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MessagePosté: 25 Oct 2007 11:59 
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Quatrième étape : l’interieur

Cette étape est ma préférée (avec la pose de la déco) car c’est celle qui ressemble le plus aux maquettes.
A ce niveau on peut également personnaliser son modèle, couleur de l’intérieur, revêtement des sièges sur sol, tout est permis, y compris la feutrine au sol pour faire les moquettes et le cuir sur les siéges !!!
Je vais rester simple, e tout faire à la peinture, c’est le plus simple et pas le moins efficace.
Pour notre Alfa j’ai choisi un intérieur noir, avec des sièges marrons, pour éclaircir un peu l’habitacle.

Quand l’ensemble est noir, il est préférable de tout peintre avec une bombe, noir matt ou satiné, en fonction de ce que l’on veut donner comme aspect

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Ici j’ai utilisé le pinceau avec de la peinture Humbrol ou Revell (les autres sont bons aussi) , l’ensemble est peint en noir pour le châssis et l’habitacle, et en couleur TAN matt pour les sièges

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Pour donner un peu plus de nuance à l’ensemble on peut jouer avec les vernis afin de rehausser certains détails comme ici les sièges.
Le vernis utilisé provient de chez Pébeo, Acrylique, Mat ou Brillant, ensuite on peut les mélanger pour obtenir la texture désirée.

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Dans certains cas, il est nécessaire de faire au pinceau et donner des effets, comme pour cet intérieur d ‘Alfa 155 DTM, cette fois si les techniques utilisées, sont celles du brossage à sec.
En l’espèce on peint l’ensemble en noir mat, puis une fois cette couleur bien sèche, on brosse l’ensemble avec un pinceau chargé en peinture alu, au préalable bien frotter dans un chiffon. Le principe est d’avoir un simple dépôt de couleur alu sur le noir.

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Dans d’autres cas il faut peindre l’intérieur de la même teinte que la carrosserie, dans ce cas montez les maximum de pièces qui recevront la même couleur, et procéder de la même façon que pour la carrosserie, sans le vernis.
C’est souvent le cas des autos de Rallye, comme ici une Toyota Trophée Andros.

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On profite à cette étape pour peindre les accessoires, comme les roues, le tableau de bord, le volant, etc…..

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MessagePosté: 25 Oct 2007 15:53 
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Merci Raf pour ce post très instructif ! :P

J'ai l'impression de revori la chambre de mon frère. :wink:

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MessagePosté: 26 Oct 2007 11:00 
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Merci pour vos encouragements, voici la suite:

Cinquième étape : l’assemblage et la finition.

Il est temps d’assembler l’ensemble des accessoires, comme les roues, le tableau de bord, le volant, et tous les détails de l’intérieur, souvent très importants sur un modèle de compétition.
Voici pour notre Alfa :

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Et ce que cela peut être pour un modèle de compétition :

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Une fois l’intérieur finalisé, il faut faire le detaillage de la carrosserie.
1ere étape, peindre l’intérieur de la caisse en fonction de la couleur de l’habitacle.

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2ème étape, peindre les entourages de vitres en noir satin ou en chrome en fonction de l’époque et la finition de l’auto.

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Peindre les détails comme les baguettes de caisse, les filets de caisse, et les phares arrières et répétiteurs de clignotant. Pour les phares, la peinture est simple, d’abord peintre le bloc en alu, puis utiliser de la peinture translucide (type peinture sur verre).

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3ème étape, poser les vitres, il faut découper eu plus prés le bloc de vitre afin qu’il puisse parfaitement s’ajuster avec la carrosserie, dans le cas présent nous avons un bloc complet qui rentre très facilement dans son logement, un simple point de colle suffira à le maintenir. l'ajustage n'étant pas parfait j'ai découpé la partie gauche des vitres pour le coller separement

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Dans d’autres cas les vitres se posent par l’extérieur , comme sur les kits BBR.
Il faut alors encoller l’entourage de vitre sur un rhodoïd transparent, puis les appliquer sur la carrosserie. (omme sur cette Lusso BBR)

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Pour le collage des parties vitrées, il est impératif de ne JAMAIS utiliser de colle cyano (super glues) car elle dégage des vapeurs qui blanchissent les vitres, il est bien d’utiliser de la colle époxy à 2 composants (attention risque de jaunissement dans le temps), de la néoprène transparente (à manipuler délicatement ) ou de la colle spéciale pour rhodoïd comme celle commercialisée par TRON.
Avant de coller les vitres on peut les nettoyer avec un peu de dentifrice afin de leur donner un peu plus de clarté.
Voici un apperçu des differents produits utilisés:

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MessagePosté: 26 Oct 2007 14:27 
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Sixième étape : l’assemblage, la pose de la photodécoupe et des decals.

