ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 28 Mar 2024 11:52

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 01 Sep 2018 8:08 
Hors ligne
ICCiste Super Farceur

Inscription: 05 Fév 2008 23:55
Messages: 1651
Localisation: aisne
je ne sais pas, j'ai jamais roulé au e85, la conso n'est pas suffisante pour faire cette modif.


Haut
   
 
MessagePosté: 01 Sep 2018 19:01 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
ça fait plus d'un an qu eje roule au E85 ainsi, à raison de deux pleins par mois à 25e le plein pour 400km avec ma conduite.

le passage au E85 ne se fait aps si franchement, il faut habituer la voiture et le calculateur à ce nouveau carburant, au début je méttait que 8e avant de faire le plein, puis 10e, 12e, 15e, 20e et 100% éthanol mais ça a du me prendre 15 ou 20 pleins cette affaire. quand je débranche la batterie et qu'elle redémarre au e85 elle aime pas trop mais elle se réhabitue vite

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
MessagePosté: 14 Nov 2018 12:18 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 01 Juin 2013 21:39
Messages: 59
Localisation: Ariège
Bonjour tout le monde !

Ma Panda est de 1996, une CLX.

Cela fait >2 ans que je roule mélange E10 et E85.
En été, 70% minimum de E85, l'hiver, souvent 50 à 60%, Titine a froid aux pneus et l’éthanol s'enflamme moins bien, de ce que j'ai lu.

Je n'ai jamais fondu mes durits pas plus ma pompe à essence.
Ce qui est marrant, c'est que certains nous sortent ces problèmes alors que si l'on fait monter un de ces fameux kits, on ne nous change ni les durits, ni la pompe...

L'histoire des 25% de surconsommation, c'est douteux. Ou c'est pour dissuader les gens de rouler avec le E85.
Je surconsomme un peu plus de 1L qu'avec le E10. Et je ne suis pas du genre à rouler "pépère", loin s'en faut.
Cela dit, j'ai tendance a tirer assez fort sur le régime moteur genre 100 à 105 avant de passer la quatrième et 120 voire plus avant la cinquième...

Le seul souci que je rencontre parfois, surtout à froid, c'est un trou à l'accélération départ arrêté ou à petit régime. Un peu de perte de puissance dans les côtes raides.

Sinon, Titine s'en balance et ne me donne que des satisfactions.

Maintenant, est-ce qu'un kit m'apporterait plus de souplesse et moins de perte de puissance en côte ou à petit régime, je ne sais pas.

Et à quel prix ce kit !?

Reste à savoir combien de temps pourrons-nous encore rouler avec nos vieilles Panda avant qu'on nous interdise de rouler avec, même en campagne, au nom de la pollution.
Ma Titine (les vôtres aussi, sans doute) a encore sa pastille VERTE ! Sans doute plus verte que le Mercedes-Maybach G 650 Landaulet ou la BMW M5 Twin-Turbo by Currency Motors Cars, pourtant, sauf erreur de ma part, autorisés dans PARIS !

C'est marrant d'apprendre qu'un gros 4x4, un SUV, une sportive très chère, ou une grosse cylindrée c'est autorisé dans certaines ville sous prétexte que ça pollue moins qu'une ancienne 4RL...
Se souvenir aussi que le CO² n'est pas un polluant mais un gaz à effet de serre.

Il y en a qui ont dû arroser, en fric ou en cadeaux, très fort les politiques locaux pour que cela fut accepté sans rechigner...

Bonne journée !


Haut
   
 
MessagePosté: 14 Nov 2018 16:02 
Hors ligne
ICCiste Gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2016 8:33
Messages: 857
Interessant ton retour d'expérience sur l'E85.

Si tu consommes environ un litre de plus avec un melange á 70%, t'es quand meme pas loin des 25% de surconsommation (100% = 5 L/100, 20% = 1 L/100).
Apres, niveau prix, tu dois quand měme largement t'y retrouver.

