ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 28 Mar 2024 9:17

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 314 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 32  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 10 Mai 2021 12:49 
Hors ligne
ICCiste Pratiquant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2019 17:34
Messages: 302
Bonjour à tous,
un petit bonjour par politesse, vu que je suis déjà depuis un certain temps sur le forum "restaurations".

Je suis depuis 2009, passionné de modélisation 3D. J'ai commencé à modifier la Caravelle 10B-3 pour avoir tout les instruments fonctionnel en 2D (sous MS Flight Simulator), puis une foi 85% du travail fait, j'ai voulu le faire en 3D. Il m'a fallu repartir de 0 et remodéliser l'avion complet.
Image
Image
Image

Les années passant, j'ai laissé les avions et suis passé sur un projet de modéliser ma seconde voiture de jeunesse en 1981, la Lancia Bete Montecarlo S1.
J'était déjà pas mal avancé avant un crash de PC:
Image
Image

Récemment, je me suis mis a l'impression additive (addictive aussi), et me suis dit, pourquoi ne pas tanter de l'imprimer ce fichier 3D (que je suis en train de refaire)
Aujourd'hui, j'en suis là .......... enfin presque:
la semaine dernière
Image

Image

et ce matin
Image

Je dit "presque" car il y a un petit soucis ........

Pour modéliser il y a 80% de travail de recherche de docs, plan & photos.
Et en cherchant avec mon ami G.o.le,
je suis tombé de fil en aiguille sur ça
Image

puis sur ça
Image

Puis ..... puis ......
Comme la Beta MC à servit de base pour les construire, il y a pas mal de pièces communes ou modiffiable relativement facilement.

Du coup ça donne ça
Image

Je bosse principalement sur la Beta MC sur la scène principale, mais dés que j'ai fini une pièce que je peut réutiliser, je la copie sur une autre scène.
On a donc: 1 Beta MC; 2 MC Group 4; 3 Réplique 037 Rally (basée sur des photo d'un projet réel de transformation d'une Scorpion); 4 037 Stradale; 5 Proto N°001 037 Rally; 6 MC Gr5; et 7 touts les voitures pour faire de jolie photos de famille.

Passez une bonne semaine,

Didier

[EDIT de coupure de réseau Wifi]

Hé oui, je suis limité à 60 minutes, du coup, je me suis dépêché d'envoyer le message avant qu'il ne se perde (y en a long à réécrire)

Pour l'instant, la majorité des modélisations ne sont pas imprimables.
Il n'y a que le châssis de la Beta MC et la MC Gr4 (qui est le même); le caisson de châssis arrière; le plancher incluant de fond du coffre avant
Image

En ce moment je suis sur les parties inférieures des suspensions, et suite au recherches du weekend, sur le Lampredi 134 A, qui va migrer vers les versions pour les autres modèles. Sauf erreur, le bloc moteur (en tout cas dans sa partie extérieure) est semblable.
Les principales différences se tenant aux pièces mobiles intérieures (que je ne vais pas modéliser ..... quoi que
Image
j'ai déjà une petite expérience ... et un CAP de mécano.
Donc, pour les évolutions, on change les alésages, les pistons, les bielles, le vilebrequin, les arbres à cames, les culasses (le 16 soupapes), et on rajoute des supports pour le turbo ou le compresseur.

N'ayant pas de place pour remonter l'imprimante après le ré emménagement, elle n'est pas encore remontée. De toute façon, il y a pas mal de boulot avant de passer à l'impression
Image
Ca, c'était le plancher, avant que je ne le modifie pour qu'il soit imprimable.

Voilà, c'est tout :lol:

PS: si vous voulez suivre l'évolution du projet, ça se passe là:

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/473236-mes-maquettes-autos-au-18-montage-et-fabrications/?do=findComment&comment=57825598

_________________
Amicalement,
ΔΙΙΙΔ Modelisation
Garage virtuel: Lancia Beta Montecarlo; Lancia Montecarlo; Montecarlo Gr4;037 Rally
Montecarlo Gr5; 037 Stradale; 037 Proto N°001 & Kimera EVO 037

Image


Haut
   
 
MessagePosté: 10 Mai 2021 18:13 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2005 21:38
Messages: 4998
Bravo 8)
Tu crois pouvoir imprimer à quelle échelle max ?
Tu veux faire de pla , de l abs ou de la résine ?


