ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 28 Mar 2024 22:50

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 147 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 15  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Tuto montage de kits 1/43
MessagePosté: 24 Oct 2007 15:36 
Hors ligne
Modérateur ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juin 2003 12:02
Messages: 14410
Localisation: St Maur (94)
Apres quelques demandes, voici donc un post sous forme de « tuto » pour le montage de kits au 1/43, plaisir pour certain, usine à gaz pour d’autre, j’aimerais ici vous montrer que le montage de kits n’est pas réservé aux « surdoués » mais accessible au plus grand nombre.

Je ne pense pas détenir LA technique parfaite, mais je vais vous exposer ma façon de faire que j’utilise depuis de nombreuses années, libre à vous de poser des questions et d’apporter votre propre savoir faire, ce lieu est avant tout pour échanger. Ces conseils sont valables pour la résine ou le White Metal.

Pour illustrer mes propos nous utiliserons un Kit de chez Hostaro, en résine, qui mérite d’être simple et accessible, il représente une Alfa Giulia en version SW

Image

Première étape : l’inventaire du kit.

Cette étape est importante car elle permet de savoir si le kit est complet, de contrôler si la coque n’a pas de défaut de moulage, ou démoulage.
Idéalement disposez l’ensemble des pièces sur une surface plane en contrôlant avec la notice, ensuite je vous conseille de ranger les pièces dans une petite boite qui ferme bien, oubliez le sachet plastique qu’il faut vider à chaque fois que l’on veut une pièce…..

Image

Image

_________________
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Raf Pop-Art Facebook


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Oct 2007 15:53 
Hors ligne
Modérateur ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juin 2003 12:02
Messages: 14410
Localisation: St Maur (94)
Deuxième étape : La préparation du kit.

Cette étape est une des plus importante car une bonne préparation évite de nombreuses surprises notamment au moment de la mise en peinture.
Commencez par l’ébavurage de la carrosserie puis des autres pièces, pour ce faire utilisez une lame X-ACTO pour tous les surplus des surfaces droites et du papier de verre très fin (type 800/1000) pour les partie arrondies (type passage de roues), n’hésitez pas à faire les finition avec du papier de verre fin, sur l’ensemble des plans de joint.

Image

Image

Contrôlez la présence de bulles dans la résine, qu’il va falloir reboucher, n’hésitez pas à agrandir un peu ces trous, ou de percer des bulles que l’on voit en transparence (cela evite une rupture de la résine une fois la peinture appliquée.)

Image

Une fois cette carrosserie débarrassée de ces excédents, je la lave avec un peu de produit vaisselle. Pour une caisse en White Métal, il est nécessaire de passer l’ensemble à la paille d’acier très fine, cela permettra de mettre en lumière les défauts de fonderie.

Image

Après séchage complet, il faut boucher les trous avec du mastic, type Putty Tamiya, ou autre produit de chez Sintofer. Après séchage il ne reste qu’a poncer délicatement.
Cette méthode s’applique de la même façon avec les pièces de l’habitacle et du châssis, en l’espèce il n’y avait pas de soucis .

Image

Avant de passer au dégraissage et à la mise en peinture, il est bien de faire un montage à blanc du modèle, afin d’être sur que tout colle correctement et de pouvoir faire les modifications nécessaires avant l’étape de peinture. Il est parfois nécessaire comme ici, de retravailler certains trous qui doivent recevoir des accessoires, type poignées de portes, utilisez alors un porte mèche et une mèche adaptée au diamètre de l’accessoire.
Ce pré montage est encore plus important sur les versions compétitions,où figure une arceau, dans ce cas il est nécessaire de monter cette pièce, pour pouvoir l’ajuster avec la caisse.

Image

Image

Une fois rassurer que tout colle, il faut dégraisser les pièces à peindre, cette fois ci je conseille l’acétone (à utiliser impérativement avec des gants !!!), en l ‘utilisant sur un coton type Demake Up , et en frottant délicatement les pièces.
ATENTION !!!!! ne pas passer de l’acétone sur les pansements en mastic, car ils risquent de fondre…..une fois cela réalisé évitez de trop manipuler le kit.
Voila notre kit est prêt pour être peint.

_________________
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Raf Pop-Art Facebook


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Oct 2007 16:45 
Hors ligne
Modérateur ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juin 2003 12:02
Messages: 14410
Localisation: St Maur (94)
Troisième étape : le mise en peinture .

Voici l’étape la plus redoutée, car c’est en effet prés de 80% de la réussite du kit, avant tout il est nécessaire de savoir comment peindre.
On a le choix entre la bombe, l’aérographe, et le polurethane en pistolet, les 2 dernières solutions sont les plus lourdes car coûteuses, le plus simple est la bombe car simple d’utilisation et facile à trouver.
Pour ma part j’utilise des bombes de raccord auto, de marque diverse

Image

Avant de se lancer il est bien de se faire un support pour peindre, j’ai pour ma part opter pour la planche de fakir, un simple morceau de bois perforé, sur laquelle on met des grandes vis ou pointes, pour tenir la caisse et pourvoir facilement la manipuler

Image

Image

Pour toute peinture il faut prévoir un lieu bien ventilé, et un masque de protection, sachant que l’on passera une couche d’apprêt, 2 couches de couleur, et une de vernis (en fonction de la finition désirée)

Pour commencer, voici la technique de la « boîte à chaussures », elle permet de peindre et d’enfermer l’objet peint , celui ci devenant protéger des poussières et reste en contact avec les vapeurs de la bombe.
Il suffit d’avoir une boîte assez grande et assez haute pour rentre la planche de fakir…

Image

Le passage de l’apprêt se fait en commencent par l’envers de la caisse, une fois sec (environ 30m) placez là sur les vis et passez une couche fine sur l’ensemble de la carrosserie, en croisant les gestes.

