Voici plusieurs exemples de pneus qui ne sont plus réparables pour des question de sécurité évidemment !
Formation d'hernies suite à un roulage à plat puis usage normal
présence d'une hernie
Pneu extrèmement craquelé, il a plus de 10 ans
Pneu de 18 ans avec formation imminente d'une hernie
formation hernie et décollement de gomme vers le talon du pneu
décollement de la bande de roulement
pneu trop vieux, décollement de la bande de roulement
sous gonflage, début de décollement de la bande de roulement
flanc très craquelé et abimé
flanc trop craquelé
nombre de crevaisons effectués sur le pneu ou à faire supérieures à 3, risque de fragilisation du pneu
Corde visible
réparations à effectués trop proches de l'épaulement du pneu, le diamètre du champignon est trop gros et dans ce cas là on peux mettre une mèche mais c'est une réparation provisoire du coup
perforation trop importante de la bande de roulement
pneu excéssivement craquelé et déformé
craquelures importantes sur la bande de roulement
pneu quasi lisse, réparation provisoire possible si le garage n'as pas les pneus en stock et que le proprio les achetes pour remplacer ceux HS
défaut de para et / ou de carrossage, pneu bientôt à la corde ou à la corde
pneu runflat crevé sur le flanc, autrement sur la bande de roulement réparation interdite par Continental et Pirelli, limité à une avec un champignon pour les autres marques
Marbrure ou présence de limaille de gomme dans le pneu
les jantes alu fissurées, ça se ressoude et redresse bien, mais par un spécialiste après avoir viré le pneu
Toutes les photos ont étés prises par mes soins, les voitures sont arrivés roulantes dans l'atelier et certaines sont repartis telles que suite au refus de travaux de leur proprio "oh ça attendra un peu / je m'en sert pas souvent / je n'ai pas trop de moyens / on verra ça au CT"
la méche est une pièce malléable qui s'insère par l'extérieur du pneu, c'est une réparation provisoire et qui par conséquent ne tiens pas dans le temps ! Elle ne doit être proposé qu'en dépannage sur de vieux pneus / pneus usés / crevaison trop proche de l'épaulement le temps de changer de pneus !
C'est une réparation rapide mais du coup on ne démonte pas le pneu pour vérifier son bon état interne ( carcasse, notamment état des flancs ), quand on connait ça sert d'avoir ça dans la voiture et une pompe, ça dépanne énormément si on est en ballade ou vadrouille. Mais faut au minimum un tournevis plat et une pince coupante pour pouvoir enlever ce qui vous as fait crever d'abord
la mèche
l'outil d'insertion de la mèche, elle se met comme dans un chas d'aiguille, on l'enfonce quasi à fond puis on retire ( faut gonfler un peu le pneu pour pas s'emmerder ), avec la force centrifuge ça forme un bourrelet à l'intérieur du pneu
Le champignon, il y en as qu'on tire jusqu'a ce que la tige s'arrache, d'autres non. Il se pose par l'intérieur du pneu, la réparation est définitive à moins de se louper
le trou est agrandit au diamètre de la tige de champignon, l'intérieur nettoyé ainsi que rendu plat et rugueux avec des outils et décapant chimiques, puis de la colle vulcanisante appliquée
Il me manque quelques photos d'exemples, je mettrai à jour plus tard