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Le CQB (FAQ pot pourri)
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Auteur:  Cyril750L2 [ 25 Fév 2021 10:35 ]
Sujet du message:  Re: Le CQB (FAQ pot pourri)

Salut,

Il y a aussi des Fire 16 soupapes, mais... malheureusement introuvables par chez nous, seulement en amérique du sud, il me semble.
C'est triste.

Auteur:  panda-off-road [ 25 Fév 2021 10:46 ]
Sujet du message:  Re: Le CQB (FAQ pot pourri)

Le 100HP est un 16 soupapes non? :roll: , vue qu'il y a un double AAC :mrgreen:

Auteur:  titoili [ 26 Fév 2021 9:33 ]
Sujet du message:  Re: Le CQB (FAQ pot pourri)

Cyril750L2 a écrit:
Salut,

Il y a aussi des Fire 16 soupapes, mais... malheureusement introuvables par chez nous, seulement en amérique du sud, il me semble.
C'est triste.



Effectivement, ils tirent 70 CH d'un 1000 fire 16s.
J'avais essayé d'importer une culasse complète et pistons a une époque mais sans succes :?

Auteur:  Cyril750L2 [ 26 Fév 2021 10:07 ]
Sujet du message:  Re: Le CQB (FAQ pot pourri)

panda-off-road a écrit:
Le 100HP est un 16 soupapes non? :roll: , vue qu'il y a un double AAC :mrgreen:


Oui je viens de voir ca. 1,4 Litre, 16 V, 100hp

J aurais du etre plus précis dans mon propos. Je pensais au fire 1l, celui d origine de la majorité de nos panda I.
Je viens de trouver les infos.

"Brazilian production started in 2000 with the "Super-FIRE" 1.2 16V (80 PS), was extended until 2006 with 1.0 8V (54 PS), 1.0 16V (69 PS), 1.2 8V (66 PS) and 1.4 8V (80 PS). By 2016, the two "last Super-FIRE" being produced in Brazil were the reworked (New pistons and crankshaft) 1.0 8V (77 PS) and the 1.4 8V VVT (90 PS), both running on petrol or ethanol fuels"
wikipedia

Le 1.0l 16V á 69 chevaux.
Le 1,0l 8V super fire a 77chevaux :shock:

Auteur:  mat500 [ 27 Fév 2021 18:31 ]
Sujet du message:  Re: Le CQB (FAQ pot pourri)

content de voir l'engouement que suscite mon choix de moteur mais ça m'aide pas vraiment ahah^^ (je voulais surtout en savoir un peu plus sur le pratola serra ainsi que sur l'usage plus que récurant de visseries décalées)

Auteur:  panda-off-road [ 27 Fév 2021 20:13 ]
Sujet du message:  Re: Le CQB (FAQ pot pourri)

Perso j'estime que utiliser des vis décalées n'est pas conseillable en temps normal, :roll:

Alors avec une panda avec moteur optimisé je te laisse deviner :mrgreen:

Au mieux utiliser des cales d'élargissement avec changement d'entraxe serait plus adapté :wink:

Auteur:  Hecube [ 01 Mar 2021 16:28 ]
Sujet du message:  Re: Le CQB (FAQ pot pourri)

Je profite de ces questions de swap pour évoquer celui de la boite.
Je n'ai malheureusement pas la RTA de la panda 100HP mais j'ai vu qu'elle avait 6 rapports, ma question est donc... peut-on imaginer un swap de cette boite sur un 1.1 ou 1.2l ?

Auteur:  moyanos [ 02 Mar 2021 11:46 ]
Sujet du message:  Re: Le CQB (FAQ pot pourri)

77ch avec d'autres piston et vilebrequin je ne suis pas étonné. Le rendement d'un moteur est en moyenne de 30%, les pertes c'est la chaleur et les frictions... sans oublier la boite avec 0.7 en général d'ou en test dyno on parle de puissance moteur et de puissance à la roue

le Fire 16v est répandue mine de rien, surtout en 1.2 ( Punto type moteur 176B900 de 86ch puis 188A5000 de 80ch, Lancia Y elefantino rosso, fiat bravo et brava type 182B2000 de 82ch etc ) avant d'être supplanté par le 1.4 16v t-jet ou FPT. Quand à la boite 6 le swap est connu chez les amateurs de cinquecento et seiciento en prenant les boite 6 des punto 1 "6-speed" qui est une C514.6.10... puis celle des punto 2 sporting qui n'as pas les mêmes étagement et rapports de 2 5 et 6, cette dernière est une C514.6. Ces deux boites 6 sont parfaitement compatibles avec les 1.1 et 1.2 Fire mais ce sont des boites commandés par tringles ou tringles + tirant comme sur les panda 900i

Auteur:  Hecube [ 03 Mar 2021 16:16 ]
Sujet du message:  Re: Le CQB (FAQ pot pourri)

Salut Moyanos,

Merci pour le retour ! Je n'ai que la RTA pour les pandas, je pense que ce serait utile si je me lance dans un swap de boite :D
A tout hasard est ce que tu aurais un numéro OEM de boite de chez Fiat ?
J'ai rapidement regardé sur le net, j'ai trouvé essentiellement des boites des 1.2l 5 vitesses.

J'ai trouvé le type mine correspondant au moteur que tu cites qui correspond au moteur de grande punto

http://www.type-mine.com/13217/fiat-grande-punto-3p-1.4-16v.html

Qui correspond bien au 1.4l 16v. Sur Opisto il y a quelques boite comme celles-ci:

[url]https://www.opisto.fr/fr/auto/fiche-produit/46333102/boite-de-vitesses-fiat-grande-punto
[/url]

ou ici:

https://www.opisto.fr/fr/auto/fiche-produit/29538813/boite-de-vitesses-fiat-punto-3/page-1

http://www.geneve-occasion.com/FR/FichePiece-BOITE_DE_VITESSES_MANUELLE-FIAT_GRANDE_PUNTO_III_3P_0905_1213-230641-1358.awp

mais j'ai l'impression que c'est une boite de punto 3 pas de punto 2.

L'idée du changement de boite serait de pouvoir avoir un rapport plus adapté sur voies rapides (autoroute par exemple)


Vitesse Rapports
1 3.909
2 2.158
3 1.480
4 1.121
5 0.897

Typiquement ré-étagement des vitesses ci-dessus et rapport entre plus bas pour la 6 (à 0.79 ?).

Auteur:  moyanos [ 07 Mar 2021 20:39 ]
Sujet du message:  Re: Le CQB (FAQ pot pourri)

Non désolé pas de numéro oem, j'ai l'ordi qui merde gravement et ça plante quand j'essai sur les 2 sites d'eper

il y a plusieurs types moteur pour le 1.4 T-jet vu que ça puissance va de 95 à 185ch d'origine je crois, en passant par 135 et 165 sur les 500 Abarth ( et nombre de modèles d'Abarth )

pour bien savoir pour la boite faut aussi bien avoir les rapports de boite que le couple de démultiplication final pour savoir la vitesse à 1000 tours avec la même circonférence de pneu sur tout les rapports et ainsi commencé à faire un abbaque de vitesse. Peut être je m'y lancerai car je veux adapter une boite 6 sur une de nos Fiat

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