ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 19 Mar 2024 3:42

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Testeur étanchéité moteur
MessagePosté: 03 Oct 2022 10:30 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
Je vous montre aujourd'hui comment se servir d'un testeur d'étanchéité pour connaître l'état de son moteur, ici sur notre punto 2 avec le 1200mpi Fire, moteur impérativement froid pour ne pas fausser le test. J'ai dégagé le faisceau moteur qui prend trop de place pour les essai et le cache distri supérieur pour voir le repère aac de distri. Les bougies sont déposés. Le principe est de gonfler cylindre par cylindre pour tester l'étanchéité des soupapes, du jdc et de la segmentation.

Comme on va gonfler, ça va pousser le piston au pmh à descendre et faire tourner le moteur, à la clé il n'y a pas assez de force et risque de desserrage de la vis de poulie aac, alors on lève une roue au cric avec la 4ième en prise pour faire tourner le moteur à partir de la roue.

On met l'adaptateur du bon filetage de bougie sur la durite de branchement de l'appareil bien serré à la main, puis on met l'ensemble sur l'emplacement de la bougie cylindre 1 et on va serré à la main sans plus, car il y a des joints toriques et que sinon on risque de détérioré le sertissage de la durite ou de la couper à l'usure. L'appareil se branche à l'air et on règle sur le mano de droite via la molette le zéro. Avec un tournevis long qui sert de sonde on cherche le pmh sur le cylindre 4 qui monte comme lui ( via le vilo sur un moteur 4 cylindres en ligne: 1 et 4 jumelés, 2 et 3 jumelés ), on le repère sur la poulie aac et on branche la durite à l'appareil. La pression va s'échapper et donc l'aiguille indiqué son taux de chute sur le mano de droite, ça va forcément passer à travers la segmentation et après s'être assuré que ce n'est pas trop important on va regarder et écouter par ou ça sort. Après s'être assurés que la fuite n'est pas trop importante, on prend une durite propre qu'on met dans une oreille et on la promène autour de la culasse puis par le clapet d'admission et la sortie reniflard pour "voir" si on entends un bruit d'air ( bien faire gaffe à faire dans cet ordre sinon on se pète un tympan ! ) Dans notre configuration impossible d'écouter si ça sort par l'échappement, pas de bulles au vase d'expansion ou signes de jdc. On couvre avec la main le corps d'injection, on ouvre le clapet des gaz... Pas de fuite par l'admission: soupapes d'admission étanches ! Par contre en bouchant le reniflard on sent que ça sort par là pour quasi tout les cylindres sauf le 3.

Compte tenu de la surconsommation actuelle d'huile et d'un bruit de claquement prononcé, on as décidé de refaire entièrement un moteur. J'ai fait un devis des pièces, mon pater celui des usinages et j'ai traduit partiellement 22 pages de ma doc usine pour ce 1200mpi ( code moteur 188A4000 ). Le suivant sur la liste sera mon 1200 pour ma panda 4x4

Le testeur d'étanchéité moteur dans sa boite, tout le long la durite de branchement et en bas à droite l'adaptateur à serré dessus pour visser à la place de la bougie

Image

Faisceau injection / moteur dégagé et bougies déposées pour brancher l'appareil, cache distri déposé et clé de 17 en place pour affiner la recherche de PMH avec un tournevis long en guise de sonde

Image

L'air est branché, on règle via la molette le zéro au mano de droite pour savoir le taux de fuite, gradué ici en %

Image

aac calé pour cylindres 2 et 3 au PMH, à 180° du repère 0 du calage distri ou c'est les pistons 1 et 4 qui sont au PMH

Image

durite de branchement au cylindre 1 pour l'essai de celui çi

Image

mano de droite réglé au 0. L'aiguille à une certaine marge d'erreur qui rends impossible le réglage ultra précis sur le 0

Image

taux de fuite dans le rouge, car ici on tourne le moteur à la clé mixte via la poulie aac et on doit être dans une position ou une soupape est ouverte

Image

test étanchéité cylindre 4, taux de fuite normal

Image
Image

test cylindre 3, taux de fuite très bas ! En l'absence de toute fuite par les soupapes ou le jdc c'est le cylindre qui a la segmentation dans le meilleur état et donc le plus de compression dans notre cas

La durite blanche visible est celle qu'on met dans l'oreille pour écouter les bruits d'air lors du test

Image

Cylindre 3 au top ! les autres fuyant plus et ayant moins de compression, on dit dans le jargon que c'est lui qui danse pour les autres !

Image

Traduire ça... à priori jeux de fonctionnement segmentation et cotes pistons / bielle

Image

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com