ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 29 Mar 2024 1:45

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Fréquentation du forum
MessagePosté: 05 Aoû 2020 19:02 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
BASTOS a écrit:
OK, je peux pas comprendre l'intérêt de FB, je n'y ai jamais mis les pieds, et refuse d'y entrer.
Je dois être trop vieux pour changer de modèle de communication, et trop réfractaire à ce média.
Déjà, grosse évolution, je ne suis plus comme tu dis "enchaîné à mon ordi", je suis sur téléphone. Dont cette fonction n' est plus qu'une option, j'ai l'impression.
Je suis déçu et désolé par ce phénomène.
Diantre, que c'est pas bon de vieillir. :D


Sans doute des préjugés, certains justifiés: non t'est pas obligé de raconter ta vie ouvrir un compte ça oblige à rien, oui tu peux tomber sur des trolls ou haters... ça change pas du bon vieux Forum Auto sur caradisiac pour ceux qui ont commencé là bas !

La facilité du smartphone c'est que tu as une application facebook et t'est informé en temps réel des réponses, des nouvelles publications etc, tu peux prendre une photo et la partagé instantanément sur un groupe de panda ou autre. Pour ma part appels audios et visio par le messenger de fb depuis un bail pour tout mes proches, et pas mal de rencontres d'autres passionnés via fb tout comme avant par les forums mais tu fais plus vite connaissance par fb. Pas mal de sorties, rencontres, grillades également organisés sur ce média

Comme j'aime bien partagé j'essai de communiquer aussi par le forum, mais ça prend bien plus de temps pour quelques lignes et photos qui vont être lus en une paire de minutes et j'avoue que c'est frustrant voire décourageant surtout quand je constate qu'il y en as pleins qui lisent mais pas de participation et certains de mes topics ressemblent à des monologues et c'est pas faute de donner des trucs et astuces !

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Fréquentation du forum
MessagePosté: 06 Aoû 2020 16:36 
Hors ligne
ICCiste Gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Avr 2004 16:12
Messages: 863
Localisation: Picardia Independenza!
daniel_l a écrit:
pasto a écrit:
Pareil.
Je pense aussi, comme beaucoup de forums, que ceux ci sont victimes des réseaux sociaux

Et aussi de la multiplication des forums et des groupes sur les réseaux sociaux. C'est difficile d'être actif partout à la fois.

Daniel


Hello ! :wink:

Je suis d'accord avec vous, l'inconvénient de cette multiplication des pages sur les réseaux sociaux, c'est que c'est infernal à suivre! :shock:

Nous avions créé une page Facebook avec ... Maldec? Seb? Yann? je ne sais plus? il y a quelques années - Groupe officiel du forum Fandepanda (Italian Cars Club) - et il y en a maintenant au moins quatre de plus : Fiat Panda Projet Raid, Fandepanda-club-France, fiat panda club France, Fiat panda en france, et je vous passe les groupes italiens, UK et allemands (ceci dit, quand j'étais en Allemagne en 2010 avec titine pendant mes études, il y avait déjà plusieurs forums et clubs chez eux).

J'essaie de suivre un peu pour apporter 'my two cents' au cas où je pourrais aider quelqu'un qui rencontrerait des soucis que j'ai moi-même eus avec ma Panda, ou inversement demander de l'aide, mais ce n'est pas évident.

Surtout, il y a pléthore de messages inutiles, de commentaires et blagues aussi inutiles les uns que les autres, de photos, vidéos etc. diverses dont on se fout éperdument et qui seraient modérés sur un forum par exemple.

Bon, c'est l'évolution d'internet je suppose... ? l'apogée de phpBB semble bien loin... :roll:

Bel été à tous avec vos Pandas et soyez prudents avec le covid :wink:
Gab'

_________________
Intégriste des Panda série 1. Oui, et fier de l'être !!!
--------------------
Coordinateur national du C.A.F.P.F. ( Cercle des amateurs français de la Fiat Panda ).
Au départ on avait pensé à PCF, Panda Club France, mais on s'est dit que ceux qui votaient UMP et qui roulaient en Panda avaient pas forcément envie de se sentir " insultés " :lol:

Donc => C.A.F.P.F.
--------------------
Vive le carbu ! Long live the carburettor ! Es lebe der Vergaser !
United against I.E. :P


ImageImage

Après le 4 cylindres à plat VW, le bicylindre à plat Citröen...!!
Fiat Panda 1100ie '02, Renault 12 TS '78, Volkswagen 1302 Weltmeister 72', Visa Club 652cc 85', Dyane 73 & 81.