Image

Puis laissez sécher 24heures dans la boite, en évitant au maximum les variations de température.

Image

_________________
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Raf Pop-Art Facebook


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Oct 2007 21:45 
Hors ligne
Accro ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2003 10:35
Messages: 1240
Localisation: PARIS
UN GRAND MERCI et surtout châpeau bas pour tous ces bons conseils.

Je ne ferai qu'une seule remarque sur une des photos jointes avec les explications. Celle avec la boite cabine de peinture où je constate avec grand plaisir que ton choix est parfait en tant que BOSS de la miniature de l'ICC. :wink: :D :D

_________________
Image
Passionnés d'AUTOBIANCHI, rejoignez-nous. AUTOBIANCHI CLUB DE FRANCE - http://www.clubautobianchi.fr


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Oct 2007 8:12 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2006 13:44
Messages: 12260
Localisation: Monestier de Clermont (38)
Merci Raf'... Ca va peut être me donner l'envie de m'y mettre...grâce à ce tuto bien pédagogique :wink:


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Oct 2007 9:02 
Hors ligne
Modérateur ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juin 2003 12:02
Messages: 14410
Localisation: St Maur (94)
Merci à vous, si cela vous permet de réaliser des kits ou de personnaliser des modeles industriels, c'est le top!!!
Je vais poursuivre dans la journée avec la peinture, carroserie et interieur :D

_________________
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Raf Pop-Art Facebook


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Oct 2007 9:15 
Hors ligne
Modérateur ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mar 2004 11:53
Messages: 9461
Localisation: Lyon
super sympa le tuto :wink:

je vais mettre ce post en post-it pour qu'il soit facilement consultable


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Oct 2007 11:07 
Hors ligne
Modérateur ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juin 2003 12:02
Messages: 14410
Localisation: St Maur (94)
Après un bon séchage de la couche d’apprêt, inspectez la carrosserie, car l’apprêt peut faire ressortir des micro bulles, ou des plans de joints oubliés.
Dans ce cas, il suffit de re poncer ou reboucher, et repasser un voile d’apprêt.
Si tout est OK, on peut s’attaquer à la teinte de la caisse.
C’est le moment de personnaliser son auto, pour la couleur tout est permis, dans la mesure où cela vous plait, la plupart des notices de kits donnent un panel de teinte utilisés sur les auto en version civile, et donnent une ref de peinture la plus proche possible pour les versions compétition.

Pour cette Alfa, mon choix s’est porté sur un rouge métal foncé, qui je trouve, met en valeur le côté long de l’auto.
Passer 2 couches de teinte en restant à environ 30 cm de l’auto, et ne pas hésiter à la manipuler sur sa planque de fakir afin de couvrir toutes les zones.
La première couche doit être fine, même si elle n’est pas brillante, attendre au moins 3 heures, puis passer une 2eme couche dite « mouillée », c’est à dire ne chargeant un peu plus pour avoir cet effet « mouillé ».
ATTENTION !!!!!! garder bien ses distances avec le kit au risque d’avoir de vilaines coulures….

Évidemment entre chaque couche, la caisse est enfermée dans la boîte à chaussure tout le long du séchage.

Image

Après une bonne nuit de séchage on peut passer le vernis, ici une fis de plus tout est affaire de goût, soit je veux obtenir un effet « glacé » type BBR et je passe 2 couches de vernis, soit une teinte naturelle et souvent une couche suffit.
Pour les modèles de compétition, je ne vernis pas la peinture, sauf si elle sort un peu terne, par contre je vernis à l’acrylique les decals une fois posés pour unifier le tout.

Image

Voilà la caisse est prête, il est préférable de ne pas la manipuler pendant 24 bonnes heures , afin de laisser durcir les différentes couches, et éviter les empruntes digitales sur le vernis.
Ce temps nous permettra de travailler sur l’intérieur de l’auto, ce sera la prochaine étape.

_________________
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Raf Pop-Art Facebook


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Oct 2007 11:27 
Hors ligne
Modérateur ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mar 2004 11:53
Messages: 9461
Localisation: Lyon
tu pourras donner à l'occaz quelques références du commerce pour ce qui est des peintures en bombe et des vernis ?? histoire de savoir quoi acheter :D


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Oct 2007 11:49 
Hors ligne
Modérateur ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juin 2003 12:02
Messages: 14410
Localisation: St Maur (94)
Fred M a écrit:
tu pourras donner à l'occaz quelques références du commerce pour ce qui est des peintures en bombe et des vernis ?? histoire de savoir quoi acheter :D


Le plus courant pour les teintes de base reste la marque "Sinto" (au premier plan sur la photo) que l'on trouve à Carrefour tres facilement et pour les teintes plus spécifiques il faut aller en centre auto, et là j'achete du Universal Color(la bombe verte sur la photo) ou du Auto K (la bombe Chrome sur le photo)
Image

_________________
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Raf Pop-Art Facebook


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 147 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 15  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com