ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 28 Mar 2024 10:09

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
MessagePosté: 27 Mai 2021 19:02 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
Quand les bougies et les fils ht seront fait on y vera plus clair, si c'est pas un souci de bobine qui merde à chaud faut s'orienter sur une soupape qui merde ou le calculo, en tout cas une prise de compression pour savoir si ça reste bien étanche

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
MessagePosté: 28 Mai 2021 9:16 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 01 Juin 2013 21:39
Messages: 59
Localisation: Ariège
Salut Moyanos et merci pour ta réponse.

Les bougies ont été changées et il y a un léger mieux.
Au lieu de brouter en 5ème à 70 km/h, c'est, désormais, à 40 !

Il y a aussi un "trou" au passage du ralenti à l'accélération, trou qu'il n'y avait pas avant (sauf, parfois, à froid en hiver et aussi bien moins marqué).

Les fils de bougies ont été changés sans différence. Avant le changement des bougies il y avait même une difficulté à démarrer à froid avec des "pets" dans l'échappement. Cela a complètement disparu.

Côté compression, je n'ai pas le matos nécessaire pour le vérifier, mais pas de surpression dans le moteur ni d'huile qui s'échapperait. Le liquide de refroidissement est propre lui aussi et pas de "café crème" dans ce dernier ni dans l'huile dont le niveau reste inchangé.

Reste à savoir si la sonde lambda n'a pas été perturbée un temps par ce dysfonctionnement dû à une ou des bougies fatiguées et si le calculateur n'a pas, lui-même, été perturbé dans son fonctionnement ?

J'aurais bien voulu changer ce fameux capteur de pression, mais impossible le le trouver sur la pipe d'admission ou sur la culasse. A moins que le modèle ait état changé et/ou déplacé depuis 1998 ?

Merci d'avance !


Haut
   
 
MessagePosté: 30 Mai 2021 8:40 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
Au fait tu roules au E85 ou à l'essence ? si c'est au e85 as tu tourné la fameuse vis pour ajuster la pression d'essence à ce carburant ?

la lambda n'as pas grand effet, horsmis sur la consommation. J'ai roulé un temps avec ça débranché sans que ça ne changes rien.

Il y a aussi ce truc a vérifier avec le capteur de dépression absolu, à savoir si la durite qui y va est fatigué / poreuse. les soucis de calculo c'est plus de la non reconnaissance des clés et faux contact

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
MessagePosté: 30 Mai 2021 13:40 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 01 Juin 2013 21:39
Messages: 59
Localisation: Ariège
Bonjour,

Je roule en ce moment à 70% de E85.

Quand cela s'est produit, j'étais à ~ 90 %. Mais je roule depuis 3 ans à 70 % en période hiver et à 100 % en plein été. Jamais eu le moindre souci avec des mélanges sauf, en hiver à froid, un "trou" à l'accélération. Trou qui disparaît une fois le moteur chaud.

Non, je n'ai jamais touché à quoi que ce soit sur cette voiture puisqu'elle se comportait très bien été comme hiver. Je pense que tu parles de la vis qui est au dessus de l'entrée d'air ?

Ce capteur de dépression absolue, où se situe-t-il exactement que je regarde si rien ne cloche ?

Le problème s'est d'un coup produit à la sortie d'un village, sans aucun signe avant coureur.

Le changement de bougies a un peu amélioré les choses puisqu'elle ne broute plus à 70 en cinquième mais à 40 km/h. La puissance est un peu revenue mais il en manque quand même, surtout en accélération ou en côte assez forte et, bien entendu, tant que je ne suis pas à un régime plutôt élevé...

Bon dimanche à toi !


Haut
   
 
MessagePosté: 02 Juin 2021 20:04 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
oui la vis sur le corps d'injection à coté de l'injecteur... si tu n'ajuste pas la stœchiométrie en augmentant de 15% le mélange essence / air ça abime le moteur par cliquetis et autres joyeusetés. J'ai un trou de mémoire pour le capteur mais en gros il me semble qu'il est vers la batterie sur la tete d'amorto. c'est le pièce ou va une petite durite depuis le collecteur d'admission moteur

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
MessagePosté: 03 Juin 2021 8:44 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 01 Juin 2013 21:39
Messages: 59
Localisation: Ariège
Bonjour,

Merci pour le retour !