L'histoire des pastilles, c'est purement politique, j'ai l'impression. L'Etat veut juste rajeunir le parc auto pour booster l'economie. L'ecologie, c'est juste un prétexte.
Les voitures électriques ont, pour le moment, un impact environnemental presque aussi mauvais que les voitures diesel (cf mines de métaux lourds,etc.)


Haut
   
 
MessagePosté: 14 Nov 2018 18:48 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 01 Juin 2013 21:39
Messages: 59
Localisation: Ariège
Hum, je doute que la Panda 900i consomme 5l/100 quand tu roules à 100/110 sur route ! :D
Ce qui est souvent mon cas. :lol:

J'ai bien écrit que je n'avais pas la conduite "pépère", loin s'en faut.
Donc, je suis quand même loin des 25% dont parlent certains contre le E85 (mis à part, bien entendu, le côté pas du tout écolo dont je suis bien d'accord).

Même du temps où je ne roulais qu'au E10, je dépassais largement les 6L/100 vu que je ne ménageais pas mes précédentes Panda.
Et sur voie rapide et autoroute c'était même plutôt 7L/100 à 130.

Oui, je m'y retrouve financièrement. Pas de surchauffe du tout, pas de démarrage difficile, seuls quelques "trous" à l'accélération à froid.
Parfois un ralenti un peu instable genre un peu haut puis un peu bas et ça recommence.
Mais c'est aléatoire, pas systématique quelque soit le temps dehors.

Maintenant, est-ce que ce serait mieux avec un kit, c'est ce que j'aimerais bien savoir.

Cette petite voiture a encore un gros avantage (que vous devez bien connaître pour la plupart !) : on peut rouler sans problème à 30Km/h en 5ème sans brouter le moins du monde. C'est ce que je fais souvent en ville (où un jour faudra même rouler en marche arrière s'ils continuent à nous emmerder à limiter toujours plus bas la vitesse, donc polluer plus.)

Rendez-vous compte ! Une voiture qu'on peut entretenir à peu de frais soi-même !, Mais c'est un scandale ! Faut pensez aux taxes qui ne rentrent pas, aux garagistes qui pleurent, aux équipementiers qui n'en ont jamais assez, aux actionnaires des fabricants des caisses super-équipées (et plus tard on est avec super-emmerdé) qui ne toucheront pas de quoi mettre dans les paradis fiscaux.

Pour un peu, j'en pleurerais... de rire ! :mrgreen:


Haut
   
 
MessagePosté: 14 Nov 2018 18:59 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
ça ya pas photo, le E85 on s'y retrouve coté monnaie malgré la légère surconsommation ! pour les vidanges plus rapprochés, l'huile et le filtre à huile coutent pas des masses

autrement en tant que garagiste on as du taf quoi qu'il arrive ( crevaison, batterie qui lache inopinément, erreur de carburant, distri et entretiens courants, ampoules grillés, para... ) mais que c'est dommage que rien ne soit construit durablement comme antan

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
MessagePosté: 14 Nov 2018 23:38 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 01 Juin 2013 21:39
Messages: 59
Localisation: Ariège
C'est bien pour cela que nos chères voitures anciennes sont appelées à disparaître.
Elles ne sont pas "rentables" pour les fabricants, actionnaires, concessionnaires et j'en passe.
Donc, ça ne doit pas durer trop longtemps. Et tant pis pour la planète !

La pollution et le CO² pour la construction d'une berline moderne ? Cherchez les chiffres !
On passe sur les produis utilisés dans l'industrie de l'électronique. Certains sont tout bonnement relâchés dans l'atmosphère
alors que leur impact sur l'effet de serre est de plusieurs centaines de fois pire que le CO² et certains de durée de vie de plusieurs centaines d'années.

Donc, quand on accuse nos "vieilles voitures" de polluer, comme je l'ai entendu à la télé il y a quelques heures, on fait l'impasse sur les vrais chiffres
de la pollution. Une Panda ou une 205, c'était de la tôle et peu de plastique. Résultat, un poids plume comparé à l'équivalent actuel.

