Histoire de revenir à mes 1er amour, j'ai choisi de faire un diorama sur la Lancia D50 d'Ascari.
Celle qui a fait un plongeon dans le port de Monaco.
C'est donc du 1/43ème de chez MFH.Donc très petit à travailler.
La Lancia D50, dessinée par Vittorio Jarno en 1953, court en F1 de 1954 à 1955.
Conséquence de la faillite de Lancia, les D50 sont offertes à Ferrari et participent au Championnat du monde de F1 de 1956 sous le nom de Ferrari D50.
En 57, elles sont nommées Ferrari 802.
Allez, c'est parti.
La finition du kit est top, mais très fragile.
Bon il faut faire quelques ajustements, reprendre tous les pré perçages et surtout prendre son temps.
D'ailleurs, j'ai creusé les puits de bougies, qui seront plus facile pour y intégrer des fils.
Pour l'instant, monté sans peinture.
Montage de la cage et il faut surtout pas craquer.
Pas mal de choses sont difficiles à mettre en place et les ajustements sont à revoir.
Les pièces restent très fragile et sont à manipuler avec douceur, sous peine de tout écraser à la moindre pression.
Bref, compliqué; mais ça se fait quand même.
Montage à blanc.
On peut voir par rapport à la pince, que la bébête est pas bien grosse.
Il reste encore pas mal de pièces. Toutes ne sont pas la.
Préparation des éléments extérieur.
Toutes les pièces ont été ébavurées.
Mise en place de la caisse pour avoir un 1er aperçu. Et la ça jointe pas vraiment. A revoir.
Je me suis occupé des jantes. ça se présente comme ça.
Les éléments ne sont pas collés entre eux. Les roues seront démontées et je passerai un coup d'aéro couleur alu sur chaque éléments.
J'ai fabriqué un cadre et fait une niche pour y intégrer le futur décor.
Façon 3D.
Montage à blanc.
Puis j'ai récupéré la page de l'Equipe datant du 24 Mai 1955.
Date de sortie de l'article, annonçant l'accident. Sachant qu'il a eu lieu le 22 mai 1955.
Quelques clous et peinture noire satiné.
j ai préparé des planches de plusieurs grosseurs, ainsi que des sacs.
On peut voir au 1er plan, une bitte d'amarrage que j'ai fais en scratch.
Début du décor de la roche.
Fabrication d'un arbre en me servant d'une branche de zekium et du flocage. Restera à éclaircir quelques feuilles.
Peinture du volant et Ascari a pris lui aussi ses couleurs.
j'ai fais des fils de bougies.
La peinture du siège.
Un aperçu de l'avancement du décor.
Montage de la partie arrière.
Et la petit moment de plaisir pour mettre ces petits bouts d'accroche sur les réservoirs.
Ca c'est fait.
J'ai apprêté la carrosserie, elle est prête pour la peinture.
Mise en place des 16 fils et bougies. Puis monté la partie avant ou il manque encore le radiateur et divers choses.
J'ai passé un jus dans toutes les parties creuses, afin de donner un peu plus de réalisme.
Pose du radiateur et des divers tuyaux.
Ainsi que le train arrière et son réservoir.
Puis j'ai commencé à préparer les minuscules pièces pour soutenir le saute vent.
J'ai posé la pièce E7 qui normalement est couleur carrosserie. Alors qu'elle est indiquée sur la doc pour ne pas être peinte.
J'ai donc gratté l'apprêt et j'en ai profité aussi pour poser les supports du saute vent. Qui eux aussi doivent être de couleur rouge.
La aussi non indiqué.
Du coup, une autre fine couche d'apprêt.
Et le passage en peinture.
J'ai commencé à ombrer les bas des réservoirs, ainsi que le bas de la carrosserie.
Je reviendrai dessus faire les éclaircies et les ombrages.
Histoire d'améliorer un peu, me revoici revenu sur le moteur au niveau de la tuyauterie.
Plutôt compliqué au 1/43eme.
La partie du milieu.
La, les 2 tubes qui passent le long du moteur.
Avec les trompettes.
Peinture des jantes.
Puis j'ai encore ombré les bas et éclairci les endroits qui prennent normalement plus la lumière.
J'ai mis un jus dans les creux.
Une 1ere couche de verni.
Pose des autocollants.
Passage d'une 2eme couche de vernis.
Montage des pièces reliant les réservoirs à la caisse.
La aussi, j'ai mis un léger jus dans les creux.
Pose de la calandre, des miroirs de rétros, ainsi que des cadrans de compteurs.
Pose des autocollants de compteurs, du siège et du volant.
Ascari a pris sa place et ça a été plutôt compliqué.
Peinture et pose des échappements.
Et voici l'eau.
Faite dans de la résine.
Voila, ce dio est fini.
Je voulais qu'on est l'impression, que la D50 sorte du cadre. Et je suis plutôt satisfait.
Je me suis fait bien plaisir, malgré pas mal de difficultés.
Le capot est mis sur un socle, afin de pouvoir l'enlever et le mettre sur l'auto.
C'est suivant son envie.
Une fois mis sous verre.