Haut
   
 
MessagePosté: 11 Mai 2021 10:23 
Hors ligne
ICCiste Pratiquant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2019 17:34
Messages: 302
829ARO a écrit:
Bravo 8)
Tu crois pouvoir imprimer à quelle échelle max ?
Tu veux faire de pla , de l abs ou de la résine ?


Je peux imprimer sur un volume cubique de 23cm.
Donc, en une seule pièce, ca ferait une voiture au 1/18eme si mes calculs sont bon (longueur moyenne de 4 m),
ou si je "coupe" mes plus grandes pièces en deux, 1/8eme.
Sachant que la plus longue pièce sera l'ensemble plancher habitacle/coffre( la photo jaune plus haut), que je peut couper en séparant le plancher habitacle du plancher du coffre.

J'imprime par addition de couche, donc fil plastique (PLA ou ABS pour l'instant).
L'imprimante résine, c'est bien plus précis, mais c'est plus chère.

Bonne fin de semaine,
Didier
Image
(Pour les contacts privé, je pense que l'adresse mail est assez grosse sur les photos)

_________________
Amicalement,
ΔΙΙΙΔ Modelisation
Garage virtuel: Lancia Beta Montecarlo; Lancia Montecarlo; Montecarlo Gr4;037 Rally
Montecarlo Gr5; 037 Stradale; 037 Proto N°001 & Kimera EVO 037

Image


Haut
   
 
MessagePosté: 11 Mai 2021 19:16 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2005 21:38
Messages: 4998
Regarde les prix , les photos imprimantes résines ont bien baissé et selon l’utilisation plus avantageuses que les classiques abs , pla :wink:


Haut
   
 
MessagePosté: 11 Mai 2021 23:01 
Hors ligne
ICCiste Pratiquant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2019 17:34
Messages: 302
829ARO a écrit:
Regarde les prix , les photos imprimantes résines ont bien baissé et selon l’utilisation plus avantageuses que les classiques abs , pla :wink:


Je n'ai pas regardé récemment, car RSA longue durée, donc pas de budget pour une seconde imprimante.
Si seconde imprimante il y avait, se serait une autre Ender 3, que je modifierai pour doubler la surface du plateau, sans changer la hauteur (car il faudrait trouver une tige filetée du bon modèle et de la bonne longueur.
Ce qui donnerait un volume d'impression de 46x46x23.
Il faudrait +/- 180€ pour l'imprimante, plus le profilé à changer, plus 3 plateaux chauffant supplémentaires, plus une alimentation assez puissant pour fournir assez d'intensité pour 4 plateaux. Et une vitre de 46x46. plus les bricoles dont je n'ai pas pensé.

Bonne soirée,
Didier
Image
J'ai fait 2 des 4 faces, la troisième est commencée. Ensuite, je met le bloc moteur aux cotes que je viens de recevoir de Barchetta 087;
Demain après-midi, on attaque la culasse, y va y avoir du sport ..... toutes les formes à faire, et pas de plan, que des photos de e-bay, sous toutes les coutures.

_________________
Amicalement,
ΔΙΙΙΔ Modelisation
Garage virtuel: Lancia Beta Montecarlo; Lancia Montecarlo; Montecarlo Gr4;037 Rally
Montecarlo Gr5; 037 Stradale; 037 Proto N°001 & Kimera EVO 037

Image


Haut
   
 
MessagePosté: 12 Mai 2021 6:15 
Hors ligne
ICCiste Pratiquant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Fév 2013 11:29
Messages: 321
Localisation: Var
Image

_________________
les photos sont trop grandes?
ou
votre écran est trop petit?
don't worry!
le ctrl+scroll est votre ami
!!!


