ITALIAN CARS CLUB

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MessagePosté: 16 Aoû 2019 9:23 
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ICCiste Savant

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Hello, bon je ne connais pas encore assez les Panda 2 toutefois j'en rentre régulièrement en réparation et entretien... suffisament pour commencer un guide pour cette petite qui à duré moins que sa grande soeur, de 2003 à 2012 avec un relifting en 2009. C'est une 5 portes qui aurai été en 4 places à ses début

commençons par parler moteur. En essence on retrouve le bon vieux Fire en 1100i et 1200i 8v qui est un peu juste ici en puissance avant l'apparition du 1.2i 69ch qu'on retrouve sur les 500, et sa version 1.4i 16v réservé aux chouettes Panda 100HP. Je pense qu'il est possible de gonfler ce dernier vu que c'est le "FPT" qui équipe également les 500 Abarth avec 130-160-180ch, mais qu'il a été délibérément dégonflé

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Il reste fiable mais souffre de certaines sophistication ( du plastique au lieu de métal ) qui causent des joint de culasse ou fuites sur le 1.2 69ch notamment.

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Finit au passage les fuites de joint de cache culbuteur, désormais il y a 6 vis au lieu de 4 comme sur les vieilles Panda. La contenance d'huile moteur passe de 3.8 litres à 2.88 en 5w40 pour le 8v
les bobines mutent sur le dessus, le calculo sur le coté comme l'admission d'injection

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le diesel 1.3 multijet ( 70 en code moteur 188A9000 puis 75ch en 2010 ) est relativement fiable, je lui reproche cependant d'être creux hors régime d'usage du turbo et de contaminer son huile trop rapidement avec les gaz d'échappement ( merci les pseudos solutions écologiques ) qui obligent de penser vidange tout les 10 à 15 000 km. Si on tire la jauge d'huile et que cette dernière sent le gaz d'échappement il est temps de vidanger en gros

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Il y a un voyant d'entretien, généralement il s'enlève à la valise, si je vois une réinitialisation manuelle je la transmettrai ;)

la plupart des filtres sont accéssibles, y compris le filtre à huile qui est caché sous une cloche à coté du bouchon de remplissage d'huile ( douille de 27 ), sur d'autres multijet il est en bas ( douille de 32 ou 36, parfois rien... ) coté distribution

quelques soucis de direction, j'ai déjà remplacé une crémaillière, il existe toujours des soucis de direction assistée City qui grillent

Entre autres points à surveiller, les silent bloc de triangle qui prennent du jeu ( quand on pousse la roue d'avant en arrière avec l'épaule, voiture sur pont ) ça fait comme un accoup dans la colonne de direction

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Et les silent bloc d'amortos arrière

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les flexibles de frein à main peuvent présenter un aspect craquelé, mais ce n'est que l'enrobage caoutchouc qui protège la vrai gaine

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l'intérieur vieillit bien dans l'ensemble, extérieurement les phares deviennent opaques avec le temps. Si le polish est insuffisant pour les faire revenir ( parties opaques en interne ) vaut mieux les remplacer par des neufs

pour la curiosité, elle a été copié dans une version chinoise intitulé Great Wall Peri. Fiat à réussis à la faire interdire d'importation européene

caractéristiques

4 et 5 places

Longueur (m) : 3,54
Largeur (m) : 1,58
Hauteur (m) : 1,54
Empattement (m) : 2,30
Volume de coffre (l) : de 206 à 775
Poids: 840 à 975kg

relifting en 2009

Panda 4x4 depuis 2004:
Angle d’attaque (°) : 28
Angle ventral (°) : 23
Angle de sortie (°) : 47
Garde au sol (cm) : 16,5

Fabriquée en Pologne à l'usine de Tychy

Quelques donnés de la bestiole ( source: L'Argus, Caradisiac )

Historique et équipement de série
Septembre 2003

Commercialisée avec deux moteurs et quatre niveaux de finition.


Team. Boucliers en plastique noir. Vitres teintées. Airbag conducteur. Rétroviseurs extérieurs à commande manuelle. Banquette rabattable en une seule partie.


Active. En plus. Airbag passager. Direction assistée. Pré-équipement radio. Verrouillage centralisé. Vitres avant électriques. Volant réglable en hauteur.


Class. En plus. ABS avec répartiteur de freinage. Compte-tours. Siège conducteur réglable en hauteur. Bac de rangement sous le siège passager. Radio CD avec commandes au volant. Banquette rabattable 50/50.


Emotion. En plus. Clim automatique. Rétros électriques. Barres de toit. Jantes en alliage. Phares antibrouillard.


Juin 2004

Toute la gamme reçoit l'ABS de série.


Octobre 2004

Lancement de la version 4 x 4 avec le moteur 1.2 de 60 ch : suspensions surélevées et protections de carrosserie.
Deux finitions sont proposées :


Base. ABS. Deux airbags. Direction assistée. Verrouillage centralisée. Vitres avant électriques. Jantes en alliage.