Panda 1 : 900ie de juillet 1994 - Panda 2 : 1100ie d'octobre 2002 - Panda 3 : 900ie de 98.
une Panda 4 ??? rhôôôô soyons raisonnables... ou pas? :p


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Fréquentation du forum
MessagePosté: 06 Aoû 2020 18:28 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 14 Jan 2019 21:14
Messages: 128
pour ma part, je visite le forum au moins une fois par jour, mais quand on a rien à dire, il vaut mieux fermer sa G... :D
pour ce qui est de FB, retrouver un sujet c'est très très coton, le forum est bien mieux, il y quand même des avantages à FB, la mise en place de photo, beaucoup plus simple, le dialogue en instantané et certainement d'autre mais tellement chiant pour trouver un sujet ...


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Fréquentation du forum
MessagePosté: 10 Aoû 2020 7:19 
Hors ligne
Joyeux ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2015 13:37
Messages: 582
Pareil, je visite une foie par jour et je contribue quand je peux .... je n'ai pas Facebook non plus et je trouve que ce n'est pas le support le mieux adapté pour les échanges.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Fréquentation du forum
MessagePosté: 28 Aoû 2020 5:45 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juin 2004 22:11
Messages: 4255
Localisation: Alsace, Réunion, Auvergne. . . Région Parisienne au suivant
Je suis tous les jours sur le forum même si le constat de son activité en berne est évident. :roll: (c'est d'ailleurs le cas de l'ensemble des forum ICC :? )

D'un coté la concurrence de Facebook est effectivement rude, et de l'autre nous avons perdu énormément d'infos liées aux hébergeurs de photos :?

Aujourd'hui, le format d'un forum de discussion comme le notre n'est plus l'outil idéal pour des échanges en direct sans avoir à se conformer à des règles ou obligations (orthographe, présentation etc etc..)

Par contre, il présente un intérêt certain pour conserver un max de renseignement sur tous les sujets qui apparaissent régulièrement comme les entretiens, les réparations, les rencontres et bien entendu le Best Of :D

En outre, Facebook a permis de révéler un phénomène assez intéressant, il y a encore beaucoup de panda et elle suscite de plus en plus d’intérêt et de popularité (sans parler des 4x4 qui prennent de la valeur :roll: )

A charge pour nous de créer et surtout entretenir un lien entre les 2 entités, car beaucoup d'intervenants de Facebook connaissent et visitent les pages du Forum qui demeure une source de renseignement pérenne :sm (2) , mais il y a aussi beaucoup d'infos sur les diverses pages Facebook qui fleurissent quasi quotidiennement :wink:

Et dans l'idéal, il faudrait que chaque membre puisse restaurer ses post importants en retrouvant les images perdues :roll:, (pas facile :roll: )

_________________
Panda 4x4 Piste noire 1988 et Val D'isère 1992 ""Carbu Inside""
Image Image Image Image
PHOTOS ET VIDEOS DU PANDAUVERGNE 2017


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Fréquentation du forum
MessagePosté: 04 Oct 2020 8:36 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 24 Mai 2018 16:48
Messages: 57
Localisation: ROANNE 42
Bonjour, je pense que le nœud du problème est les photos, il y a des tutos et sujets intéressants ici, mais souvent les photos disparaissent, et pour la publication, c'est assez fastidieux, ça prends beaucoup trop de temps, et a l'époque ou l'on vit, il faut aller vite et être réactif, d'où le désintérêt de ce genre de forum, je ne suis pas un pro en informatique, mais je pense que ce ne serait pas insoluble de retravailler un peu les fonctionnalités, pour pouvoir autoriser les copiés-collés, et retrouver de l'attractivité ..
Je n'ai pas non plus FB et a vrai dire, un peu réfractaire aux réseaux sociaux en général, ainsi que le monopole des gafa sur l'ensemble de la planète, je sais il faut vivre avec son temps !! mais sans en être esclave ou dépendant, pas facile de trouver le bon équilibre ..


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Fréquentation du forum
MessagePosté: 04 Oct 2020 10:17 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 25 Jan 2020 21:58
Messages: 131
Localisation: Haute-Vallée de l'Aude (11)
YALLIS a écrit:
Bonjour, je pense que le nœud du problème est les photos, il y a des tutos et sujets intéressants ici, mais souvent les photos disparaissent, et pour la publication, c'est assez fastidieux, ça prends beaucoup trop de temps, et a l'époque ou l'on vit, il faut aller vite et être réactif, ...


Bonjour,
c'est pour cela que pour les tutos je suis plutôt partisan de faire des fichiers ".pdf" ainsi on a qu'un seul fichier à publier qui contient le texte et xxx photos. Le jour où l'hébergeur disparaît on a qu'un seul fichier à re-télécharger, c'est aussi plus facile pour les "utilisateurs" qui peuvent télécharger sur leur ordi/tablette/téléphone les fichiers et les consulter sans connexion que ce soit dans leur garage souterrain ou au fin fond du désert marocain !
De même si l'auteur disparaît du forum, car entre-temps il se consacre aux bicyclettes électriques ou aux Ferrari plutôt qu'aux Panda, il y aura toujours quelqu'un qui aura sauvegardé le fichier .pdf et qui pourra le remettre à disposition de la Panda-communauté.

