Proprio d 'une seicento sporting abarth depuis 2016, type fire 1100 mono point, roulant à l E85 depuis fin 2007, d'abord en golf 1.9, puis fiat coupe 20v turbo dont je m'occupe de la reprog, il était hors de question que la sei reste au sans plomb.
J 'ai donc commencé par faire comme tout le monde, à savoir œuvrer sur le régulateur de pression situé sur le monopoint. il faut savoir que la pression en entrée de mono est de l'ordre de 1b et qu'un demi tour dans le sens horaire augmentera la pression de 0.25b environ.
Le problème de cette technique c est que cela va foutre un bordel monstre dans les paramètres d'auto calibration du boitier, paramètres qui sont dans l IAW16F au nombre de 4. (dont 2 concerne le fonctionnement avec la canister).
En effet en contrôlant la lambda au ralenti et en agissant sur le régulateur pour avoir une lambda à 1, on va se retrouver en roulant en charge assez pauvre ce qui en soit n'est pas très grave à l E85 mais le boitier va de ce fait compenser ce qui au final mettra une lambda au ralenti trop riche, donc le boitier reviendra en arrière et ainsi de suite.
ça va tourner mais l ECU fera en permanence des ajustements sans être stable.
C est la raison pour laquelle j'ai reprogrammé la voiture. Malheureusement sur l IAW16F, il y a très très peu d'information donc c est compliqué de chercher qui fait quoi la dedans. Pour info j'ai commencé début 2018 et je suis loin de connaître toutes les maps de ce boitier.
Avec le pap 30, j'ai réussi à faire quelque chose de pas mal. Démarrage par tout temps entre 40° et -17° testé. J 'avais même commencé à faire une sorte de flexfuel à savoir que je pouvais rouler au choix en SP ou E85; seule contrainte en passant du SP à l E85, laisser le temps au boitier de s'adapter ce qui se manifestait par un moteur quelque peu paresseux voire boiteux.
Seul inconvénient c est le WOT (pied planché), la lambda est ignorée donc plus aucune correction et la c est compliqué de faire une correction convenant à la fois à l E85 et au SP donc il y a danger.
Si certains veulent échanger sur l IAW16F, ce sera volontiers.
Actuellement, je roule avec un papillon de 32 de punto; je continu mes expériences et faut quand même avouer qu'il y a une grosse différence de comportement entre un moteur au SP et un moteur à l E85 avec la cartographie adaptée. Le couple est largement meilleur.
J'ai dans les cartos un papillon de 36mm provenant d'une saxo; je l'avais monté au tout début, mais ne connaissant pas les rouages du boitier, j'ai vite remis à plus tard cette adaptation.
A noter aussi pour les carbus notamment que la proportion varie en fonction des saisons don le réglage d'hiver ne sera pas bon en été (le moteur sera trop pauvre.)
Voila pour mon expérience sur le fire.