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MessagePosté: 03 Nov 2019 19:33 
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ICCiste Savant

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Un sujet un poil plus complexe qu'il n'y parait mais pas plus méchant que ça !

le but de la permutation régulière des pneus tout les 10 000 km est de répartir l'usure de façon homogène et d'éviter de se retrouver avec 2 vieux pneus sur un train, voire une roue de secours périmé sur les 4x4

Quand vous faites monter 4 pneus neufs identiques, l'opérateur n'est pas sensé les posés là ou ça tombe, mais de les répartir selon le balourd de chacun ainsi que le voile. Pourquoi ? Tout pneumatique à un balourd, c'est à dire un endroit plus lourd que les autres tout comme les jantes ( balourd généralement vers la valve pour cette dernière ) et qui malgré l'équilibrage va réapparaitre au fur et à mesure que la gomme s'use ( 8mm de profondeur en tout, dont l'indicateur d'usure à 1.6mm ) et disparait en allégeant le pneu. Il faut ainsi mettre les pneus qui ont eus le plus de balourd et donc de plombs à l'arrière de la voiture car les vibrations et déformations se ressentent le moins à cet endroit là et à des vitesses plus élevés ( vibrations entre 110 et 130km/h ).
Tout comme le moins plombé va se monté coté conducteur car sinon ça va se ressentir direct étant celui le plus proche. En gros pour distribuer les pneumatiques neufs le plus léger sera monté à l'avant coté conducteur et le plus "lourd" ou voilé à l'arrière côté passager.

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On va dire qu'on as une roue ou l'on pose 60g de plombs, l'autre 40, l'autre 15 et 20, la dernière 20 mais léger voilage faisant faire au pneu un faux rond sans plus. Selon le jugement de l'opérateur la 60g sera à l'arrière droite, la voilée avec 20g soit à l'arrière gauche ou avant droit, la 15/20 à l'avant coté conducteur. On aurait eus 80, 60, 40 et 20g la question se posait pas, la 80 à l'ard, la 60 à l'arg, la 40 à l'avd et la 20 à l'avg au plus proche du conducteur. Du fait de l'amplitude des vibrations qui s'amoindri avec la distance et donc de la perception du conducteur. Une roue franchement voilée sera mise à l'arrière droit

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Celle çi ira à l'avant coté conducteur avec seulement 5g de plomb à mettre !

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On monte entre 30 à 80g de plombs par roue sur des pneus à crampons !!!

Tout les monteurs de pneus ne le font pas, trèèès loin de là; la plupart vous serrent la roue au pétard ( au lieu d'approcher au pétard puis serrer jusqu'à déclenchement de la clé dynamo sur 9-11 daNm, risque de casse des goujons de roues en plus ! ) et quand vous êtes en panne sur le bord de la route avec une roue à plat c'est quasi impossible à désérrer, alors de là à ce qu'ils distribuent les roues selon le poids de plombs posé dessus :sm (4) la faute au rendement...

Quand on ne fait que 2 pneus on met normalement la plus lourde ou voilée coté passager, mais ils sont généralement de marques différentes que les vieux ce qui complique les conditions de permutation et rends impossible la permutation correcte sur les 4x4 ( monté 2 pneus neufs seulement est vivement déconseillé sur les 4x4 permanent, notamment les Audi Quattro car c'est le différentiel central qui se bouffe la différence de vitesse de rotation et qui lacheras à terme, ça coute un bras ! )

Ca, c'est la base idéale :sm (7) sauf que en pratique: le coté qui s'use le plus en voiture c'est le coté droit à cause des ronds points, en particulier le pneu de la roue avant droit, sans compté que les roues motrices ( et directrices sur une traction ) vont aussi usé prématurément les pneus qui sont montés dessus... ainsi que les roues avant car 70% du freinage d'une voiture repose sur les freins avant à cause également du phénomène de plongeon dut au transfert de masses, en particulier quand c'est du disques / tambours qui équipe la voiture

On se dit que c'est bien du bordel tout ça, tant pis on ne fait changer que les pneus avant quand ils serons lisses et basta !

Oui mais... Du coup on se retrouve avec des pneus avec une adhérence au top à l'avant qui vont faire une fausse impression de sécurité, des pneus avec une gomme plus vieille et usés à l'arrière qui rendent le cul instable par temps de pluie ou situation d'évitement d'urgence ce qui est franchement accidentogène.

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Si ce n'est que ça on fait faire une permut et on n'en parle plus hein ?!? :mrgreen: Ah, vous sentez venir le truc ?!
Les roues avec à fond de balourd ou les jantes voilés dont on s'était débarrassé en les foutant à l'arrière, les voila de retour sur le train avant !

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Il est conseillé de les faire rééquilibrés lors de la permut sous peine d'avoir des vibrations à basse vitesse, ce qui n'est pas forcément dit par le garage qui vous fait les travaux ( j'ai déjà vu des différences de 10 à 30g au rééquilibrage, ce qui est suffisant pour foutre la merde )... Si le pneu est permutable ! Outre ses caractéristiques, en effet il peux être déformé en facettes ( symptome: ronflement dans la voiture vers 90km/h, ) sur son bord coté intérieur voire toute la surface, s'il est monté à l'avant il fera vibré la voiture quoi qu'il arrive. Ceçi est souvent du à de vieux amortos arrières ou un mauvais para avec trop de carrossage qui fait forcé la partie intérieure ( symptome: train arrière sautillant en courbe ou mauvais revêtement ) sans compter que le pneu peux avoir un sens de rotation qu'il ne faut pas changer.

