ITALIAN CARS CLUB

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MessagePosté: 19 Nov 2004 17:21 
c'est vrai qu'elle est très haute, j'ai même pensé te doubler en passant sous ta voiture (lol). J'ai du mal à croire quand même que tu ne passais que 2 vitesses. J'arrivais à passer les 5 vitesses (vitesse à l''entrée de la grande courbe dans la ligne droite 160 km/h et sortie aux environs de 145 km/h.


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MessagePosté: 19 Nov 2004 17:57 
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Bébé ICCiste

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Pour te donner une idée de l'étagement: je prends + de 170km/h à fond de 3ème.
Donc si tu comptes 130 à 140km/h au bout de la ligne droite (données transmises par Jéjé), t'es bien à fond de 2nde ! Incroyable, peu pratique, mais vrai...

Pour l'Abarth, je pense qu'un circuit tout en courbes rapides, sans épingle ou virages serrés et avec de belles lignes droites lui conviendrait bien pour un bon chrono.


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MessagePosté: 19 Nov 2004 18:25 
Vraiment impressionnant cet étagement de boite. Il te faut absolument des grands circuits. Je comprend mieux pourquoi la Stilo ne fait pas l'unanimité. La prochaine fois je t'emmene avec moi.


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MessagePosté: 19 Nov 2004 20:46 
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Anonymous a écrit:
Au fait j'ai vu un run à Pouilly entre une 125 et une 130 noire, mais je n'ai pas vu qui l'avait emporté au bout de la ligne droite. On aurait dit match nul, je me trompe ?


En fait, Match nul !
Comme ça, ça fait taire ceux qui disent qu'une 130 marche beaucoup plus fort qu'une 125 avec ses 5 ch de plus !
D'autant plus que la mienne, bien qu'allégée, a près de 250000km au compteur alors que la 130 en question, 100000 !

D'ailleurs, Invité, peux-tu nous parler de la confrontation de ces deux versions lors de la Coupe Fiat Ritmo, début des 80's ?

_________________
Membre de la secte du Gougoule Solaire
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850 Special 71'
X1/9 Five Speed 1500 82'
Cinquecento Soleil Turbo 96'

(ex Cinquecento Sporting Turbo, Ritmo Abarth 125 TC x2, 126 et 126 BIS, Croma Turbo IE x2, Uno TD II x2, Ritmo TDS, Ritmo 60 TC, Tempra 1.6 sx, Uno 60 S)
(mais j'aime pas FIAT !)


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MessagePosté: 20 Nov 2004 9:02 
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Jéjé125tc a écrit:
Anonymous a écrit:
Au fait j'ai vu un run à Pouilly entre une 125 et une 130 noire, mais je n'ai pas vu qui l'avait emporté au bout de la ligne droite. On aurait dit match nul, je me trompe ?


En fait, Match nul !
Comme ça, ça fait taire ceux qui disent qu'une 130 marche beaucoup plus fort qu'une 125 avec ses 5 ch de plus !
D'autant plus que la mienne, bien qu'allégée, a près de 250000km au compteur alors que la 130 en question, 100000 !

D'ailleurs, Invité, peux-tu nous parler de la confrontation de ces deux versions lors de la Coupe Fiat Ritmo, début des 80's ?


Bon l'invité c'est moi. Un peu d'histoire.

Après les performances remarquables en compétition de la Ritmo Abarth 1500 cm3 injection, Fiat se devait de sortir une Ritmo sportive pour contrer la Golf GTI qui était la référence en matière de petite voiture sportive. La Ritmo 105 TC était née, mais n'avait pas été à la hauteur espérée par les journalistes et par les amateurs de GTI.

