Bonjour à tous,
un petit bonjour par politesse, vu que je suis déjà depuis un certain temps sur le forum "restaurations".
Je suis depuis 2009, passionné de modélisation 3D. J'ai commencé à modifier la Caravelle 10B-3 pour avoir tout les instruments fonctionnel en 2D (sous MS Flight Simulator), puis une foi 85% du travail fait, j'ai voulu le faire en 3D. Il m'a fallu repartir de 0 et remodéliser l'avion complet.
Les années passant, j'ai laissé les avions et suis passé sur un projet de modéliser ma seconde voiture de jeunesse en 1981, la Lancia Bete Montecarlo S1.
J'était déjà pas mal avancé avant un crash de PC:
Récemment, je me suis mis a l'impression additive (addictive aussi), et me suis dit, pourquoi ne pas tanter de l'imprimer ce fichier 3D (que je suis en train de refaire)
Aujourd'hui, j'en suis là .......... enfin presque:
la semaine dernière
et ce matin
Je dit "presque" car il y a un petit soucis ........
Pour modéliser il y a 80% de travail de recherche de docs, plan & photos.
Et en cherchant avec mon ami G.o.le,
je suis tombé de fil en aiguille sur ça
puis sur ça
Puis ..... puis ......
Comme la Beta MC à servit de base pour les construire, il y a pas mal de pièces communes ou modiffiable relativement facilement.
Du coup ça donne ça
Je bosse principalement sur la Beta MC sur la scène principale, mais dés que j'ai fini une pièce que je peut réutiliser, je la copie sur une autre scène.
On a donc: 1 Beta MC; 2 MC Group 4; 3 Réplique 037 Rally (basée sur des photo d'un projet réel de transformation d'une Scorpion); 4 037 Stradale; 5 Proto N°001 037 Rally; 6 MC Gr5; et 7 touts les voitures pour faire de jolie photos de famille.
Passez une bonne semaine,
Didier
[EDIT de coupure de réseau Wifi]
Hé oui, je suis limité à 60 minutes, du coup, je me suis dépêché d'envoyer le message avant qu'il ne se perde (y en a long à réécrire)
Pour l'instant, la majorité des modélisations ne sont pas imprimables.
Il n'y a que le châssis de la Beta MC et la MC Gr4 (qui est le même); le caisson de châssis arrière; le plancher incluant de fond du coffre avant
En ce moment je suis sur les parties inférieures des suspensions, et suite au recherches du weekend, sur le Lampredi 134 A, qui va migrer vers les versions pour les autres modèles. Sauf erreur, le bloc moteur (en tout cas dans sa partie extérieure) est semblable.
Les principales différences se tenant aux pièces mobiles intérieures (que je ne vais pas modéliser ..... quoi que
j'ai déjà une petite expérience ... et un CAP de mécano.
Donc, pour les évolutions, on change les alésages, les pistons, les bielles, le vilebrequin, les arbres à cames, les culasses (le 16 soupapes), et on rajoute des supports pour le turbo ou le compresseur.
N'ayant pas de place pour remonter l'imprimante après le ré emménagement, elle n'est pas encore remontée. De toute façon, il y a pas mal de boulot avant de passer à l'impression
Ca, c'était le plancher, avant que je ne le modifie pour qu'il soit imprimable.
Voilà, c'est tout
PS: si vous voulez suivre l'évolution du projet, ça se passe là:
https://forum-auto.caradisiac.com/topic/473236-mes-maquettes-autos-au-18-montage-et-fabrications/?do=findComment&comment=57825598