Aah si seulement j'avais une voiture en super état et un bon navigateur
http://www.tourdebelgique.com/fr29ème Tour de Belgique – 3ème édition en régularité
The Legend returns - épreuve de régularité pour véhicule d'époque "Sur les traces du Tour de belgique 1973"
Organisé de 1948 à 1974, le Tour de Belgique a toujours occupé une place à part dans l’univers du rallye belge. Mis sur pied à une époque où une épreuve routière digne de ce nom était obligatoirement un marathon, l’épreuve a évolué au fil du temps dans son déroulement, sans jamais se départir de ce qui a toujours été ses lignes de force : endurance, régularité et vitesse.
A l’origine, le Tour de Belgique était, comme toutes les épreuves routières, décrit comme une épreuve de régularité. C’est ainsi que dans le règlement de la 13ème édition, en 1961, il est intitulé « épreuve internationale de régularité automobile ».
L’évolution des épreuves sur route à la fin des années 60, faisant la part belle aux étapes dites « spéciales », étapes où les concurrents luttent afin de parcourir celles-ci le plus rapidement possible, va pousser l’organisateur de l’époque, le Royal Motor Union, à adopter un schéma original. A l’instar du Tour de France automobile, il va introduire, en sus de la partie routière proprement dite, des courses sur les circuits nationaux que sont alors Chimay, Zolder, Mettet et Nivelles.
Comme prévu par les organisateurs, le parcours du Tour de Belgique passera sur quatre circuits permanents à savoir Zolder, Mettet, Francorchamps et Mariembourg. Sur chacun de ces tracés, les concurrents devront réaliser 4 tours. Un tour de reconnaissance suivi d’un arrêt sur la ligne de départ, deux tours chronométrés de régularité et un dernier tour de décélération qui permettra aux voitures de rentrer au stand et continuer leur parcours (sauf Mariembourg qui est l’arrivée d’une des étapes). Les voitures seront réparties en groupes de 5 à 15 voitures selon les circuits et s’élanceront une par une avec 10 à 15 secondes d’intervalle. Pour Francorchamps, Zolder et Mettet, la moyenne imposée sera de 70 km/h. Pour Mariembourg, la moyenne sera de 50km/h.