Haut
   
 
MessagePosté: 12 Mai 2021 11:40 
Hors ligne
ICCiste Pratiquant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2019 17:34
Messages: 302
Merci,
Il est bien net, celui-ci. Il va me servir si je fait l'intérieur. Came permettra de faire les pièces directement à la bonne taille. Super.

j'ai la doc technique de la Montecarlo S2, et ce schéma est inclus dedans, avec une vue de côté, je les ai extrait avec Gimp.(tu sait celle que je cherchait début mars et que je ne retrouvait plus sur ce site italien).
C'est ce qui m'a servit pour faire les 3/4 du bloc moteur, avec les photos et les copies écran de la restauration d'un 132 (Fiat 124 spider).

J'ai aussi la même chose pour la 037 rally. Ca va m'aider pas mal me moment venu de modéliser le moteur. Avec les photos glanées sur le Net.

Par contre, je suis preneur de toutes info et plan du même genre concernant les petites sœurs:
- Montecarlo Group 4, quel moteur, quel compresseur ou turbo;
- Montecarlo Group 5, idem
- 037 Stradale (quoi que je suspecte que se soit le même moteur que la 037 Rally dont j'ai la doc.
- 037 Rally prototypes N°001(celui développé par Abarth que l'on voit sur le Net couleur orange), N°002 (celui développé par l'équipe Lancia, couleur rouge avec jantes à rayon type BBS OZ), & N°003.

Ce sera tout ..... :roll:

Encore merci pour ton aide.

Bonne fin de semaine,

Didier
Image

_________________
Amicalement,
ΔΙΙΙΔ Modelisation
Garage virtuel: Lancia Beta Montecarlo; Lancia Montecarlo; Montecarlo Gr4;037 Rally
Montecarlo Gr5; 037 Stradale; 037 Proto N°001 & Kimera EVO 037

Image


Haut
   
 
MessagePosté: 12 Mai 2021 12:23 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2005 21:38
Messages: 4998
Tu devrais essayer de contacter la société Hiro , ils ont eu la même approche que toi dans leur souci de représentation de la Montecarlo turbo .

https://www.car-model-kit.com/lancia-be ... ctory-hiro


Haut
   
 
MessagePosté: 12 Mai 2021 13:27 
Hors ligne
ICCiste Pratiquant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2019 17:34
Messages: 302
829ARO a écrit:
Tu devrais essayer de contacter la société Hiro , ils ont eu la même approche que toi dans leur souci de représentation de la Montecarlo turbo .

https://www.car-model-kit.com/lancia-be ... ctory-hiro


Merci pour ce lien très intéressant.
Pour les livrées, mais surtout pour un tout petit détail:

La Montecarlo Group 5 arrière court.
On la voit rarement, depuis que je fait mes recherches sur la famille Montecarlo et dérivées, c'est une des rares fois où je la voit.
Image

Concernant les fabriquant de maquette, je ne pense pas les approcher ni de près ni de loin, car si je ne trouve pas de boulot (57 ans maintenant), je pense essayer de me mettre à mon compte en modélisation & impression 3D.

Là, je met le paquet sur le projet, car il pourrait me servir de model pour ma future clientèle. (8 à 10 heures par jours de recherches & modélisation).

Bonne fin de journée

Didier

_________________
Amicalement,
ΔΙΙΙΔ Modelisation
Garage virtuel: Lancia Beta Montecarlo; Lancia Montecarlo; Montecarlo Gr4;037 Rally
Montecarlo Gr5; 037 Stradale; 037 Proto N°001 & Kimera EVO 037

Image


Haut
   
 
MessagePosté: 12 Mai 2021 14:39 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2005 21:38
Messages: 4998
Tiens quelques photos de Villeneuve :
https://www.pinterest.fr/alpinaturbo/la ... o-ditalia/

Et un autre bien plus sérieux :

https://www.racingsportscars.com/type/p ... Turbo.html

Je suis mal placé pour donner des conseils en matière de travail :mrgreen: mais tu devrais quand même te rapprocher des fabricants et monteurs de modèles réduits pour te faire connaître . De même sur les forums il y’a des gens qui connaissent des gens (...) qui seraient très heureux d’avoir des models spécifiques de leurs autos .
Certains pour de la déco , d’autres pour du modélisme , des cadeaux sponsors ...

Tu es dans quel coin ?


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 314 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 32  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com