ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 28 Mar 2024 20:01

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le CQB (FAQ pot pourri)
MessagePosté: 25 Fév 2021 10:35 
Hors ligne
ICCiste Gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2016 8:33
Messages: 857
Salut,

Il y a aussi des Fire 16 soupapes, mais... malheureusement introuvables par chez nous, seulement en amérique du sud, il me semble.
C'est triste.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Le CQB (FAQ pot pourri)
MessagePosté: 25 Fév 2021 10:46 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juin 2004 22:11
Messages: 4255
Localisation: Alsace, Réunion, Auvergne. . . Région Parisienne au suivant
Le 100HP est un 16 soupapes non? :roll: , vue qu'il y a un double AAC :mrgreen:

_________________
Panda 4x4 Piste noire 1988 et Val D'isère 1992 ""Carbu Inside""
Image Image Image Image
PHOTOS ET VIDEOS DU PANDAUVERGNE 2017


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Le CQB (FAQ pot pourri)
MessagePosté: 26 Fév 2021 9:33 
Hors ligne
Joyeux ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2015 13:37
Messages: 582
Cyril750L2 a écrit:
Salut,

Il y a aussi des Fire 16 soupapes, mais... malheureusement introuvables par chez nous, seulement en amérique du sud, il me semble.
C'est triste.



Effectivement, ils tirent 70 CH d'un 1000 fire 16s.
J'avais essayé d'importer une culasse complète et pistons a une époque mais sans succes :?


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Le CQB (FAQ pot pourri)
MessagePosté: 26 Fév 2021 10:07 
Hors ligne
ICCiste Gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2016 8:33
Messages: 857
panda-off-road a écrit:
Le 100HP est un 16 soupapes non? :roll: , vue qu'il y a un double AAC :mrgreen:


Oui je viens de voir ca. 1,4 Litre, 16 V, 100hp

J aurais du etre plus précis dans mon propos. Je pensais au fire 1l, celui d origine de la majorité de nos panda I.
Je viens de trouver les infos.

"Brazilian production started in 2000 with the "Super-FIRE" 1.2 16V (80 PS), was extended until 2006 with 1.0 8V (54 PS), 1.0 16V (69 PS), 1.2 8V (66 PS) and 1.4 8V (80 PS). By 2016, the two "last Super-FIRE" being produced in Brazil were the reworked (New pistons and crankshaft) 1.0 8V (77 PS) and the 1.4 8V VVT (90 PS), both running on petrol or ethanol fuels"
wikipedia

Le 1.0l 16V á 69 chevaux.
Le 1,0l 8V super fire a 77chevaux :shock:


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Le CQB (FAQ pot pourri)
MessagePosté: 27 Fév 2021 18:31 
Hors ligne
Bébé ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Déc 2020 7:09
Messages: 10
content de voir l'engouement que suscite mon choix de moteur mais ça m'aide pas vraiment ahah^^ (je voulais surtout en savoir un peu plus sur le pratola serra ainsi que sur l'usage plus que récurant de visseries décalées)


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Le CQB (FAQ pot pourri)
MessagePosté: 27 Fév 2021 20:13 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juin 2004 22:11
Messages: 4255
Localisation: Alsace, Réunion, Auvergne. . . Région Parisienne au suivant
Perso j'estime que utiliser des vis décalées n'est pas conseillable en temps normal, :roll:

Alors avec une panda avec moteur optimisé je te laisse deviner :mrgreen:

Au mieux utiliser des cales d'élargissement avec changement d'entraxe serait plus adapté :wink:

_________________
Panda 4x4 Piste noire 1988 et Val D'isère 1992 ""Carbu Inside""
Image Image Image Image
PHOTOS ET VIDEOS DU PANDAUVERGNE 2017


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Le CQB (FAQ pot pourri)
MessagePosté: 01 Mar 2021 16:28 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 30 Nov 2020 17:51
Messages: 18
Je profite de ces questions de swap pour évoquer celui de la boite.
Je n'ai malheureusement pas la RTA de la panda 100HP mais j'ai vu qu'elle avait 6 rapports, ma question est donc... peut-on imaginer un swap de cette boite sur un 1.1 ou 1.2l ?


