Si j'ai bien un conseil à donner pour remplacer une panda , ce serait un samouraï,
Mais alors une Renault (Scenic Rx4 ou kangoo 4x4), c'est vraiment une mauvaise idée.
La transmission est réellement un point faible et ne se trouve pas en casse aussi facilement. D'ailleurs bon nombre d'occasions sont en vente sans l'arbre de transmission car inutile et trop onéreux.
Pour un bon bricoleur, j'imagine que l'entretien de l'arbre de transmission doit être possible sans être trop couteux en adaptant des pièces
Ensuite, au niveau efficacité ces deux modèles avaient leurs points forts, notamment la souplesse et le débattement de suspension.
, mais contrairement à la croyance populaire, le couple du moteur est bien trop creux à bas régime, il va falloir jouer de l'embrayage
J'ai pu tester le kangoo et le Partner Dangel dans le gras et glissant, et dans les deux cas le couple moteur est une calamité
, et je parle pas de l'adhérence en croisement de pont,
, pas de blocage et vu que c'est mou, c'est le plantage assuré
Pour info, une simple 205 diesel en 2 roues motrices avait une meilleur adhérence que le kangoo 4x4
Ensuite, il y a le Partner Dangel version extrême avec première rampante et blocage de différentiel arrière,
, ils sont assez rares
J'ai testé aussi le Berlingot 4x4, et là je pense que j'ai touché le fond
, qualité d'assemblage, du visco qui casse pour un rien, aucun couple moteur et les voyants moteurs qui illuminent en permanence l'habitacle, enfin bref une vraie production française
Donc j'en reviens à mes premiers propos, un samouraï, c'est rustique, et surtout indestructible. Il faut juste installer des suspensions un peu plus souples sinon c'est une caisse à savon.
Les versions 413 Santana avec moteur Peugeot 1.9 td sont les plus efficaces car un peu plus lourds