Climbing. En plus. Climatisation manuelle. Radio CD. Rétroviseurs électriques. Phares antibrouillard.


Mars 2005

Série limitée Collezione avec sellerie en cuir, radio CD 6 HP, radar de recul, jantes en alliage et toit panoramique.


Septembre 2005

Série limitée Bella sur base Team avec, en plus, les boucliers peints dans la couleur de la carrosserie, l'airbag passager, la direction assistée avec fonction City, la climatisation manuelle et le volant réglable en hauteur.


Janvier 2006

Nouvelles appellations de la gamme. La Class devient la Dynamic et l'Alessi se place devant l'Emotion.
Lancement de la version Cross sur base de Panda 4 x 4 avec, en plus, phares, feux et boucliers spécifiques. Le blocage de différentiel est de série et est proposé uniquement en diesel.
Enfin, apparition de la série limitée Millet développée sur une base de 4 x 4 avec, en plus, la climatisation manuelle et la radio CD.


Octobre 2006

Lancement de la version 100 HP avec le 1.4 16V de 100 ch : 4 airbags, ABS, ESP, clim manuelle, suspensions et châssis affermis, direction assistée avec mode sport, sièges AV sport, jantes en alliage de 15 pouces et phares antibrouillard.


Mars 2007

Apparition de la série limitée Estivale sur la base Dynamic 1.1 avec radio CD, vitres électriques et toit ouvrant.


Mars 2008

Retour de la finition d'entrée de gamme Team avec la fonction City et le volant réglable en hauteur.


Avril 2009

Lancement de la version GPL sur la 1.2 60 ch.


Mai 2009

Retour de la série limitée Estivale sur la base Dynamic 1.1 avec les boucliers peints et la climatisation manuelle.


Août 2009

La Panda évolue légèrement : calandre, jantes sur Dynamic, coloris et nouvelles selleries.


Septembre 2010

La Panda se conforme à la norme Euro 5, le diesel adopte le filtre à particules.


Janvier 2011

Disparition du catalogue de la version GPL.

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Rappels

DIX-NEUF RAPPELS

Octobre 2004
Sont concernés : les modèles 1.3 Mjt produits de juin 2003 à septembre 2004.
Motif : configuration de codes dans le module de contrôle de l’injection.

Sont concernées : 1 650 voitures construites de mai à novembre 2003.
Motif : les prétensionneurs peuvent s’activer sans raison, remplacement de la centrale d’airbags.

Sont concernés : les modèles 4 x 4 Climbing produits de décembre 2003 à octobre 2004.
Motif : rogner les bords du pare-chocs avant pour éviter le contact avec les roues avant.

Juin 2005
Sont concernés : 224 modèles fabriqués entre juin et juillet 2004.
Motif : contrôle et remplacement du boîtier de direction.

Décembre 2005
Motif : remplacement de la bague de cinquième vitesse sur l’arbre primaire.

Janvier 2006
Sont concernés : 93 modèles produits entre janvier et février 2005.
Motif : étriers avant mal fixés.

Janvier 2007
Sont concernés : les modèles construits de septembre 2005 à mai 2006.
Motif : vérification, voire remplacement de la poulie de vilebrequin.

Février 2007
Sont concernés : les modèles produits jusqu’en avril 2007.
Motif : centrale ABS à remplacer.

Mars 2007
Sont concernés : les modèles fabriqués en décembre 2006.
Motif : remplacement de l’arbre inférieur de la colonne de direction.

Avril 2007
Sont concernées : 630 voitures produites de juillet 2005 à janvier 2006.
Motif : application d’une protection sur le tuyau d’alimentation en carburant.

Novembre 2007
Sont concernées : les voitures produites du 11 octobre au 19 novembre 2007.
Motif : défaut de vulcanisation des flexibles de frein.

Mars 2008
Sont concernées : les version 1.3 Mjt construites du 26 novembre 2007 au 6 mars 2008.
Motif : risque de fuite de liquide de refroidissement (joint de culasse).

Février 2009
Sont concernés : 44 modèles fabriqués en octobre 2008.
Motif : remplacement du motoréducteur de la direction assistée non conforme.

Août 2009
Sont concernées : les versions 1.3 Mjt produites entre mars et mai 2009.
Motif : fuite de gazole possible suite à une mauvaise soudure d’un raccord de recyclage.

Juillet 2009
Sont concernés : les modèles produits en janvier 2009.
Motif : liquide de frein non conforme, remplacement du liquide et des flexibles.

Août 2010
Sont concernés : les modèles produits en juin 2010.
Motif : non-conformité de la vis de fixation du cardan supérieur de la colonne de direction.

Novembre 2010
Sont concernées : les 134 versions fabriquées de septembre à novembre 2009.
Motif : contrôle et remplacement de la colonne de direction.