Cette vis ne se trouve pas sur le dessus du corps d'admission ?
Si c'est bien le cas, il faut la visser d'environ 1/4 de tour, sens horaire, si c'est ce que j'ai lu quelque part sur le site il y a au moins un an si ce n'est plus ?...

De dessous la plaque, sur l'amortisseur, côté batterie, il y a des tubes bleus qui se dirigent vers le moteur, ce serait l'un d'eux à examiner ?

Merci d'avance !
Fichier(s) joint(s):
43439_0.2.jpg
43439_0.2.jpg [ 35.77 Kio | Vu 472 fois ]


Haut
   
 
MessagePosté: 02 Sep 2021 13:11 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 29 Aoû 2009 20:38
Messages: 108
Pour avoir fait le test sur ma sei monopoint et un mano branché, il faut savoir qu'un demi tour équivaut à l augmentation de pression d'environ 0.05b.

Pour avoir roulé à l E85 sans modif (avant que je ne fasses ma propre reprog), il fallait pour être à peut prêt correct faire entre 3/4 et 1 tour complet (ce qui équivalait à une pression d'environ 1.1b (d origine vis scellée, j'avais 1b pile)

_________________
Image Image
Image
Image
Berlina 1750; Fiat coupé T20 ; Jeep Willys ; seicento sportin abarth


Haut
   
 
MessagePosté: 02 Sep 2021 13:29 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 29 Aoû 2009 20:38
Messages: 108
Personnellement, avant de partir dans tous les sens, je reviendrai à un plein de SP après avoir fait un reset de boitier (débrancher la batterie 15 / 20min) histoire de remettre à zéro tous les paramètre d auto calibration et écarter tout problème lié a l E85.

Il faut savoir aussi que concernant l'éthanol, (et je peux en témoigner car sur ma sei je roule avec le pc sur le siège passager assez souvent :lol: ), selon les stations le mélange est différents surtout aux inter saisons.
Il m est encore arrivé en avril dernier de faire le plein dans une station, de régler la voiture aux ptits oignons, de refaire le plein une semaine après dans une autre et la les paramètres d auto calibration partait en sucette.
j ai fait ce manège pendant avril et mai et c 'était la même chose.

Si au SP elle déconne toujours alors il faudra se tourner vers les éléments suivants:

- vérification de la pression d essence (à voir si pompe HS ou pas) et aussi le filtre.
- vérification des prises d air éventuelles (les tuyaux bleus sont ceux qui véhiculent les vapeurs d essence dans le filtre à charbon et qui ensuite sont ré aspiré par le moteur via le mono point); mais une prise d air entraînerait un fonctionnement merdique quelque soit le régime.
- capteur de pression absolue et sa durit.

_________________
Image Image
Image
Image
Berlina 1750; Fiat coupé T20 ; Jeep Willys ; seicento sportin abarth


Haut
   
 
MessagePosté: 03 Sep 2021 8:59 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 01 Sep 2019 8:33
Messages: 51
Localisation: uzes
pour le temoin d'injection allumé je confirme que changer les capteurs fait vraiment du bien
j'avais un problème avec une des miennes , je me suis fabriqué la valisette diagnostique maison comme expliqué sur le post http://www.italian-cars-club.com/italian-cars-club-forum/viewtopic.php?f=142&t=41806&p=536550&hilit=obd#p536550
et j'ai découvert que le capteur de pression était complétement mort ainsi que le capteur de température situé dans le corps du monopoint . Après changement des deux ( pas tres cher) c’était magique jusqu'à mon problème de crepine voir post suivant

perso je change bougies et bobines tous les deux ans avant le contrôle ainsi que vidange et filtre à air comme me l'a proposé Moyanos et j'ai jamais eu le moindre probleme au contrôle mais mes voitures roulent tous les jours .

bon courage

_________________
2 panda 900IE de 1996 (des jumelles)


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com