Certes, on nous parlera de sécurité (je ne savais pas que la voiture c'était fait d'office pour servir d'auto-tamponneuse !), de "confort".
Quel confort ? Les sièges chauffants ? comme le volant, les rétros et quoi encore ? A quand la fellation de série ?
Tout cela pèse lourd sur un véhicule. Et tout ce poids, c'est aussi de la pollution en plus à la construction et dans l'avenir car ce poids, faut bien le trimbaler en terme de consommation...

Faire une vidange sur une voiture récente coûte bien plus cher que sur certaines anciennes, non ?
J'ai lu des trucs incroyables genre purge du gas-oil sur une Clio 3 derrière une roue, Un autre qui dû chercher le filtre à essence
sous la caisse caché sous une plaque en tôle sous la porte arrière droite dans un renfoncement, sur une Xantia 1,8L.
On passe le cas de la pompe à lave glace placée aussi près de la roue avant, bien entendu, difficilement accessible.

Toutes ces difficultés coûtent cher en main-d'œuvre. Et c'est le client qui la paie !

Quand je dois faire la mienne (de vidange !), ça ne me coûte pas un bras à chaque fois. Et heureusement vue ma fiche de paie...

Bref, ces "aides" pour changer de véhicule sont autant de pièges à con...sommateurs !
Il faut une assurance plus élevée (donc taxe en sus pour l'état), des frais d'entretien plus élevés (encore des sous en taxes), j'en passe et des meilleures.

Une fois tout cela accumulé, la belle prime à la casse, elle nous a bien baisés !


Haut
   
 
MessagePosté: 15 Nov 2018 8:22 
Hors ligne
ICCiste Gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2016 8:33
Messages: 857
Je pense que les mécanos doivent en voir beaucoup de bizarreries sur les véhicules récents.
En étant habitué à la Panda où tout est accessible, je me suis senti con quand un proche m'a demandé de l'aider à faire sa vidange et qu'on n'a galéré à trouver le filtre. Une fois trouvé, il a fallu démonté dix milles trucs pour pouvoir l'enlever. :)


Haut
   
 
MessagePosté: 15 Nov 2018 12:46 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
C'est plus politique et commercial, ça on est bien d'accord ! toutefois je reviens d'un court séjour sur Paris et je peux jurer que tu la sens la pollution ! j'habite pourtant en ville !

Ah oui ça, et encore sur les renault le filtre à gazole est facile à faire sur la plupart car faut juste déposer la roue avant droite et le cache plastoc qui tiens par des clips et une paire de vis, sur les asiatiques on déguste, par exemple sur nissan juke faut démonter la baie de parebrise, le mécanisme d'essuie glace et la tole dessous, sur bmw tu vas chercher le filtre a essence sous des plaques de protection coté conducteur, ya des filtres a huiles chiants d'acces voire quasi impossible ( kangoo dci, opel meriva diesel, fiat 500XL etc )... mais en toute franchise ya un monde entre le confort spartiate d'une Panda et une bonne grosse voiture, c'est pas du tout le meme usage et la meme chose !
Pour avoir fait de la route en panda je sais que t'est facilement fatigué a la fin, quand t'est jeune ça passe, alors que t'as juste roulé a 110/130 quelques heures avec le boucan du moteur, de tout en fait et a te bouffer dans les entrailles toutes les imperfections de la route, aussi exposé qu'un motard au moindre carton sans le plaisir de la moto
J'avoue tu te tapes 1000km avec une C5 tourer sièges chauffants et massants t'est bien ! limite c'est dangereux tellement c'est relaxant ! t'en descend t'est frais comme un gardon
Franchement une bonne vieille Fiat 130 ou une alfa 164 je ne cracherai pas dessus selon ce que je dois faire avec, la panda est imbattable coté citadine / campagnarde polyvalente low cost mêm si on comparable avec toutes les Dacia vendues en France y compris cout d'entretien.