L’assemblage de la plupart des kits se fait par simple vissage, certains rajoutent un peu de néoprène pour assurer une fixation optimale (mais souvent irréversible).
Avant d’assembler le châssis et la caisse, il faut ,si besoins, percer le châssis si l’on veut mettre l’auto sur un socle ou une boite vitrine.

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Une fois assemblé le kit peut recevoir les détails en photodécoupe.
Les pièces photodécoupées doivent être coupées avec des ciseaux fins, attention ces pièces sont très fragiles et se perdent très facilement, il est bien de travailler au dessus d’une surface plane et dégagée.

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Une fois la pièce prête, formée si nécessaire, il ne reste plus qu’à la coller, beaucoup utilise un point de Cyano, qui assure un collage rapide (attention toujours aux vapeurs).
Pour ma part j’essaie d’utiliser le plus souvent la colle Tron (celle des vitres) qui assure un bon collage et surtout un collage plus souple, cette colle permet aussi de faire des collages par capillarité, c’est-à-dire positionner des pièces en photodécoupe dans des encoches par exemple et mette la colle une fois la pièce en place avec la pointe d’une lame XACTO, la colle se repend toute seule et assure un collage optimum.

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La finition du kit se fait souvent par la pose de la déco, pour les modeles civiles, la déco se limite aux monogrammes, plaques d’immatriculations.

Pour les modèles de compétition la déco est beaucoup plus importante, en quantité mais aussi pour distinguer les versions. comme ici pour cette Porsche dont l'ensemble de la carrosserie est en décal:
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La pose des décals est un moment important, il faut tout d’abord bien repérer l’emplacement de chacun (une documentation de la véritable auto est souvent indispensable pour le positionnement), puis découper les décals finement.
Apres avoir trempé le décal dans de l’eau tiède, appliquez le sur la carrosserie en le faisant glisser, ensuite essuyez avec un papier absorbant.
Dans la plupart des cas il faut assouplir l’autocollant afin qu’il puisse prendre facilement la forme de la partie où il est posé .
Pour cela on peut utiliser du l’assouplissant du type Solvaset ou plus simplement de l’alcool à brûler avec un peu d’eau.
Dans les 2 cas, utilisez un coton-tige et passer en insistant sur le décal, sous l’effet du produit le vernis du décal se décompose et il se ramolli et épouse la forme de la zone où il est posé.

Une fois sèche la déco peut être vernie avec de l’acrylique de chez Pébéo afin d’uniformiser l’ensemble.

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MessagePosté: 26 Oct 2007 14:30 
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Voilà notre kit est terminé il va pouvoir aller dans la vitrine au coté des autres, la différence est que lorsque l’on posera nos yeux sur un modèle que l’on a monté on ne voit pas la même chose que pour un modèle tout cousu.
En espérant vous avoir donner l’envie de passer le pas, je reste à votre dispo pour tous besoins, n’hésitez pas à poster ici vos questions, vos méthodes, et bien sûr vos réalisations !!!!

AVANT:
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APRES
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Je pense lui avoir trouvé un role bien précis dans ma vitrine.....
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MessagePosté: 26 Oct 2007 15:02 
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Bravo bravo bravo....

ça me fait penser que je dois finir ton ex. Flaminia Zagato :P .

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Lancia Montecarlo spider 1982 "la Fuego"
Lancia Fulvia 1600 HF Lusso 1971 "la Fufu"
Autobianchi A112 "rien" 1972 "Pasta"
BMW 330 xi 2003
Abarth SE025 Formula Italia 1972
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I embrace my desire to feel the rhythm to feel connected enough to step aside and weep like a widow to feel inspired to fathom the power to witness the beauty to bathe in the fountain to swing on the spiral to swing on a spiral...... swing on a spiral of our divinity and still be a human. '][' ([]) ([]) ][_


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MessagePosté: 26 Oct 2007 15:11 
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benarvor a écrit:
Bravo bravo bravo....

ça me fait penser que je dois finir ton ex. Flaminia Zagato :P .


Merci profites pour nos poster des photos, cette Flaminia à un capot ouvrant!!!

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MessagePosté: 26 Oct 2007 17:48 
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superbe post raf une mine d'or
grand merci

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MessagePosté: 01 Nov 2007 17:12 
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Localisation: Lyon
j'ai trouvé bon ok c'est pas pour du 1/43 mais ça pourrait aider

http://www.autographmodel.com/index.htm

Comment faire une roue à rayon :shock:

http://www.autographmodel.com/download/E_01-Raeder-K1+K2+K3.pdf
Tout plein de truc sympa dans la partie "Instruction"

http://www.autographmodel.com/Englisch/Bauanleitungen/E_Bauanleitungen.htm


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MessagePosté: 01 Nov 2007 17:50 
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Merci Fred pour les liens, ces grandes échelles sont parfaites pour le detaillage, je connais un collectionneur prés de Sete qui à revendu toute sa collection de 1/43 il y a quelques années pour ce consacrer aux 1/8 et 1/12, quand on voit ces medeles ça donne envie.....

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