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 Sujet du message: Re: 1000 fire a l’ethanol
MessagePosté: 12 Juin 2018 12:29 
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Apprenti ICCiste
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Inscription: 24 Mar 2017 10:51
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Je ne suis pas mécanicien, mais il m'a expliqué que le E85 est sec et "attaque" le métal des cylindres. Si le métal ne serait pas assez pas protégé, le E85 attaquerai du coup le cylindre jusqu'à à terme soit le "piqué" soit abîmer le segment.


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 Sujet du message: Re: 1000 fire a l’ethanol
MessagePosté: 12 Juin 2018 13:04 
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Joyeux ICCiste
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Inscription: 30 Nov 2015 13:37
Messages: 582
je cite:

"L’E85 peut provoquer une corrosion des pièces métalliques et endommager les joints de certains moteurs anciens (notamment avant 1988).
Pour les véhicules d’après 1993, les composants sont étudiés pour résister à l’éthanol. On ne trouve donc plus de magnésium, de caoutchouc et de liège en contact direct avec le carburant."


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 Sujet du message: Re: 1000 fire a l’ethanol
MessagePosté: 12 Juin 2018 17:44 
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Joyeux ICCiste

Inscription: 16 Mar 2014 12:03
Messages: 584
Localisation: Agen 47
Salut , ce n’est pas l’ethanol quî corrode les pièces métalliques mais l’eau qu’il contient . Pour les cylindre , pas trop de risques . Et il ne faut pas confondre le e85 et le e10 . Le e10 est une plaie pour les véhicules anciens mais ce n’est pas l’ethano qu’Il contient qui est en cause . J’ai vu des réservoir de moto qui se désagrège avec du SP95 ( des motos récentes ) . Je continue les tests et on verras bien . Je ne suis pas partis de rien des gens autour de moi roulent avec dans différentes véhicules ( Clio 1 400000 km , clio 2 230000 km , yamaha 600 diversion ..... )

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 Sujet du message: Re: 1000 fire a l’ethanol
MessagePosté: 12 Juin 2018 18:00 
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ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
corrosion du réservoir en tole ça oui suis d'accord, en plastoc abs sur nos bestioles en 4x2 ça va.

On dit que l'éthanol est plus sec, mais ya toujours du mal a parler de "sec" avec un fluide même si on parle de vin

Ce qui ne va pas et que je sais, c'est que l'éthanol n'as pas la même vitesse de front de flamme et si on ne regle pas l'allumage on peux détruire le cylindre, piston et segmentation car ya 2 points de déflagration au lieu d'un seul et que ça fait des résonnances néfastes, d'ou les moteurs à injection avec détecteur de cliquetis sont bien plus adaptés, de plus il faudrait investir dans un ensemble sonde / mano AFR pour régler au mieux la stochiométrie du mélange pour avoir une bonne température de fonctionnement dans les cylindres

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Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
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 Sujet du message: Re: 1000 fire a l’ethanol
MessagePosté: 12 Juin 2018 18:30 
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ICCiste Savant
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Inscription: 04 Juin 2004 22:11
Messages: 4255
Localisation: Alsace, Réunion, Auvergne. . . Région Parisienne au suivant
Ôtes moi d'un doute :mrgreen:

Le fameux cliquetis devrait s'entendre à l'oreille non? :roll:

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 Sujet du message: Re: 1000 fire a l’ethanol
MessagePosté: 12 Juin 2018 21:40 
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ICCiste Super Farceur

Inscription: 05 Fév 2008 23:55
Messages: 1651
Localisation: aisne
non pas toujours, il peut intervenir en même temps que l'explosion mais va créé un point chaud ailleurs qu'autour de la bougies qui est idéalement placée.
ce cliquetis provoque une surchauffe sur la soupape d'échappement et si celle-ci n'est pas parfaitement étanche ou en appuis sur son siège elle ne peut disperser la chaleur et grille, il existe même un phénomène de chalumeau, un point chaud sur le bord de la soupape avec un mauvais contact avec le siège, la compression passe par se minuscule passage et fait fondre la soupape.
ça peut arriver lorsque tu mets la gomme pas seulement à haut régime.
on en voit beaucoup sur les moteurs moderne essence mais aussi diésel.
parole de rectifieur! :mrgreen:
nos moteur fire acceptent ce carburant car ils sont très robustes de conception, un faible rendement mais ils durent..


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 Sujet du message: Re: 1000 fire a l’ethanol
MessagePosté: 12 Juin 2018 22:59 
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ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
Voila !

Ce cliquetis ne peux pas s'entendre à l'oreille, il s'agit d'un écart de quelques millisecondes il me semble, d'ou le capteur piezzo électrique avec un logiciel de traitement pour filtrer le vrai cliquetis de tout ce qui peux être assimilé a un cliquetis mais ne l'est pas, et de nos jour ya 2 capteur de cliquetis

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 Sujet du message: Re: 1000 fire a l’ethanol
MessagePosté: 13 Juin 2018 12:44 
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Apprenti ICCiste

Inscription: 21 Mar 2018 11:03
Messages: 148
Localisation: Landes
Je n'ai jamais essayé avec de l'ethanol. Mais je pense qu'avec un bon dosage genre 80/20% d'ethanol ça ne risque pas grand chose.


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 Sujet du message: Re: 1000 fire a l’ethanol
MessagePosté: 13 Juin 2018 20:21 
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ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
20% d'éthanol c'est pas la peine, ya pas d'économies ! le plein pour une panda 4x2 avec un réservoir de 40 litres c'est 25e par chez moi avec le litre a 0.699e
tu met 10 litres a 0.699 au lieu de 1.54e t'as économisé 7e grosso merdo, bonne prise de risque sans transformation pour 7e, sauf si c'est pour une transformation progréssive vers un 25/75% par exemple

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 Sujet du message: Re: 1000 fire a l’ethanol
MessagePosté: 14 Juin 2018 21:14 
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Apprenti ICCiste
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Inscription: 24 Mar 2017 10:51
Messages: 116
D'accord ! Après je suis pas mécanicien de métier ! Je suis conseillé par mon frère. Après par contre, j'ai essayé les trois carburants, le SP98 (excellium ou pas), le SP95 et le SP95 E10. Et ben franchement, le SP98 (excellium ou pas) a un net avantage en terme de consommation et de "rondeur", de "reprise" lors de la conduite.


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