Pour illustrer mon post d'hier voici un petit compar'hatif entre l'Alfasud de 1982 de Fabbri et une Burago d'il y'a 15 ans: l'Alfa 156 histoire de rester dans le thème du forum.
L'Alfa 156 c'est un peu ça: une carrosserie sans aucun détail de peint, des ouvrants grossièrement ajustés:
Du coup les poignées de portes sont couleur caisse alors même que cette voiture se distinguait par son coté "faux coupé" qui méritait bien une attention particulière pour les poignées de porte AR:
A bord c'est aussi uniformément gris plastique brillant…sauf les contre portes qui elles sont rouges puisqu'elles ne sont pas en plastique rapportées mais moulées avec les portières…
Seul luxe: un autocollant qui figure les boutons de la console centrale mais coté tableau de bord, aucun compteur n'est détaillé c'est gris de chez gris.
A l'arrière, on retrouve les traditionnels feux d'une couleur oscillant entre l'orange et le rose:
Bref voila l'idée n'est pas de s'acharner sur les Burago qui sont clairement des jouets pour enfants mais plutôt de souligner les progrés accomplis par l'industrie.
Si on compare avec l'Alfasud de 1983:
Les clignotants auraient pu être en plastique rapporté plutot que peint mais on est loin du coté clinquant des chromes Burago.
Vue de l'arrière c'est encore plus éloquent:
Dans les habitacles non plus il n'y a pas photo:
Je sors un peu du sujet mais pour vous montrer la qualité de ces miniatures, la 205 GTI avec ses tapis de sol rouges est encore plus parlante que l'Alfasud:
Bref ces miniatures italiennes prolongent à mon avis la tradition des miniatures à cette échelle tout en ayant recours aux techniques actuelles de déco peintes en 3 volumes: sur l'Alfa sa teinte aubergine ne fait pas ressortir les passages de roues qui sont noirs mat tout comme les encadrement de vitres.
Alors certes on peut toujours trouver mieux mais ce qu'offre ces Fabbri est déjà très sympa.
Comme indiqué hier, il manque des vitres latérales, des ceintures de sécurité avec de belles boucles en photodécoupe et des ouvrants qui s'ouvrent plus largement pour les coffres et capots car si l'Alfasud est assez bien lotie, pour la 205 par exemple c'est limite de l'entrebaillement:
Ca ne se voit sur mes mauvaises photos mais le moulage des ouvrants n'a rien à voir avec ceux épais des Burago: là c'est fin et ça s'ajuste avec précision.