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Le CQB (FAQ pot pourri)
MessagePosté: 02 Mar 2021 11:46 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
77ch avec d'autres piston et vilebrequin je ne suis pas étonné. Le rendement d'un moteur est en moyenne de 30%, les pertes c'est la chaleur et les frictions... sans oublier la boite avec 0.7 en général d'ou en test dyno on parle de puissance moteur et de puissance à la roue

le Fire 16v est répandue mine de rien, surtout en 1.2 ( Punto type moteur 176B900 de 86ch puis 188A5000 de 80ch, Lancia Y elefantino rosso, fiat bravo et brava type 182B2000 de 82ch etc ) avant d'être supplanté par le 1.4 16v t-jet ou FPT. Quand à la boite 6 le swap est connu chez les amateurs de cinquecento et seiciento en prenant les boite 6 des punto 1 "6-speed" qui est une C514.6.10... puis celle des punto 2 sporting qui n'as pas les mêmes étagement et rapports de 2 5 et 6, cette dernière est une C514.6. Ces deux boites 6 sont parfaitement compatibles avec les 1.1 et 1.2 Fire mais ce sont des boites commandés par tringles ou tringles + tirant comme sur les panda 900i

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Le CQB (FAQ pot pourri)
MessagePosté: 03 Mar 2021 16:16 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 30 Nov 2020 17:51
Messages: 18
Salut Moyanos,

Merci pour le retour ! Je n'ai que la RTA pour les pandas, je pense que ce serait utile si je me lance dans un swap de boite :D
A tout hasard est ce que tu aurais un numéro OEM de boite de chez Fiat ?
J'ai rapidement regardé sur le net, j'ai trouvé essentiellement des boites des 1.2l 5 vitesses.

J'ai trouvé le type mine correspondant au moteur que tu cites qui correspond au moteur de grande punto

http://www.type-mine.com/13217/fiat-grande-punto-3p-1.4-16v.html

Qui correspond bien au 1.4l 16v. Sur Opisto il y a quelques boite comme celles-ci:

[url]https://www.opisto.fr/fr/auto/fiche-produit/46333102/boite-de-vitesses-fiat-grande-punto
[/url]

ou ici:

https://www.opisto.fr/fr/auto/fiche-produit/29538813/boite-de-vitesses-fiat-punto-3/page-1

http://www.geneve-occasion.com/FR/FichePiece-BOITE_DE_VITESSES_MANUELLE-FIAT_GRANDE_PUNTO_III_3P_0905_1213-230641-1358.awp

mais j'ai l'impression que c'est une boite de punto 3 pas de punto 2.

L'idée du changement de boite serait de pouvoir avoir un rapport plus adapté sur voies rapides (autoroute par exemple)


Vitesse Rapports
1 3.909
2 2.158
3 1.480
4 1.121
5 0.897

Typiquement ré-étagement des vitesses ci-dessus et rapport entre plus bas pour la 6 (à 0.79 ?).


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Le CQB (FAQ pot pourri)
MessagePosté: 07 Mar 2021 20:39 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
Non désolé pas de numéro oem, j'ai l'ordi qui merde gravement et ça plante quand j'essai sur les 2 sites d'eper

il y a plusieurs types moteur pour le 1.4 T-jet vu que ça puissance va de 95 à 185ch d'origine je crois, en passant par 135 et 165 sur les 500 Abarth ( et nombre de modèles d'Abarth )

pour bien savoir pour la boite faut aussi bien avoir les rapports de boite que le couple de démultiplication final pour savoir la vitesse à 1000 tours avec la même circonférence de pneu sur tout les rapports et ainsi commencé à faire un abbaque de vitesse. Peut être je m'y lancerai car je veux adapter une boite 6 sur une de nos Fiat

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com