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ça se voit quand on fait tourner la roue ou ça se sent en passant la main dessus

Un pneu vu de face ressemble à un rectangle, avec l'usure due au carrossage et l'angle de chasse il peux ressembler à un trapèze et si c'est le cas lors d'une permutation il peux faire tiré la voiture à gauche ou à droite comme s'il y avait un souci de parallèlisme

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Il peux aussi être déformé a cause d'un surgonflage ou sous gonflage

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Avec 8mm de sculpture un pneu à environ 60 000 km de vie avant d'arriver à l'un de témoins d'usure de 1.6mm, véhicule bien réglé et roulage normal, c'est pour cela qu'il est conseillé de faire les permut tout les 10 000km car sinon le pneu se fait trop à son coté, exactement comme une chaussure se fait à son pied sauf qu'ici on peux changer de pied !

Pour info un pneu neige à en plus des indicateurs 1.6mm d'usure mini pour un usage route, des indicateurs d'usure pour l'usage neige, en dessous son usage neige est caduque mais il sert toujours pour faire de la route. Il ne doit être monté que si les températures descendes en dessous de 7°C, les pneus étés au dessus car c'est pas les mêmes gommes car ya pas de gomme efficace à 7°C. Les pneus Toutes Saisons sont une alternative mais à l'adhérence moindre pour réussir à être polyvalents

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La permutation des pneus à des règles bien précises, selon que la voiture soit une traction, une propulsion ou un 4x4

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Oui, sur nos pandouilles 4x4 la roue de secours participe à la permut, elle doit être de même marque et modèle que les 4 autres pneus montés dans l'idéal pour se faire

Au milieu de tout ça faut pas oublier qu'il peux y avoir des pneus à sens de rotation ( dit directionnels, structure en V ) ou asymétriques et que parfois les constructeurs déconseilles les permutations gauche / droite... mais ya pas le choix de faire ainsi quand les tailles de pneus av/ar sont différentes ( toyota MR2, pas mal de BMW etc ). Il est déconseillé de changer le sens de rotation d'un pneu asymétrique déjà utilisé

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Pneu symétrique directionnel "Michelin Alpin 6", un sens de rotation est indiqué sur le flanc du pneu

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pneu symétrique "Kleber Dynaxer HP3", la date de fabrication à 4 chiffres doit figuré sur le flanc extérieur visible de la roue

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pneu asymétrique "Uniroyal Rainsport 3", se monte aussi bien à gauche qu'a droite, marquage "outside" à respecter ( sujet à contre visite si non respecté )

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Après une permut donc, on peux se retrouver avec une voiture qui tire à droite ou à gauche à cause des pneus déformés en trapèze, le plus simple est d'intervertir les pneus droit et gauche si possible, mais autrement 2 pneus neufs ou un para reglent le souci. Si le para est fait avec de vieux pneus avant, la déformation des pneus en trapèze occassionne une poussé sur la voiture qui fausse le para. Par conséquent le para fait sera valable avec ces vieux pneus mais absolument pas avec 4 pneus neufs !

Voila pourquoi le para est conseillé quand on fait mettre 4 pneus neufs, il bouge assez facilement en plus ( nids de poule, coups de trottoirs etc ) et ça fait toujours rager de devoir faire changer ses pneus avant prématurément à cause d'un souci de para.

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Lors de l'opération préparatoire au para, l'opérateur peux trouver un jeu de rotule ( rotule à remplacer sans faire de para, si le para est fait quand même sachez qu'il faudra le refaire quand même au remplacement de rotule et c'est un peu l'arnaque de payer 2x un para... ) ou un soufflet de rotule abimé à remplacer, voire une rotule axiale flambé ou tordue au pire un triangle déformé. Il doit mettre à la bonne pression les 4 pneus avant de commencer sinon la voiture peu être affaissé d'un coté par sous gonflage et ça fait un para de merde. Pour rappel en passant la pression des pneus doit être fait tout les mois, 2.2 bar sur nos Panda et 2.5 à 3 bar pour la roue de secours ( 4.2 pour une galette )

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Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
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Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


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MessagePosté: 03 Nov 2019 19:34 
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ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
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Localisation: Gard
Réservé, si vous voyez une coquille n'hésitez pas à le dire ;)

lien pour mieux comprendre les différents pneus sysmétriques / asymétriques, qualités et défauts

https://blog.allopneus.com/2011/11/que- ... ymetrique/

Savoir si on as besoin d'un para

http://fr.vermin-club.org/how-to-know-i ... gnment-521

Causes d'usures des pneus

https://minute-auto.fr/guide/mecanique/ ... -des-pneus

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MessagePosté: 06 Nov 2019 20:55 
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ICCiste Super Farceur

Inscription: 05 Fév 2008 23:55
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super tuto moyanos! :sm (28)
j'ai appris plein de choses :mrgreen:
ça me fait penser que je dois contrôler la pressions des pneus de mes pandas! :mrgreen:


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MessagePosté: 25 Nov 2019 6:46 
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ICCiste Savant

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Merci, c'est pas un tuto mais plus une sorte d'article informatif

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