Après faut comparer sur la même gamme, une fiat 500 actuelle est aussi facile d'entretien qu'une panda, la mécanique est identique ya juste de l'électronique rajoutée, idem une 1007 ou 208 essence; ya que sur les moyens gammes et hauts de gamme que les constructeurs déploient vraiment toutes leurs trouvailles technologiques... pour la plèbe ya les miettes !!!
Et ya des trucs qui sont bien, genre le témoin de crevaison ou sous gonflage des pneus car les gens ne le calculent pas et encore souvent ça continue de rouler malgré un voyant de défaillance allumé

Je me suis souvent posé la question de savoir pourquoi les gamins ont souvent des voitures récentes en A, alors qu'une petite Panda / uno / punto suffit a se faire la main et coute moins cher a réparer... hé bien t'as pas forcément envie que ta progéniture meure parce que t'as voulu faire le pingre, tant pis si ça tape et perd a la revente sur les petits accrochages, au moins t'as la joie de revoir bien portant tes petits; c'est vrai que les voitures ça va ça vient et que le plus important c'est tes proches.
Moi je roule quasi quotidiennement en Panda, mais je préfère que ma femme, mes parents et famille roulent dans des voitures plus solides et sécuritaires au cas ou, le choix de rouler dans une voiture obsolète qui me plait est un choix que j'assume mais que j'ai pas à faire subir aux autres

Et pour en revenir au sujet, tout ça pollue et de moins point de vue ce qui pollue le plus c'est pas que toute cette course à la technologie et son effet de mode, mais aussi à l'explosion démographique qui fait qu'on as de plus en plus de consommation de tout et au delà des capacités de notre planète ( pas seulement l'eau et la bouffe, voitures et routes a gogo alors qu'on as besoin de champs pour l'agriculture, qu'on tue les terres avec l'agri intensive et qu'on pousse à la déforestation ), la pollution n'était pas une préoccupation majeure quand on n'était que 2 ou 3 milliard au milieu du XXieme siècle et que nos anciens se permettaient de jeter là ou ça tombait sans se soucier plus que ça de la chose, genre une batterie à la mer comme dans le film "le Corniaud" de 1965; actuellement on est pas loin de 8 milliards et on est juste comme une invasion de sauterelles qui va tout bouffer et se reproduire encore à foison jusqu'a ce qu'il n'y ait plus rien

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
MessagePosté: 26 Mai 2021 15:44 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 01 Juin 2013 21:39
Messages: 59
Localisation: Ariège
rémy a écrit:
avec du E85 c'est plus mou et ça consomme un peu plus mais le prix est très satisfaisant.
pour ajuster la pression tu tourne la vis du régulateur de pression sur le monopoint,( vis couverte de peinture jaune)
sur ma ie j'avais un ralenti instable et le témoins d'injection allumé, j'ai changé le capteur de pression de pipe d' admission, il est caché sous le support des deux relais du côté de la batterie, le capteur est tout plat avec une petite prise et une durite qui va sur la pipe d'admission, il renseigne le boitier nénétronique pour la courbe d'avance de l'allumage.
https://www.oscaro.com/capteur-pression ... ?vid=19698

Salut tout le monde !

Je déterre ce sujet car j'ai aussi un gros problème de broutage, surtout à bas régime.

C'est survenu d'un coup, comme ça, à la sortie d'un village. Aucun signe avant-coureur.
Cela dit, j'avoue que je ne suis pas très tendre côté régime ; faut que ça trace.

Comme je ne recevrai les bougies neuves que demain, nous avons quand même changé les bobines d'allumage. Hélas, rien de mieux.
Pareil pour le changement des câbles haute tension (j'ai encore précédente Panda 900 i).

Nous avons même essayé des bougies un peu usées, au cas où, mais c'est toujours le même résultat.
J'ai mis, il y a 15 jours, un produit Facom pour moteur à injection afin de nettoyer le circuit. Rien de mieux.

aPour le capteur de pression dont tu parles, je ne vois pas où il se trouve, malgré tes indications précises.
En tous cas, rien qui ressemble au capteur que j'ai vu sur le lien que tu as mis.

Le broutage est moins perceptible au-delà de 70 km/h.
Avant, je pouvais rouler < km/h en 5ème sans le moindre broutage C'est devenu impossible, sur le même rapport, sous 60 km/h ; on est secoué comme Orangina !

Si quelqu'un a une id&e, elle est la bienvenue !

Par avance, merci et bonne fin de journée !


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com