Décembre 2010
Sont concernés : les modèles fabriqués en novembre 2010.
Motif : mise à jour du logiciel de la centrale de contrôle du moteur.

Mars 2011
Sont concernées : les versions GPL construites de juin 2008 à octobre 2010.
Motif : contrôle, voire remplacement du réducteur de pression d’alimentation GPL.


TROIS ACTIONS DE SERVICE


Juillet 2009

Sont concernés : les modèles 4 x 4 produits de juin 2008 à février 2009.

Motif : remplacement de l'électrovanne de commande hydraulique.


Novembre 2009

Sont concernés : les modèles Mjt produits de décembre 2008 à septembre 2009.

Motif : mise à jour de la centrale de contrôle moteur.


Novembre 2010

Sont concernées : les Panda Mjt construites d'octobre à novembre 2010.
Motif : non-conformité de l'agencement du câblage de la batterie.

Autres pannes ou faiblesses :

Moteurs. Quelques soucis possible de gestion électronique, provoquant de petites irrégularités de fonctionnement.
Moteurs essence. Sur les modèles à essence fabriqués jusqu’en septembre 2004, à coups à l’accélération et ralenti irrégulier. Causés par un défaut de logiciel de la centrale d’injection.
Moteur diesel. Sur les 1.3 diesel fabriqués jusqu’en 2005, fuite possible de carburant au niveau des injecteurs ou la rampe d’injection. Remplacement en général pris sous garantie
Moteur diesel. Quelques cas de grippage de injecteurs. Et par ailleurs une forte sensibilité à la présence d’eau dans le gazole. Remplacement parfois nécessaire des injecteur.
Moteur diesel. Sifflement parfois prononcé du turbo ; dû à un défaut de fabrication. Si le phénomène atteint de fortes proportions, remplacement du turbo si besoin, alors pris sous garantie.
Aspect extérieur :

Rien de particulier à signaler. Très bion vieillissement.
Finition intérieure :

Bruits parasites. Possible couinement de la pédale d'embrayage et, parfois, bruit de tablette arrière. Bruit de frottement ou de grésillement au dos du volant.
Dysfonctionnements électroniques/fonctions à bord :

Vitres électriques. Quelques cas de vitres refusant parfois de monter ou de descendre. Causé par un défaut de programmation électronique
Verrouillage central. Possible dysfonctionnement. Causé par des connections électriques défectueuses. Nécessite alors le remplacement des connecteurs et de la boîte à fusible.
Rappel de rectification en concession :

Direction. Sur les modèles fabriquées en juin et juillet 2004, crémaillère de direction non conforme montée par erreur en usine. Peut se manifester par un bruit en braquage, puis par une usure accélérée. Rappel au printemps 2005 : remplacent la crémaillère. 254 voitures en France, 10 558 au total.
Freins. Sur les modèles fabriqués en janvier et février 2005, défaut de conformité des chapes de fixation sur les étriers de freins avant. ; rappel : chapes de fixation à changer. Rappel au printemps 2005 : remplacement de ces chapes de fixation. 93 voitures en France, 3 647 au total.
Airbags. Sur les modèles fabriquées jusqu'en novembre 2003, possible anomalie sur la centrale qui commande le déclenchement des coussins gonflables. Peut causer un allumage intempestif du voyant d'alerte au tableau de bord mais un déclenchement inopiné des airbags. Rappel début 2005 : téléchargement d'une nouvelle définition de gestion de la centrale de commande. 1 650 voitures en France, 25 121 au total.

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
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Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


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MessagePosté: 16 Aoû 2019 9:23 
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ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
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Toute autre info est le bienvenue pour completer ce début de guide d'achat :)

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Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
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MessagePosté: 16 Aoû 2019 19:55 
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ICCiste Super Farceur

Inscription: 05 Fév 2008 23:55
Messages: 1651
Localisation: aisne
alors je possède une 100hp abarth 2006, tenue de route: un vrai kart! :sm 1)52 conso: un chameau, entre 5 et 6l /100km, moteur marche fort dans les tours, sous 2500 ça peine à reprendre.
la 100hp est presque toutes options, asr(abs, aide démarrage en côte, anti patinage) direction assisté électrique(city en permanence)...
côté moteur:1.4l mpi double aac en tête
côté boite: 6vitesses
carrosserie: vitre teintées noir, par chocs spécifiques, bas de caisse et tour d'aile plastique, becquet
petit plus, mode sport qui change un peu le comportement du moteur, durcis les freins et la direction

j'ai depuis peu une 4x4 1.3jtd 2006,
4x4 permanent avec deux visco coupleur, un sortie boite, l'autre entrée pont ar.
sur route: nickel bonne reprises mais pas sous 2500tr, trés bon comportement même en conduite sport :mrgreen:
bon confort, DA et mode city pour les manoeuvres
j'ai pas tester en TT


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