Fiat a donc revu sa copie en travaillant avec Abarth pour élaborer une Ritmo encore plus virile et qui sera commercialisée sous l'appellation de Fiat Ritmo 125 TC ABARTH.
Premier essai favorable de la 125 en décembre 1981 dans la presse française. La Ritmo 125TC Abarth ne sera commercialisée qu'en mai 1982.
Début en compétition au rallye Costa Sméralda (avril 82) pilotée par Carlo Capone. Première sortie et déjà première victoire de groupe. Tout au long de la saison 82, Capone engrangeait les victoires si bien qu'il fut champion d'Italie des rallyes 1982 dans le groupe A. Le pilote Perfetti se distingua en remportant onze des douze courses disputées dans le championnat d'Europe de la montagne.
En France, la 125 commençait seulement à courir à partir du mois d'août. Déjà les victoires de groupe s'accumulaient aussi bien en course de côte qu'en rallye. Le pilote Jean-Hugues Hazard est certainement le pilote qui a fait gagner et fait connaître les possibilités de la 125 TC aux autres concurrents. Si bien qu'en 1983, quand Fiat France abandonna la compétition, J.H.Hazard fut l'instigateur avec Gounon et Dominique Laffite (le frère de Jacques) de la coupe Ritmo qui pour la première année a vu s'inscrire 54 pilotes. Très sportivement, en tant qu'organisateur J.H. Hazard ne s'est pas inscrit à la coupe (d'ailleurs il aurait gagné) et le premier vainqueur se nommait Patrick Germain devant Didier Vignon et Joëlle Hazard (l'épouse de Jean-Hugues. Les pilotes comme Donguès, Malbran, Lalande, Deroin, "Gomme" avaient pour leur part gagné à de très nombreuses reprises des victoires de groupe.
En 1983, le rallye « 5000 » était réservé exclusivement aux véhicules de tourisme produits à plus de 5000 exemplaires dans l'année. Ce rallye était prisé par tous les organisateurs de challenge comme Ford, Bmw, Fiat, et VW avec ses GoIf GTI étaient venues en nombre (24) si bien que 120 pilotes étaient inscrits. Deux groupes étaient distincts. Le groupe A (voiture de tourisme améliorée) et le groupe N (voiture de série). Le résultat parle de lui-même, premier du groupe N : J.H. Hazard sur 125 TC devant toute la meute des Alfa GTV 6, Bmw 323 I, Escort RS I, R5 Alpine Turbo, et les fameuses Golf GTI. La Ritmo était bien une sérieuse référence en matière de voiture sportive !
Pour le classement scratch (les deux groupes mélangés), on aurait pu retrouver la Ritmo à une très honorable dixième place et bien non ! On retrouve Hazard à la 4ème place derrière les Opel Maxi groupe A du team Simon, dont celle du vainqueur Alain Oreille. Si ça ce n'est pas une performance !
La coupe Fiat Ritmo a été reconduite en 1984 avec comme nouveauté la toute dernière 130 TC. On pouvait penser que la 130 TC (plus légère et plus puissante) allait dominer outrageusement sa petite sœur 125 TC. Il n'en fut rien car à mi-saison la 125 TC de Jean-Marie Lalande était en tête de la coupe devant la 130 TC du regretté Bernard Donguès. Trois 125 TC étaient classées dans les cinq premiers en fin de saison, Bernard Donguès avait réussi une formidable fin de saison et gagna la coupe.
Au total la 125 TC a remporté 26 victoires de groupe dans les rallyes nationaux et de très nombreuses victoires dans les rallyes régionaux ou courses de côte.
Pour nos amis suisses, la 125 TC a remporté le championnat des rallyes groupe N pilotée Meschia.

Possesseurs de 130 TC, ne vous méprenez pas, une Abarth 125 TC pourrait encore vous surprendre !

Fabrice Morello

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spécialiste en scorpions.
Président fondateur du Club Ritmo Abarth & Cabrio (CRAC) en 1996.

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MessagePosté: 20 Nov 2004 10:08 
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Merci Mr Encyclopédie de la Ritmo (entre autres !)

:lol: :lol:

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