, vidange moteur et boite et les courroies d'accessoires. Sauf bien sûr si tout a été fait récemment.
Enfin pour conclure, je ne sais pas de quelle région tu es mais sache que certaines enseignes Ferrari ne voient pas d'un bon oeil l'arrivée dans leur garage d'une auto "ancienne".
Et puis la facture finale n'est pas la même. Mais ça, chacun voit midi à sa porte.
Un indépendant qui "touche sa bille" est l'idéal. Encore faut-il en connaitre un, avoir confiance. Un spécialiste haut de gamme ou véhicules italiens fera très bien l'affaire et la note sera divisée par au moins 2.5.
Voilou