Enfin c'est mon humble avis.

Panda-11


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Fréquentation du forum
MessagePosté: 04 Oct 2020 10:26 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 24 Mai 2018 16:48
Messages: 57
Localisation: ROANNE 42
Bonjour, effectivement ça pourrait être une bonne alternative ..


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Fréquentation du forum
MessagePosté: 11 Nov 2020 21:06 
Hors ligne
Accro ICCiste

Inscription: 03 Sep 2006 20:24
Messages: 1205
Localisation: Nantes, 44
Salut à tous!
Je ne m'étais pas connecté depuis une éternité sur le forum, donc ce sujet me semble approprié pour faire mon retour.
Mais pourquoi donc ne pas se connecter? Une ou plusieurs réponses possibles, liste non exhaustive:
Manque de temps
La vie qui fait que...
D'autres projets en cours
Absence momentanée d'intérêt
Plus envie de passer du temps à essayer de ranger un forum et de voir que tout le monde (ou presque) s'en fiche
Concurrence de Facebook et autres réseaux "sociaux"
etc...

Alors c'est sûr, un forum, il faut un ordi, c'est pas automatique, il faut faire un effort de lecture et d'écriture. Mais quel bonheur de retrouver des histoires de voitures et des proprios qui se cachent derrière, on est quand même quelques-uns à se connaitre en vrai ici!
Et quand on cherche bien une info, on arrive à la retrouver. Il suffit de classer les posts par "SUJET", ordre croissant ou décroissant (alphabétique ou alphabétique inversé en langage phpBB) et hoplà!, toute une palanquée d'informations qui arrivent.

Quelqu'un dit plus haut que ça serait bien de faire des pdf des sujets intéressants avec les photos. Je t'en prie, vas-y.
Le souci du forum, c'est que c'est chronophage.

Sur un réseau social, tu vois 124.258 posts de types qui demandent la qualité de l'huile de vidange ou la périodicité de la distribution sans chercher à regarder ce qui s'est dit deux jours avant, c'est décourageant.
Sur un réseau social, ceux qui postent attendent une réponse quasi-immédiate car on est dans la consommation, même pour de l'information bénévole.

Ici et sur tous les forums (fora?) en général, c'est quand même plus construit, il y a une architecture de sujets, une tentative de classement, des belles photos, on peut suivre l'évolution des gens et de leur titine.

Je pense que c'est une question d'envie personnelle: veut-on passer du temps sur un média en essayant de tenir sur la durée et en recherchant la qualité, ou alors veut-on une info tout de suite maintenant en mode consommation?
Titoili dit plus haut que le forum n'est pas le plus adapté pour les échanges. Je trouve que c'est le contraire pour les raisons citées plus haut. Sinon, il reste le téléphone ou alors se déplacer chez les potes pour se faire expliquer le remplacement de la distribution.

C'était la minute Père Fouras.

Bises à tous.

_________________
Panda Young 1100ie Rosso Ravenna 2003, 54CV!!! Une des dernières! 114.000km
Image

Transporter T4 TDI 88cv, 2002, ralloooooongé, 232.000km
Image

La préparation au PandaRaid 2020

Victor, nettoyeur: 821 sujets éliminés!!


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Fréquentation du forum
MessagePosté: 12 Nov 2020 20:08 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 25 Jan 2020 21:58
Messages: 131
Localisation: Haute-Vallée de l'Aude (11)
Babar a écrit:
Salut à tous!
...

Quelqu'un dit plus haut que ça serait bien de faire des pdf des sujets intéressants avec les photos. Je t'en prie, vas-y.
...

Salut,
effectivement j'ai dit, je maintiens et ... je pratique, j'ai un pdf en cours concernant les freins et plus précisément pour remplacer les joints des étriers + maître cylindre etc. Le problème c'est que mon pdf avance en même temps que les travaux sur la voiture et je prends vraiment, vraiment mon temps.

Babar a écrit:
Sur un réseau social, tu vois 124.258 posts de types qui demandent la qualité de l'huile de vidange ou la périodicité de la distribution sans chercher à regarder ce qui s'est dit deux jours avant, c'est décourageant.

Oui, d'ailleurs j'avais, il y a quelque temps, poussé un coup de gueule à ce sujet depuis je n'y mets plus trop les pieds car mon compte a été piraté.

Panda-11


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com